Nuage de Mots

Nuage de Mots

mercredi 14 mai 2014

Des vitamines ! (caissettes orange)

On en a besoin en région parisienne en ce moment avec les variations météorologiques que nous subissons...
Je vous propose cette semaine une recette Lenôtre très simple à réaliser : les caissettes orange. La difficulté réside dans la cuisson et il faudra peut-être tester plusieurs fois la recette avant de trouver la cuisson optimum dans votre four.




Pour accompagner ces mignardises, un livre qui parle de relations mère-fille et de révélations à travers la cuisine. Ce "petit" roman de Joanne Harris, qui aborde le thème du présent étroitement lié à notre passé, m'a transportée quand je l'ai lu. Bien que ce ne soit pas l'opus le plus connu de son auteur, son livre Chocolat ayant été adapté au cinéma (film avec Johnny Depp et Juliette Binoche), Les cinq quartiers de l'orange se dévorent tout de même!

"En mourant, ma mère légua la ferme à mon frère Cassis ; à ma sœur, Reine-Claude, elle laissa le contenu de notre cave - une fortune sous forme de vins fins - et à moi, la cadette, elle donna son album et un grand bocal contenant une seule truffe noire du Périgord, grosse comme une balle de tennis et conservée dans l'huile de tournesol. Quand on débouche le flacon, il en dégage cet arôme puissant qui monte des profondeurs humides de la forêt."






Comme d'habitude, pour vous procurer le livre c'est par ici ...



Et la recette c'est par là :


CAISSETTES ORANGE
Préparation 20 mn
Cuisson environ 15 mn

125 g amandes en poudre
125 g sucre glace
3 blancs d'oeufs
75 g de beurre
zeste d'1/2 orange ( non traitée )
50 g sucre glace pour le décor

Pour environ 50 petites caissettes en papier (format mini cupcakes ou truffes)

  • Préchauffer le four à 200° (th.6).
  • Préparer les plaques de cuisson et disposer les caissettes vides.
  • Faire fondre le beurre dans une petite casserole, hacher finement le zeste d'orange, séparer les blanc d’œufs en 2 parts égales.
  • Dans un cul-de-poule : mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et rendre le mélange homogène. Ajouter le zeste d'orange, le beurre fondu et la moitié des blanc d’œufs.
  • Monter le reste des blancs d’œufs en neige ferme, en ajoutant une pincée de sucre à mi-parcours.
  • Incorporer délicatement les blancs d’œufs au premier mélange.
  • Garnir les caissettes avec cette préparation (vous pouvez utiliser une petite cuillère ou une poche à douille).
  • Saupoudrer de sucre glace.
  • Cuire à 200° pendant 15 mn (je préfère 12/13 mn).


Ces gâteaux se conservent bien dans une boîte hermétique au frais mais il faut les laisser refroidir avant de les ranger.




4 commentaires:

  1. Il a fallut que je me batte avec les enfants pour en manger ...

    RépondreSupprimer
  2. Alors... Euh.... Hector et moi venons de les finir et de les cuire. Déjà, avec la quantité indiquée, on a fait 15 caissettes et pas 50 : WTF ????
    Et là, ils sont sortis du four depuis un petit moment, et ils restent bien bien attachés aux caissettes, et je ne sais pas si c'est normal (ai jamais fait de la pâtisserie avec les caissettes avant).
    Bref, on les regarde refroidir, on attend un peu pour les goûter, verdict gustatif ultérieurement !

    RépondreSupprimer
  3. Alors ils sont super bons ! On se régale ! Et simples à faire.
    Mais bon, je comprends toujours pas où t'en as fait 50, ni comment on peut les décoller du papier proprement. Cela permet néanmoins aux enfants de s'amuser à léchouiller le papier....

    RépondreSupprimer
  4. coucou ! alors j'arrive à faire environ 40 caissettes (mais attention ! c'est le format mini comme les caissettes qui sont vendues pour les truffes ou pour les mini cupcakes)
    Pour ce qui est du fond du petit gâteau qui colle au papier, ça arrive souvent avec ces bases légèrement macaronées mais c'est super bon quand même... Je suis soulagée que ça vous ai plu tout de même !

    RépondreSupprimer