Cette semaine on ouvre le bal de la saison des confitures. L'année dernière je vous ai donné ma recette de marmelade de fraises et aujourd'hui voilà une recette de gelée de framboises. Je charge peu en sucre car les framboises sont des fruits qui se prêtent bien aux gelées.
Pour le livre, on m'a demandé quelque choses de récent alors je vous propose ce roman très bref de Rufin, Le collier rouge : dans un petit village du Berry en proie à la chaleur estivale, un vieux chien marron ne cesse d'aboyer. Pendant ce temps, un soldat, ancien héros de la guerre de 14-18, attend dans une cellule d'être jugé . Que s'est-il passé et quels liens unissent cet homme à cet animal ?
Ce livre propose une réflexion autour de la loyauté, de l'humanité et de la part animale qui se trouvent en chacun de nous. C'est un ouvrage bref et au style incisif qu'il faut découvrir au plus vite.
GELÉE DE FRAMBOISES
2 cuill. à soupe d'eau
1kg 2 / 1 kg 5 de framboises (soit environ 1kg de jus)
800 g de sucre cristal ou de sucre spécial gelée
- Faire "crever" les fruits dans deux cuil.à soupe d'eau : les faire cuire à petits bouillons jusqu'à ce qu'ils finissent par rendre leur jus.
- Laisser refroidir puis passer le tout au torchon (ou à la passoire ou au presse-purée avec la grille fine).
- Peser le jus, vous devez en avoir environ 1kg.
- Verser dans une bassine à confiture ou dans une grande cocotte et mélanger avec le sucre.
- Porter à ébullition et mélanger doucement sans vous arrêter pendant 5 à 15 mn : la gelée est cuite quand vous pouvez en faire figer une goutte sur une surface froide (assiette, soucoupe...).
- Remplir vos pots, visser les couvercles immédiatement et retourner pour chasser l'air restant et éviter les moisissures. Vous pouvez aussi recouvrir avec un film spécial confiture.
- Laisser refroidir : les gelées ne sont prises qu'au bout de 24h minimum.
Mêmes proportions pour la gelée de mûres et celle de cassis. Mettre un peu plus de sucre dans celle de groseille car les fruits sont plus acides (environ 900g pour 1kg).
Vous pouvez aussi vous aider avec divers gélifiants comme le Vitpris de chez Alsa (normalement pas nécessaire avec la framboise, le cassis, la mûre et la groseille)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire