Nuage de Mots

Nuage de Mots

mercredi 28 octobre 2015

Gâteau express aux pommes


Aujourd'hui, un gâteau express réalisé avec les enfants et dévoré par tous. La recette est très simple et vous pouvez la faire varier et remplacer la vanille par de la cannelle et/ou ajouter une ou deux cuillère(s) de poudre d'amandes si vous trouvez qu'il n'y en a pas assez !


Afficher l'image d'origine
Pour accompagner la recette du jour je vous propose un classique de la littérature. Un livre fort et poignant qu'il est bon de lire et de relire et qui aborde l'absurdité de l'existence sous un angle intéressant. "Aujourd'hui maman est morte, ou peut-être hier, je ne sais pas." Meursault a tué un homme, à cause du soleil dit-il, et nous n'en apprenons pas beaucoup plus. Ce livre condamne l'insensibilité et l'absence de remords d'un protagoniste qui demeure, imperturbable, au fond de sa cellule. Lire L'étranger de Camus c'est découvrir un message humaniste dispensé de façon magistrale dans un style épuré et implacable, c'est faire un pas vers l'autre.


GÂTEAU EXPRESS AUX POMMES


125 g de sucre
125 g de farine
140 g de beurre
30 g d'amandes en poudre
2 gros œufs
2 grosses pommes
1 sachet de levure
1 pointe de vanille
1 pincée de sel


  • Mettre le four à préchauffer : 180°.
  • Peler les pommes et couper en morceaux très fins ou en très petits carrés.
  • Faire le ruban avec le sucre et les œufs, pendant ce temps faire fondre le beurre (noisette si possible... sinon au micro-onde).
  • Mélanger la farine avec la levure et les amandes en poudre puis ajouter au premier mélange. Ajouter la vanille et la pointe de sel (vous pouvez aussi utiliser de la cannelle).
  • Ajouter les pommes au mélange, beurrer et fariner un moule à manquer (les enfants ont choisi un cœur).
  • Enfourner pour 30 à 40 mn maximum (je surveille à partir de 25mn). Pour vérifier la cuisson : le gâteau doit être doré et il faut vérifier à la pointe d'un couteau.




En plus.... J'aime bien mettre du sucre roux au lieu de la farine quand je prépare mon moule : à la cuisson il fond et caramélise sur les bords et sur le fond du gâteau.

2 commentaires:

  1. Bonjour Laure,
    voilà une belle recette comme tout le monde adore: des pommes, de la cannelle, de la simplicité et du coeur!
    Pour ton choix de livre; L'étranger de Camus, je t'encourage à lire aussi la version de l'histoire racontée par Haroun, le frère de l'Arabe dans le roman de Kamel Daoud "Meursault, contre-enquête"....bien sûr après avoir repris une deuxième part de gâteau. Bises. Hermine

    RépondreSupprimer