Une recette Lenôtre adaptée, voilà ce que je vous propose dans cet article. Elle peut se faire en plusieurs étapes et le résultat se déguste tiède....
Pour accompagner le dessert je vous propose un roman rapide et agréable à lire : Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie. Aller au collège, savoir lire et avoir des parents "ennemis du peuple" dans la Chine de Mao vous condamne à la rééducation : c'est ce qui arrive au narrateur et à son compagnon Luo. Les deux adolescents gagnent la confiance des villageois grâce à la musique, pour l'un, et à ses talents de conteur, pour l'autre. Une valise remplie de littérature occidentale va leur ouvrir de nouveaux horizons et leur permettre de découvrir la liberté, l'amour et l’émancipation.
Cet ouvrage immerge le lecteur dans l'univers concentrationnaire chinois de l'époque mais il expose aussi combien la littérature nous façonne, nous libère et permet de lutter contre l'obscurantisme.
Cet ouvrage immerge le lecteur dans l'univers concentrationnaire chinois de l'époque mais il expose aussi combien la littérature nous façonne, nous libère et permet de lutter contre l'obscurantisme.
TARTE NORMANDE SAINT NICOLAS
20mn de préparation, 25 mn de cuisson
1 pâte brisée
2 pommes type golden
3 pommes type reinette
1 cuill. à soupe de confiture d'abricot
120g de beurre (normand !!)
200g de sucre semoule (je fais moitié cassonade/moitié sucre blanc)
1 sachet sucre vanillé
2 œufs
5g de cannelle (une grosse cuill. à café)
80g de farine
1/2 sachet de levure
50g de raisins blonds
Faire une pâte brisée (la veille ou quelques heures avant. Pour rappel : 100g de beurre, 200g de farine, 1 à 2 cuill. à soupe de lait, 1 œuf, 1 pincée de sel, 20g de sucre semoule)
Mettre le beurre hors du réfrigérateur pour pouvoir l’utiliser en pommade.
Foncer le moule ou le cercle avec la pâte.
Préparer une compote fine avec les reinettes, 40g de sucre et la cannelle.
Masse 1 : Éplucher et couper les goldens en petits cubes, faire revenir à la poêle avec 40g de beurre, 70g de sucre et le sucre vanillé. Cuire 10mn à feu doux et laisser refroidir.
Masse 2 : Travailler au fouet le reste du beurre pommade et le reste du sucre. Incorporer l'un après l'autre les deux œufs, ajouter la compote puis la farine tamisée avec la levure en dernier.
Chauffer le four à 200° (th.6)
Monter la tarte : étaler la confiture d'abricot dans le fond puis mettre les raisins puis la masse 1 et enfin recouvrir de la masse 2 à l'aide d'une poche à douille (faire une spirale).
Démouler tiède (j'étale la pâte sur du papier sulfurisé pour que cela soit plus simple) et servir.
NB : Ce gâteau peut se réchauffer un peu avant de le servir si vous l'avez fait à l'avance. Vous pouvez le servir avec une cuillère de crème fraîche, de la glace à la vanille ou de la chantilly...
Mon Dieu, ça a l'air tellement merveilleux....
RépondreSupprimerMerci ! Le gâteau a beaucoup plu !
SupprimerMerci ! Le gâteau a beaucoup plu !
Supprimer