Nuage de Mots

Nuage de Mots

lundi 16 juin 2014

Une île deux étoiles (île flottante aux pralines)



Il me restait 4 blancs d’œufs au frigidaire et je me suis demandé ce que je pouvais faire cette semaine comme dessert Lenôtre. Après réflexion les œufs en neige se sont imposés.
En cherchant cette recette dans mon livre magique, je suis tombée sur celle de l'île flottante. Attention cette version-là est de difficulté "deux toques" mais si l'on suit calmement toutes les indications elle se réalise sans peine (compter une petite heure tout de même) et elle peut servir de dessert "paillettes" pour un dîner, étant donné que tous les éléments s'assemblent une fois refroidis. On peut donc tout préparer à l'avance, réserver au frais et assembler dans un grand plat rond creux à la dernière minute.
Un petit truc que je n'avais pas encore livré : conservez vos blancs et vos jaunes d’œufs quand vous ne les utilisez pas pour une recette (faites attention aux dates de péremption bien sûr). Vous pouvez les placer au frais dans un ramequin recouvert de film alimentaire ; j'inscris le nombre contenu dans le récipient et la date au feutre sur le film.

Comme livre cette semaine, un petit ouvrage qui se lit très vite et que je donne à mes élèves de sixième mais qui peut très bien se lire en une petite heure pour un adulte.... Allez rendre visite à l'île des mots et assistez aux mariages des articles ou des adjectifs avec les noms ! Je vous offre un de mes passages préférés en amuse-bouche :

"Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue :
je
t'
aime
Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps. Trois mots reliés chacun par un tuyau de plastique à un bocal plein de liquide.
Il me sembla qu'elle nous souriait, la petite phrase.
Il me sembla qu'elle nous parlait : "Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j'ai trop travaillé. Il faut que je me repose. [...]
-Pauvre Je t'aime. Parviendront-ils à la sauver ?
Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi.
Des larmes me venaient dans la gorge. Elles n'arrivaient pas à monter jusqu’à mes yeux. Nous portons en nous des larmes trop lourdes. Celle-là nous ne pourrons jamais les pleurer.
-... Je t'aime. Tout le monde dit et répète "je t'aime". Tu te souviens du marché ? Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver."

Et pour le lien c'est par ici....


ÎLE FLOTTANTE
Île mousseuse aux pralines sur un lit de crème anglaise.
Il vous faut un moule à charlotte de 22 cm  de diamètre (ou un moule à brioche) pour cette recette.
Pour 6 personnes
6 blancs d’œufs
180 g de sucre semoule
120 g  de pralines non colorées (ou des brisures de nougatine, en sachet rayon pâtisserie)
crème anglaise (une recette est fournie dans un article d'avril 2014 / sinon : voir à la fin de l'article)
  • Concasser les pralines si elles ne sont pas sous forme de brisures.
  • Préchauffer le four à 180°
  • Monter les blancs en neige fermes avec 50 g de sucre puis ajouter le reste de sucre en fouettant doucement 30 sec. pour les meringuer. Incorporer délicatement les brisures de praline ou de nougatine.
  • Beurrer le moule et saupoudrer de sucre semoule (comme on farinerait un moule).
  • Remplir le moule et le recouvrir d'un papier aluminium beurré pour éviter la coloration lors de la cuisson.
  • Cuire au bain-marie pendant 25/30 mn.
  • Pendant la cuisson, préparer la crème anglaise. 
  • Démouler l'île flottante refroidie. Verser la crème anglaise autour au moment de servir.
  • Servir frais.

NB : Si vous utilisez des pralines caramélisées ou de la nougatine, diminuez de moitié la quantité de sucre indiquée pour la meringue.


SAUCE A LA VANILLE / CRÈME ANGLAISE
1/2 litre de lait -entier de préférence-
1 gousse de vanille
6 jaunes d’œufs
150 g de sucre
  • masse 1 : faire infuser 10 mn la gousse de vanille fendue dans le lait à peine bouilli.
  • masse 2 : blanchir les jaunes et le sucre au fouet.
  • Verser la masse 1 sur la masse 2 en fouettant vivement pour éviter de cuire les jaunes.
  • Remettre dans la casserole et ne pas cesser de remuer sur feu très doux jusqu'à disparition de l'écume.
  • Ôter la gousse de vanille (vous pouvez filtrer / j'aime bien gratter aussi la vanille restante dans la gousse) et verser dans un broc placé au bain-marie dans un récipient d'eau froide.
  • Remuer de temps en temps jusqu'à ce que le mélange refroidisse.
  • Réserver au frais


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire