Nuage de Mots

Nuage de Mots

mardi 4 mars 2014

Mardi Gras ! (crêpes à l'orange)

Aujourd'hui c'est un des jours préférés des enfants et des grands aussi, c'est "le jour des crêpes et des déguisements". A ma fille qui me disait que c'était presque comme Halloween il a fallu que j'explique que ce n'était pas le même héritage ni.... Bref, on va faire des crêpes.
Je vous livre ici une recette adaptée de celle des crêpes Suzette façon Lenôtre. Les crêpes Suzette sont des crêpes au Grand-Marnier et à l'orange, fourrées d'une crème pâtissière à l'orange, mais comme je n'avais pas le temps et que je suis loin d'égaler ma maman en la matière (qui les réussit magnifiquement bien...) j'ai simplifié la recette. Le résultat semble toutefois satisfaire le plus grand nombre.


CRÊPES A L'ORANGE

Pour une vingtaine de crêpes 
250 g de farine
80 g d'huile (au goût neutre type Isio4)
60 g de sucre
80 grammes de beurre
6 œufs
1 orange non traitée
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger (pour les adultes : 1 cuill. de Grand-Marnier et 1 cuill. de rhum vieux)
3/4 de litre de lait
1 sachet de levure (environ 10 grammes)

  • Faire un beurre noisette (le faire bouillir et attendre qu'il ait une légère odeur de noisette, attention il doit être à peine coloré)
  • Mélanger au fouet : farine, huile, sucre, levure, œufs, parfum (eau de fleur d'oranger ou alcool), les zestes de l’orange hachés très fins (ou râpés), le beurre noisette avec 2dl de lait pour obtenir un mélange consistant et lisse. Ajouter du lait progressivement, garder 2 dl environ pour alléger la pâte juste avant la cuisson.
  • Laisser poser au frais 15 à 30 mn (ou plus si vous voulez la faire à l'avance, ne pas s'inquiéter si quelques grumeaux de beurre se forment, il faut juste fouetter un peu la pâte avant utilisation)
  • Faire chauffer la poêle avec un peu de beurre pour la cuisson.(vous pouvez aussi utiliser de l'huile)

Un truc en plus : si vous les faites à l'avance, afin de les conserver au chaud sans les désécher, vous pouvez les placer couvertes dans un plat au bain-marie.
Je les fais aussi sans zeste dans la pâte mais je râpe l'orange pendant la cuisson sur les crêpes (comme ça les enfants qui n'aiment pas l'orange ont des crêpes "natures").

Pour ce week-end je vous propose un autre sondage : mardi gras ce sont aussi les gaufres. Il se trouve que la recette 137 est celle des gaufres et que mon mari adore les faire. Un petit défi à lancer ? Qui serait d'accord pour que ce soit Ignace qui prenne les commandes de la cuisine et du blog ce week-end ? Personnellement, je vote pour ! A vous de faire votre choix sur le bandeau situé en haut du blog. Vous avez jusqu'à vendredi minuit !


3 commentaires:

  1. Moi je suis pas d'accord, le deal était tu fais et je mange, pas le contraire !!!! Je proteste énergiquement !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je vote POUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUR !

    RépondreSupprimer
  3. Voici la recette que je choisis !!!

    RépondreSupprimer