Nuage de Mots

Nuage de Mots

mardi 25 novembre 2014

La liste de mon placard

Enfer et désespérance absolue : mon four m'a lâchée la semaine dernière en brûlant toute une fournée de cookies.... Je n'ai plus de four depuis 5 jours et je ne sais pas quand je serai enfin dépannée !
En attendant voici l'article que je vous avais promis sur ce que devrait contenir un placard pour vos bases de pâtisserie. Il ne s'agit bien sûr pas d'une liste exhaustive mais juste de proposer ce qui me semble devoir être dans la cuisine de quiconque voulant se lancer dans un gâteau.

Pendant que vous attendez la livraison de tous vos ingrédients (ben oui sur un blog on vit parfois dans un monde idéal...) je vous propose un livre catalogue qui m'avait beaucoup plu quand il est sorti : La première gorgée de bière de Philippe Delerm est un livre réjouissant sur les petits bonheurs quotidiens (en l'occurrence pas un four qui vous lâche en pleine cuisson) et sur le plaisir qu'ils procurent. Un ouvrage qui appelle au calme et qui est très rapide à lire. Par exemple, sur l'odeur des pommes : "Il faudrait devenir Octobre, terre battue, voussure de la cave, pluie, attente. L'odeur des pommes est douloureuse. C'est celle d'une vie plus forte, d'une lenteur qu'on ne mérite plus."
Et n'oublions pas que "C'est bon la vie au conditionnel."... Vive le rêve !

Bonne lecture et bonnes courses.

Dans mon placard (et mon frigo) idéal il y a :
-une boîte de 6 œufs
-une plaque de beurre (si possible de bonne qualité)
-1 litre de lait
-1 yaourt nature ou du fromage blanc
-de la farine (500g)
-du sucre (500 g) : blanc et roux
-du sucre glace
-du sucre vanillé 
-de la levure
-de la maïzena
-un sachet de poudre d'amandes 
-de la cannelle ou du 4 épices , du rhum, de l'eau de fleur d'oranger... Bref, un parfum. 
-de la vanille en poudre ou une gousse de vanille
-une plaque de chocolat à pâtisser
(On peut même ajouter : des raisins et des fruits confits...) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire