Nuage de Mots

Nuage de Mots

mardi 23 juin 2015

Sablés aux amandes (Daktylas) et gâteau de semoule (Galatopita)


Dernière semaine au collège : j'ai donc fait un goûter romain avec mes élèves et je leur ai proposé d'adapter et de réaliser des recettes greco-romaines. Nous avons bien entendu évité les recettes au poivre ou au vin doux...Ce fut un succès !

Pour accompagner toutes ces douceurs, voici un livre puisé dans les réserves antiques : un poème en hexamètres dactyliques dédiés aux joies de l'agriculture et rédigé par Virgile, l'auteur de l'Enéide. Les quatre chants des Géorgiques, sous couvert de traiter des travaux de l'agriculture, proposent une vaste réflexion sur des thèmes comme la mort, le temps qui passe, la guerre ou la paix. Virgile célèbre dans cette oeuvre la vie paysanne traditionnelle et la met en valeur pour attirer l'attention du lecteur de l'époque qui se remet à peine de nombreuses guerres civiles. Il chante la simplicité de la vie à la campagne et les bienfaits de l'observation de la nature. Une lecture différente mais passionnante !




DAKTYLAS


Pour 40 petits sablés environ
150g de farine
100g de beurre mou (le sortir à l'avance)
1 verre d'amandes en poudre
2 oeufs
60g de sucre glace
1 pincée de sel
cassonade

  • Séparer les jaunes et les blancs : battre les blancs en neige et conserver les jaunes pour dorer les gâteaux avant cuisson.
  • Dans un saladier (ou à l'aide d'un robot, pas très antique !) : mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sel, le sucre glace. Malaxer le beurre et ajouter à ce mélange.
  • Mélanger délicatement avec les blancs en neige.
  • Placer le saladier 1 heure au frigidaire.
  • Préchauffer le four (200°) et recouvrir une plaque de cuisson (ou deux) de papier sulfurisé.
  • Sortir votre pâte refroidie, prélever une petite cuillère de pâte et former un boudin de quelques centimètres de longs. Continuer ainsi en espaçant un peu les boudins, badigeonner ensuite de jaune d’œuf mélangé à un peu d'eau puis saupoudrer de cassonade (Pour info : Apicius les fait saupoudrer de poivre...)
  • Enfourner pour 10 à 15 mn (je les laisse 12mn) sur la grille du milieu, ils doivent être légèrement dorés.



GALATOPITA
Je n'ai pas pu prendre de photo du Galatopita, il était très réussi et a été apprécié de tous. Je vous mets la photo la plus ressemblante que j'aie pu trouver. Les élèves qui l'ont réalisé m'ont confié que cela prenait du temps (35 mn environ de préparation et 1 heure de cuisson) mais qu'ils l'avaient trouvé simple à réaliser.
100g de semoule fine
100g de sucre
1 litre de lait
100g de beurre
4 oeufs
2 sachets de sucre vanillé
Sucre glace
Eau de fleur d'oranger
  • Dans une casserole : porter à ébullition le lait et le sucre. Ajouter la semoule en pluie et bien remuer pour éviter les grumeaux.
  • Remuer jusqu'à ce que la crème épaississe puis retirer du feu.
  • Ajouter le beurre et la vanille (vous pouvez aussi ajouter un peu d'eau de Fleur d'oranger).
  • Battre les blancs en neige avec un peu de sel puis battre délicatement en ajoutant un à un les jaunes d’œuf.
  • Mélanger les deux préparations.
  • Beurrer un grand moule et y verser la pâte obtenue. Saupoudrer de sucre glace.
  • Enfourner dans un four à 200° pour 1 heure environ (sans préchauffage).
  • Servir chaud ou froid.
Pour info : C'est un gâteau qui est encore réalisé actuellement et très souvent proposé en Grèce. Les Grecs le saupoudrent de cannelle.

Gelée de framboises


 Cette semaine on ouvre le bal de la saison des confitures. L'année dernière je vous ai donné ma recette de marmelade de fraises et aujourd'hui voilà une recette de gelée de framboises. Je charge peu en sucre car les framboises sont des fruits qui se prêtent bien aux gelées.

Résultat de recherche d'images pour "collier rouge couverture"
Pour le livre, on m'a demandé quelque choses de récent alors je vous propose ce roman très bref de Rufin, Le collier rouge : dans un petit village du Berry en proie à la chaleur estivale, un vieux chien marron ne cesse d'aboyer. Pendant ce temps, un soldat, ancien héros de la guerre de 14-18, attend dans une cellule d'être jugé . Que s'est-il passé et quels liens unissent cet homme à cet animal ? 
Ce livre propose une réflexion autour de la loyauté, de l'humanité et de la part animale qui se trouvent en chacun de nous. C'est un ouvrage bref et au style incisif qu'il faut découvrir au plus vite.


GELÉE DE FRAMBOISES
2 cuill. à soupe d'eau
1kg 2 / 1 kg 5 de framboises (soit environ 1kg de jus)
800 g de sucre cristal ou de sucre spécial gelée



  • Faire "crever" les fruits dans deux cuil.à soupe d'eau : les faire cuire à petits bouillons jusqu'à ce qu'ils finissent par rendre leur jus.
  • Laisser refroidir puis passer le tout au torchon (ou à la passoire ou au presse-purée avec la grille fine).
  • Peser le jus, vous devez en avoir environ 1kg.
  • Verser dans une bassine à confiture ou dans une grande cocotte et mélanger avec le sucre.
  • Porter à ébullition et mélanger doucement sans vous arrêter pendant 5 à 15 mn : la gelée est cuite quand vous pouvez en faire figer une goutte sur une surface froide (assiette, soucoupe...).
  • Remplir vos pots, visser les couvercles immédiatement et retourner pour chasser l'air restant et éviter les moisissures. Vous pouvez aussi recouvrir avec un film spécial confiture.
  • Laisser refroidir : les gelées ne sont prises qu'au bout de 24h minimum.




Astuces : Si vos gelées sont trop liquides vous pouvez les faire recuire avec un peu de sucre.
Mêmes proportions pour la gelée de mûres et celle de cassis. Mettre un peu plus de sucre dans celle de groseille car les fruits sont plus acides (environ 900g pour 1kg).
Vous pouvez aussi vous aider avec divers gélifiants comme le Vitpris de chez Alsa (normalement pas nécessaire avec la framboise, le cassis, la mûre et la groseille)

mardi 9 juin 2015

Shortbread aux pépites de chocolat

Tea Time ! Cette semaine une recette de petits gâteaux écossais qui s'offrent traditionnellement pendant les fêtes. J'avais déjà proposé une recette de shortbread, ici c'est une autre version de ce gâteau sec et avec des pépites de chocolat.

Pour accompagner ces douceurs à dévorer, pourquoi ne pas se lancer dans un classique de la littérature anglophone ? Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee est un roman initiatique sur l'enfance, un conte et une short story américaine qui met en scène un avocat -Atticus Finch- commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche dans l'Amérique des années 30.
Le récit porté par Scout, l'un des deux enfants de l'avocat, prend place au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs et il offre, à travers la voix de sa narratrice, une réflexion sur la condition humaine et sur la tolérance. Le lecteur est tenu en haleine par l'évolution du procès et la portée politique du livre. Ce message de justice qui sert de ressort dramatique laisse aussi la place aux interrogations de l'enfance et à la découverte de l'iniquité du monde adulte.
"Tuer un oiseau moqueur est un péché", dit le proverbe, et étouffer la magie de l'enfance aussi...


SHORTBREAD AUX PÉPITES DE CHOCOLAT
400g de farine
300g de beurre salé (ou beurre doux avec quelques pincées de Fleur de sel)
150g de sucre
100g de pépites de chocolat



  • Mélanger 5mn les ingrédients puis ajouter les pépites et mélanger encore 5mn.
  • Façonner des boudins et les mettre au frais 15mn.
  • Préchauffer le four à 150°.
  • Découper des petits sablés de 1cm d'épaisseur, les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  • Enfourner pour 25 à 30mn (attention ! les petits gâteaux doivent rester blancs, au maximum blonds)
  • Laisser refroidir puis réserver dans une boîte en fer (ils se gardent 10/15 jours environ).