Nuage de Mots

Nuage de Mots

lundi 19 janvier 2015

Gâteau poire chocolat


Cette semaine j'ai voulu tester une recette simple avec fruit de saison et chocolat pour le réconfort ! Les enfants ont aimé le faire avec moi et l'ont dévoré, donc foncez !

Pour accompagner cette recette je vous propose un grand petit livre de Tahar Ben Jelloun, un auteur marocain, La nuit sacrée. Ce livre raconte l'histoire d'un combat de femme, élevée comme un garçon jusqu'à ses vingt ans et "libérée" par son père au moment de sa mort. Ce récit est porté par une écriture musicale et une temporalité en spirales, il hypnotise et révolte, il nous entraîne dans une sorte de conte oriental qui nous perd mais dont on retrouve la trame, comme dans un rêve, si l'on s'attache un peu à sa poésie. Le livre a obtenu le prix Goncourt ce qui a souvent tendance à me faire fuir et ce qui a retardé ma lecture mais je n'ai pas regretté de m'y plonger.
 "Ce qui importe c'est la vérité. A présent que je suis vieille, j'ai toute la sérénité pour vivre. Je vais parler, déposer les mots et le temps. Je me sens un peu lourde. Ce ne sont pas les années qui pèsent le plus, mais tout ce qui n'a pas été dit, tout ce que j'ai tu et dissimulé."

Et maintenant place aux nourritures terrestres !

GÂTEAU POIRE CHOCOLAT

150 g de sucre
150 g de farine levurée (ou farine + 1 sachet de levure)
4 œufs
125 g de beurre fondu
100 g de poudre d'amandes (ou noisettes en poudre)
1 boîte de poires au sirop (petit format) ou 2:3 poires
100 g de pépites de chocolat (je prends des "chunks")
1 cuillère à café de vanille en poudre (ou de cannelle)

  • Préchauffer le four chaleur tournante 180°
  • Couper les carrés de chocolat (si vous fabriquez vos grosses pépites), couper les poires en cubes et saupoudrer de vanille(/cannelle). Réserver. Conserver un peu du jus des poires.
  • Mélanger la farine/levure et la poudre d'amandes, vérifier qu'il n'y a pas de grumeaux.
  • Battre le sucre et les œufs jusqu'à former le ruban. Verser peu à peu la farine + la poudre d'amandes.
  • Ajouter le beurre fondu et le jus que vous aurez conservé.
  • Verser les poires et le chocolat et mélanger délicatement pour ne pas écraser les poires.
  • Verser dans un moule bien beurré et fariné (cette pâte attache facilement) et laisser cuire 25mn environ. 
  • Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau puis sortir du four. Démouler sur un plat à tarte.


A noter : Vous pouvez ajouter un petit nappage au chocolat sur le dessus ou servir votre gâteau tel quel. Je le trouve meilleur quand il est tiède et que le chocolat est encore fondant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire