Nuage de Mots

Nuage de Mots

jeudi 6 février 2014

En attendant le week end et vos avis ! (sablés citron)

Je vous livre une recette de sablés au citron qui font l'unanimité pour patienter jusqu'au week end. Au programme : un vrai gros gâteau pâtissier et ce sera mon tout premier de ce livre mais j'hésite entre un Concorde (un grand classique familial à base de meringue au chocolat et mousse au chocolat) ou un Côte d'Ivoire (la base : génoise au chocolat et chantilly au chocolat).
Alors... faites votre choix vous avez jusqu'à demain minuit pour voter juste au-dessus !


SABLES ARLESIENS
15 mn de préparation, 1 heure minimum de repos et 10 mn de cuisson
Pour une centaine de pièces environ
165 g de farine
60 g d'amandes en poudre
85 g de sucre glace (60 et 25)
150 g de beurre
1 petit œuf
1 pincée de sel
1 citron non traité
  • La veille (de préférence) : mélanger de façon homogène 60 g de sucre glace et les amandes en poudre. Dans un bol/pétrin avec pale électrique : pétrir le beurre mou en morceaux, l'oeuf, le sucre, le sel et le zeste du citron. Incorporer le mélange sucre glace/poudre d'amandes, ajouter la farine.
  • Réserver au froid au moins une heure, au mieux la nuit entière.
  • Abaisser la pâte à 0,5cm d'épaisseur puis réserver au froid encore 30 mn environ.
  • Préchauffer le four à 180° (Th.5)
  • Sortir la pâte et détailler des carrés de 3cm de côté environ (avec roulette cannelée si vous avez)
  • Poser la moitié des carrés sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille silicone, mettre le reste au frais en attendant.
  • Cuire 10 mn à 18 (Th.5)
Attention ces carrés sont fragiles, l'astuce est de vraiment laisser reposer la pâte au frais, ces biscuits se conserveront une semaine dans une boîte hermétique.

Vous pouvez les déguster seuls à l'heure du thé ou accompagnés d'une mousse au chocolat ou d'une salade de fruits frais....




3 commentaires:

  1. J'adore ton sondage : alors c'est truc au chocolat avec truc au chocolat ou bien.... machin au chocolat avec autre machin au chocolat.
    Et tu postes une photo de salade de fruit pour te dédouaner. Tu es lâche, Laure ! ;-))))))

    RépondreSupprimer
  2. Moi ?? Rhôô ! Mais non ! C'est la salade de fruits avant l'orgie !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, j'ai testé. Très très bons, par contre les miens sont pour le moment super moches, ils ne ressemblent à rien, malgré mon investissement dans LA roulette cannelée recommandée. Je pense que ma pâte était trop molle, il faudra que je revois ça. En tout cas délicieux avec un thé !

    RépondreSupprimer