Nuage de Mots

Nuage de Mots

vendredi 31 janvier 2014

Les indispensables....(mousse au chocolat)

N'en déplaise à une amie, inconditionnelle de Belle du Seigneur, voici selon moi les deux piliers, les deux éléments à ranger dans la catégorie "et s'il ne devait en rester qu'un(e) seul(e)" : 100 ans de Solitude et la mousse au chocolat !
Le premier parce qu'il se laisse redécouvrir à chaque lecture et qu'il est toujours aussi magique : le parcours d'une famille sur 6 générations condamnée à vivre cent ans de solitude.
La deuxième parce qu'elle s'accorde avec tout (recettes de financiers et sablés divers testés et approuvés, à suivre....) et que la recette Lenôtre est tout aussi magique (simple et délicieuse) !




MOUSSE AU CHOCOLAT
pour 5 ou 6 ramequins....
3 blancs d'oeuf et 20 g de sucre
125 g. de chocolat à pâtisser (je trouve que le corsé est meilleur)
2 jaunes d'oeufs
75 g de beurre

  • Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter hors du feu le beurre en fouettant : le mélange doit être en pommade.
  • Incorporer les jaunes d'oeufs, attention à ce que le mélange ne soit pas trop tiède, donc pas trop liquide.
  • Monter les blancs en neige ferme en ajoutant 20g de sucre à mi-parcours.
  • Verser le mélange chocolat-beurre-jaunes sur les blancs en mélangeant délicatement pour ne pas briser les blancs.
  • Disposer dans des ramequins, saupoudrer de copeaux de chocolat (on peut les faire en râpant un morceau de chocolat avec un économe) et de sucre glace.




 ET POUR LE LIVRE : 
100 ans de Solitude

jeudi 30 janvier 2014

On se lance !

Issu d'une idée un peu folle... Un livre mythique de pâtisserie et un héritage familial, un seul exemplaire à partager entre deux sœurs et un an pour tester tout ce que je peux avant de le rendre. Un amour inconditionnel pour les desserts et pour la littérature....
Si vous vous êtes égarés sur cette page, bienvenue à vous ! Vous trouverez sur ce site une recette Lenôtre par semaine, c'est le défi que je me suis lancé, en commençant bien sûr par celles qui "semblent" les plus simples !
Comme manger un gâteau c'est toujours mieux quand on est bien accompagné je vous propose aussi de découvrir (ou de redécouvrir) pour chaque recette un livre qui me touche.
Alors c'est parti et merci Claire pour le prêt !