Nuage de Mots

Nuage de Mots

lundi 14 juillet 2014

Une petite charlotte ? (charlotte aux pommes, crème anglaise)


La semaine dernière j'ai envoyé mes loulous en séjour et je les ai récupérés vendredi dernier. Comme ils aiment les pommes et les gâteaux j'ai cherché dans "Le livre" une recette qui pourrait leur plaire et qui utilisait ce que j'avais sous la main.... A ce propos j'envisage un article sur ce que doit/devrait contenir votre placard et réfrigérateur car j'ai tenté de faire de la pâtisserie chez ma grand mère ce weekend et il lui manquait des basiques comme le sucre vanillé.

Voici donc une recette de charlotte aux pommes que Lenôtre conseille d'accompagner d'une crème anglaise/sauce vanille dont je vous ai déjà donné la recette (mais je vous la livre tout de même en fin d'article).

CHARLOTTE AUX POMMES

2 kgs de pommes acidulées
1 gousse de vanille (ou vanille en poudre)
1 citron (facultatif, fonction des pommes)
150 g de sucre semoule
200 g de pain de mie
80 g de beurre
coulis d'abricot ou sauce à la vanille pour le décor

  • Couper le pain de mie en tranches fines, beurrer et griller seulement le côté beurré (au four par exemple).
  • Découper les tranches en 8 * 3 cm et chemiser les parois du moule en les faisant se chevaucher.
  • Chauffer le four à 240° (th.8)
  • Préparer une compote avec les pommes : mettre à fondre dans une casserole les pommes pelées et coupées en morceaux, le sucre et la vanille. (vous pouvez ajouter un peu d'eau, un peu de beurre et éventuellement un peu de jus de citron si les pommes ne sont pas assez acidulées)
  • Remplir le moule chemisé avec cette compote cuite.
  • Faire cuire à 240° pendant 10 mn puis à 220° (th.7) pendant 15 mn environ.
  • Démouler froid puis napper de coulis ou de sauce vanille. Vous pouvez aussi saupoudrer le tour de la charlotte de sucre glace.


SAUCE A LA VANILLE / CRÈME ANGLAISE
1/2 litre de lait -entier de préférence-
1 gousse de vanille
6 jaunes d’œufs
150 g de sucre
  • masse 1 : faire infuser 10 mn la gousse de vanille fendue dans le lait à peine bouilli.
  • masse 2 : blanchir les jaunes et le sucre au fouet.
  • Verser la masse 1 sur la masse 2 en fouettant vivement pour éviter de cuire les jaunes.
  • Remettre dans la casserole et ne pas cesser de remuer sur feu très doux jusqu'à disparition de l'écume.
  • Ôter la gousse de vanille (vous pouvez filtrer / j'aime bien gratter aussi la vanille restante dans la gousse) et verser dans un broc placé au bain-marie dans un récipient d'eau froide.
  • Remuer de temps en temps jusqu'à ce que le mélange refroidisse.
  • Réserver au frais





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire