Nuage de Mots

Nuage de Mots

dimanche 16 février 2014

Sens dessus dessous (tarte aux pommes et tarte tatin)



La pomme.... Un fruit défendu longtemps associé à la déesse Vénus, symbole de fécondité et d'amour ! 
Alors vous êtes plutôt pomme au-dessus ou pomme au-dessous en ce week end de Saint Valentin ? 
Voici, testée pour vous, la version Lenôtre de deux classiques de la pâtisserie : à vous de cuisiner.... et de dévorer !


TARTE AUX POMMES

4 à 6 pommes (plutôt des Canada ou des Boskop)
Pâte brisée : 
250 g de farine
10 g de sucre
7 g de sel
180 g de beurre
1 oeuf
1,5 cuillère à soupe de lait



  • Faire la pâte brisée : malaxer le sucre, le sel et le beurre en morceaux. Incorporer l'oeuf et le lait, mélanger quelques secondes et ajouter la farine en une fois. Travailler très peu la pâte, ce n'est pas grave s'il reste des morceaux de beurre.Cette pâte se conserve 8 jours bien emballée au frigo. Il vaut mieux la préparer la veille ou la laisser reposer au moins 1 heure avant utilisation.
  • Préparer vos pommes et mettre le four à chauffer pendant ce temps (180° chaleur tournante).
  • Abaisser la pâte et foncer le moule puis tapisser la pâte de vos pommes. Vous pouvez mettre une couche de compote sous vos pommes.
  • Faire cuire 25 mn au four.
  • Laisser refroidir puis quand les pommes sont encore tièdes : saupoudrer de sucre roux ou abricoter au pinceau le dessus de la tarte (vous pouvez utiliser de la confiture d'abricot ou de la gelée de coing par exemple)



TARTE TATIN

180 à 220 g de feuilletage
(Je proposerai bientôt une recette illustrée de pâte feuilletée "rapide"... compter 3 heures minimum tout de même !)

120 g de beurre
270 g de sucre (moitié roux/moitié blanc)
1,250 g de pommes acidulées

1 plat à gratin rond (24 cm de diamètre) ou un moule à manquer

  • Abaisser le feuilletage pour obtenir un cercle très fin de 2mm d'épaisseur. Piquer avecune fourchette et réserver au frais.
  • Eplucher les pommes, les couper en deux ou en quatre maximum, les épépiner.
  • Chauffer le four à 220° (th.7)
  • Sur le feu, faire fondre le sucre et le beurre dans le plat à gratin.
  • Dresser les pommes dans le plat (verticalement et bien serrées) et laisser caraméliser le fond du plat. Laisser bouillonner pendant 20mn, le caramel doit être blond.
  • Mettre le plat au four pendant 5mn, les pommes vont retomber : recouvrir alors de la pâte feuilletée et faire cuire 15mn.
  • Démouler le gâteau en le retournant dans un plat à tarte, servir tiède accompagné de glace (caramel, vanille...) ou de crème fraîche.


Quelques trucs en plus : Vous pouvez faire fondre le sucre et le beurre dans le four, de même que vous pouvez y placer vos pommes à fondre dans le caramel. Placer le moule plutôt dans le bas de votre four.
Si vous ne faites pas votre pâte feuilletée, vous pouvez l'acheter chez votre boulanger ou bien dans le commerce mais vérifiez qu'elle est bien "pur beurre"...


Pour accompagner toutes ces agapes, je vous propose un sommet de la littérature XIXème et aussi une oeuvre qui met en lumière la belle région de la Normandie. "Emma c'est moi" dit Gustave Flaubert de son personnage principal : une facette de chacun peut se trouver dans ce personnage de lectrice perdue dans ses rêves impossibles. Emma, c'est aussi une sorte "midinette" du XIXème qui se brûle les ailes en poursuivant des chimères.
Pour le livre c'est par ici .... ou par là :

1 commentaire:

  1. Merci encore Laure pour cette magnifique Tarte Tatin...
    Thomas F.

    RépondreSupprimer