Nuage de Mots

Nuage de Mots

samedi 1 février 2014

COOKIE CRUNCH ! (cookies chocolat)


Toujours à la pointe de l'actualité : en ce début de tournoi des six nations, je vous propose mon "crunch" à moi.
C'est une recette que j'ai mis du temps à transformer et à améliorer mais que vous pourrez peut-être encore perfectionner, alors à vous de jouer !




Pour 25 cookies environ
200 g de beurre
200 g de sucre roux
300 g de farine
2 oeufs entiers
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de vanille en poudre
1 sachet de levure
200g de pépites de chocolat (il existe de gros morceaux dans le commerce, des sachets de "chunk", mais vous pouvez aussi les faire vous même avec une plaque de chocolat à pâtisser ou vous pouvez également utiliser des smarties pour mettre de la couleur)


  • Mélanger le sucre roux et le beurre en pommade, ajouter la vanille et le sucre vanillé. Fouetter 1 mn
  • Ajouter les deux œufs et fouetter à nouveau 1 mn.
  • Ajouter petit à petit la farine et la levure, que vous aurez mélangées au préalable.
  • Incorporer délicatement les pépites.
  • Formez à l'aide de deux cuillères des boules de 45 grammes environ et disposez-les sur du papier sulfurisé placé sur une plaque de cuisson. (Vous pouvez former vos boules à l'avance et les réserver au frais :  faire reposer au frais la pâte ainsi formée  permet de gagner en moelleux.)
  • Cuisson : 11 à 13 mn, four 180° chaleur tournante. 
  • Laisser refroidir sur une grille.
Vous pourrez les stocker au choix : dans une boîte en métal si vous les préférez secs et dans une boîte en plastique si vous les préférez mous/moelleux


Un livre pour accompagner (je sais, ce n'est pas la même forme de ballon, mais ce livre est intéressant et l'adaptation de Wim Wenders est à voir aussi)




2 commentaires:

  1. Je vais essayer cette recette, parce que j'ai fait la semaine dernière ma première tentative de cookies avec Hector, qui s'est soldée par un énorme et unique cookie tout plat. Bof.
    Je fonde donc tous mes espoirs dans ton blog (et Lenôtre, hein)
    Signé : la prof de LA cachée, mais qui a un fils prénommé Hector....

    RépondreSupprimer
  2. Testé, bien mieux que la recette que j'avais. Par contre la prochaine fois je pense que je mettrai moins de pépites de chocolat, 150g me suffiront, là ils sont très très chocolatés.
    Et trop grands, j'ai dû faire des boules un peu grosses, je vais les faire vraiment petites la prochaine fois. Bref, je trouve plein d'excuses pour en refaire...... Tu finances les opérations de chirurgie esthétique pour les lecteurs de ton blog ?

    RépondreSupprimer