Pour accompagner toutes ces douceurs, voici un livre puisé dans les réserves antiques : un poème en hexamètres dactyliques dédiés aux joies de l'agriculture et rédigé par Virgile, l'auteur de l'Enéide. Les quatre chants des Géorgiques, sous couvert de traiter des travaux de l'agriculture, proposent une vaste réflexion sur des thèmes comme la mort, le temps qui passe, la guerre ou la paix. Virgile célèbre dans cette oeuvre la vie paysanne traditionnelle et la met en valeur pour attirer l'attention du lecteur de l'époque qui se remet à peine de nombreuses guerres civiles. Il chante la simplicité de la vie à la campagne et les bienfaits de l'observation de la nature. Une lecture différente mais passionnante !
DAKTYLAS
150g de farine
100g de beurre mou (le sortir à l'avance)
1 verre d'amandes en poudre
2 oeufs
60g de sucre glace
1 pincée de sel
cassonade
- Séparer les jaunes et les blancs : battre les blancs en neige et conserver les jaunes pour dorer les gâteaux avant cuisson.
- Dans un saladier (ou à l'aide d'un robot, pas très antique !) : mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sel, le sucre glace. Malaxer le beurre et ajouter à ce mélange.
- Mélanger délicatement avec les blancs en neige.
- Placer le saladier 1 heure au frigidaire.
- Préchauffer le four (200°) et recouvrir une plaque de cuisson (ou deux) de papier sulfurisé.
- Sortir votre pâte refroidie, prélever une petite cuillère de pâte et former un boudin de quelques centimètres de longs. Continuer ainsi en espaçant un peu les boudins, badigeonner ensuite de jaune d’œuf mélangé à un peu d'eau puis saupoudrer de cassonade (Pour info : Apicius les fait saupoudrer de poivre...)
- Enfourner pour 10 à 15 mn (je les laisse 12mn) sur la grille du milieu, ils doivent être légèrement dorés.
GALATOPITA
Je n'ai pas pu prendre de photo du Galatopita, il était très réussi et a été apprécié de tous. Je vous mets la photo la plus ressemblante que j'aie pu trouver. Les élèves qui l'ont réalisé m'ont confié que cela prenait du temps (35 mn environ de préparation et 1 heure de cuisson) mais qu'ils l'avaient trouvé simple à réaliser.
100g de semoule fine
100g de sucre
1 litre de lait
100g de beurre
4 oeufs
2 sachets de sucre vanillé
Sucre glace
Eau de fleur d'oranger
- Dans une casserole : porter à ébullition le lait et le sucre. Ajouter la semoule en pluie et bien remuer pour éviter les grumeaux.
- Remuer jusqu'à ce que la crème épaississe puis retirer du feu.
- Ajouter le beurre et la vanille (vous pouvez aussi ajouter un peu d'eau de Fleur d'oranger).
- Battre les blancs en neige avec un peu de sel puis battre délicatement en ajoutant un à un les jaunes d’œuf.
- Mélanger les deux préparations.
- Beurrer un grand moule et y verser la pâte obtenue. Saupoudrer de sucre glace.
- Enfourner dans un four à 200° pour 1 heure environ (sans préchauffage).
- Servir chaud ou froid.
Pour info : C'est un gâteau qui est encore réalisé actuellement et très souvent proposé en Grèce. Les Grecs le saupoudrent de cannelle.