Nuage de Mots

Nuage de Mots

lundi 15 septembre 2014

Recette d'Automne...la suite ! (crumble)





Cette semaine je vous propose à nouveau une recette plutôt simple mais qui reste délicieuse : le crumble. C'est un dessert à servir tiède et dont on peut varier les parfums au gré des envies.
Pour accompagner votre dégustation, pourquoi ne pas se plonger dans un Jonathan Coe ? La pluie avant qu'elle tombe est un livre magnifique, l'histoire de trois générations de femmes liées par la violence et la difficulté d'aimer. Suivrez-vous le parcours de Rosamund qui découvre au décès de sa tante une vingtaine de photos et une confession enregistrée ? La voix venue d'outre-tombe apporte un éclairage particulier sur la vie de Rosamund. Ce livre, grave et poignant, qui déroule son histoire comme un album de famille, nous parle aussi du déterminisme familial et de la difficulté d'être heureux. A lire sans hésiter.

"On dit que dans les moments d'émotion intense, une fraction de seconde équivaut à une éternité."

Place au gâteau de la semaine !


CRUMBLE (aux deux pommes)

2 reinettes, 2 granny
200 g de farine
120 g de beurre mou
120 g de sucre roux
cannelle

  • Mélanger la farine et la cannelle (je mets une cuiller à café).
  • Malaxer le beurre, la farine et le sucre. Laisser reposer.
  • Préchauffez le four à 180 °
  • Pelez vos pommes et coupez-les en petits dés.
  • Tapissez un moule à manquer ou un plat à gratin avec vos pommes. (J'ajoute un peu de beurre et de sucre roux dans le fond pour que l'ensemble caramélise).
  • Recouvrir de la pâte : attention ! ne surtout pas aplatir ! Ce qui fait le crumble, d'après une amie britannique, c'est la sensation sablée et croustillante de la pâte. Il faut donc l'effriter au dessus des fruits, en la frottant doucement entre ses doigts par exemple.
  • Enfournez pour 20 mn puis laissez le crumble 10 mn dans le four éteint.
  • Servir tiède.


NB : Vous pouvez varier les plaisirs à l'infini en changeant la garniture. Sur la photo ci-dessous vous avez trois sortes de crumble : banane-chocolat, poire-chocolat et pomme-poire. Un classique est le fraise-rhubarbe ou le pomme rhubarbe, vous pouvez aussi en faire aux fruits rouges (vous trouverez des mélanges chez Picard par exemple) ou aux prunes. Faites jouer votre imagination !





1 commentaire: