Nuage de Mots

Nuage de Mots

mercredi 10 décembre 2014

Petites crèmes au chocolat façon grand mère (et toujours pas de four !)

C'est le drame : j'entame ma quatrième semaine sans four et c'est de plus en plus difficile de se priver de gâteaux !
Cette semaine c'est donc le tour d'une recette sans utiliser le four que vous pourrez accompagner de spéculoos  ou de financiers, de cookies (voir les recettes dans le blog).... La grande difficulté de cette recette réside dans la cuisson ou plutôt dans la "non cuisson" des œufs qu'il faut faire attention de ne pas cuire pour ne pas avoir de grumeaux dans votre résultat final. 


Pour accompagner ces petites crèmes et patienter le temps qu'elles prennent et qu'elles refroidissent je vous propose d'aller (re)lire un des ouvrages d'une grande dame de la littérature. La mare au diable de George Sand se lit d'une traite et avec délice. La "mare au diable" est un endroit où les voyageurs s'égarent à cause des brumes du soir ; Germain, un veuf,  Pierre, son fils, et Marie, une jeune fille, vont à leur tour être piégés et forcés d'y passer la nuit, propice aux échanges. On se laisse porter par cette histoire paysanne où les descriptions sont de véritables tableaux et dans laquelle l'âme humaine se place en harmonie avec la nature, où les personnages les plus simples sont d'une grande profondeur d'âme. Le Berry sert d'écrin à ce classique de la littérature XIXème qui vous plaira sûrement !  
Et si vous avez des enfants Les contes d'une grand mère les raviront : ces contes ont été inventés par George Sand pour ses petits enfants et ils mettent en scène une nature peuplée d'esprits et d'animaux enchantés.

En parlant de grand-mère, hop hop à nos casseroles !

CRÈME AU CHOCOLAT , façon "grand-mère"
Pour 4 à 6 ramequins
125 g de chocolat en petits morceaux (au moins du 62%)
150 g de Sucre en poudre
1 cuill. à soupe de maïzena
40 cl de lait
35 cl de crème liquide 
6 jaunes d'œufs
Vanille (en gousse ou en poudre)
  • Verser le lait et la crème dans une casserole et y faire infuser la vanille.
  • Pendant ce temps : fouetter le sucre et les œuf jusqu'à obtenir une crème mousseuse. Ajouter la farine de maïs en pluie. 
  • Verser doucement, en ne cessant pas de fouetter, le lait et la crème sur les œufs puis remettre sur le feu en faisant épaissir le mélange. Attention à ne surtout pas le faire bouillir ! 
  • Verser hors du feu sur le chocolat en morceaux et mélanger pour obtenir un ensemble lisse et homogène. 
  • Verser dans des ramequins et placer au frais au moins 2 heures. 

Mon truc en plus : des spéculoos émiettés sur le dessus juste avant de servir ou des pistaches grillées et hachées ajouteront un peu de croustillant à votre dessert.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire