Nuage de Mots

Nuage de Mots

lundi 7 juillet 2014

Brioche et confitures (brioche, confiture d'abricot)




C'est le début de l'été et l'heure est donc aux confitures. Après la marmelade de fraises j'ai fait 17 pots d'abricot il y a quelques jours.Quoi de mieux pour accompagner le tout qu'une bonne brioche ? Ce qui me permettait de tester à nouveau une recette Lenôtre !
Verdict : à moins d'avoir envie de dire qu'on fait soit même sa brioche Lenôtre, je continuerai à utiliser les trois filons suivants : recette Marmiton, la machine à pain et .... mon boulanger ! Le résultat est très bon et très beau mais cela prend énormément de temps.

Pour aller avec l'ensemble je déclare officiellement ouvertes les lectures de vacances : cette semaine avec un classique du genre et qui est tellement prenant qu'on regrette que cette épopée familiale et médiévale ne dure que 1000 pages. Heureusement, Ken Follet en a proposé la suite !

Les Piliers de la terre c'est une épopée historique et familiale qui vous emporte au temps des bâtisseurs de cathédrales dans l'Angleterre du XIIème siècle. Des complots, des trahisons, de l'amour et de l'aventure au rendez-vous de cette lecture passionnante.
Si vous l'avez déjà lu, plongez-vous dans Un monde sans fin qui propose une sorte de suite au premier opus et qui se déroule deux générations plus tard : un secret lie quatre enfants qui vont se trouver au cœur de la tourmente durant près d'un demi siècle. Si la péridoe ne vous tente pas, vous pouvez aussi vous lancer dans sa dernière saga familiale et historique : Le Siècle, qui propose de vous entraîner à travers les événements qui ont émaillé le XXème siècle dans un tourbillon d'aventures. Le tome 3 est annoncé pour septembre 2014 !

Et maintenant, place à la cuisine !
CONFITURE D'ABRICOT
1kg de sucre pour 1 kg de fruits

La veille
  • Laver et dénoyauter les fruits. Les couper en 4 dans un grand saladier ou un cul-de-poule et les recouvrir de sucre. 
  • Réserver au frais. Ils produiront du jus durant la nuit, ce qui vous évite d'ajouter de l'eau en début de cuisson. Si vous préférez faire votre confiture le jour même, pensez à ajouter 15/20 cl d’eau pour la cuisson.
Le jour même :
  • Verser dans une bassine à confiture ou dans un grand faitout ( il faut dans l'idéal que la surface offerte au feu soit la plus grand possible) et amener à ébullition. A ce stade vous pouvez écraser les fruits ou les mixer ou les laisser tels quels.
  • Recueillir l'écume puis faire cuire en remuant de temps en temps pendant 30 à 40 mn si vous n'avez pas choisi l'option "Vitrpris" (avec le vitpris la cuisson ne dure que 15 mn environ mais certains trouvent que ce "produit miracle" donne un léger goût aux confitures). La confiture est prise lorsqu'elle se fige quand on en verse une petite quantité sur une soucoupe froide.
  • Verser la confiture à l'aide d'une louche dans vos pots, visser soigneusement le couvercle et retourner immédiatement pour éviter que la confiture ne moisisse. 
  • Laisser refroidir "tête en bas" pendant 24 heures.

NB : - Ajouter 10 à 20 cl d'eau si vous la faites le jour même
        - Si vos fruits sont trop gorgés d'eau : 1 sachet de Vitpris (suivre les instructions)

PÂTE A BRIOCHE SURFINE
A faire la veille du jour de l'utilisation mais cette pâte se congèle très bien.
Le bol pétrisseur m'a paru quasiment indispensable.
pour 1200 g de pâte (une brioche : 360 g de pâte)
Masse 1 :
15 g de levure de boulanger
500 g de farine extra
15 g de sel
30 g de sucre semoule
2 cuillères à soupe de lait
6 oeufs
Masse 2 :
350 g de beurre fin

La veille :
  • Sortir le beurre du frigo 1 heure à l'avance.
  • Émietter la levure dans un bol avec une cuillère d'eau tiède.
  • Dans un autre bol délayer : sel + sucre dans le lait froid. Attention à ne jamais faire entrer en contact sucre/sel et levure.
  • Dans le bol pétrisseur placer le sel et sucre délayés, puis la farine et enfin la levure.
  • Pétrir à petite vitesse, ajouter en une fois 4 œufs.
  • Quand la pâte devient ferme, homogène et lisse ajouter les autres œufs un par un.
  • Pétrir à vitesse moyenne pendant 15 mn environ. 
  • Pendant le pétrissage : abaisser les 350 g de beurre entre deux feuilles (plastique, sulfurisée) en tapant avec un rouleau (il doit être mou). 
  • Quand la pâte est souple incorporer vivement des morceaux de beurre (taille d'un œuf environ).
  • Quand le pétrissage est terminé : placer la pâte dans un bol de 3 litre pour la pousse. Laisser reposer 1 h 30 à température ambiante. Quand le bol est rempli la pousse est terminée. Rompre la pâte en deux fois et placer au réfrigérateur pour la deuxième pousse. Recommencer à rompre deux ou trois heures plus tard. Laisser prendre au frigidaire, une pâte bien faite doit forme une boule.

Le lendemain :
Démouler la pâte sur un plan de travail fariné et rabattre à la main pour la rendre homogène. Mouler en forme (cf la recette de la brioche Nanterre par exemple)

NB : La pâte se congèle très bien en portions de 360 g hermétiquement emballées (1 mois environ). Laisser reprendre 24 heures au frigo avant d'utiliser.

BRIOCHE NANTERRE
360 à 400 g  de pâte à brioche surfine
1 œuf
30 g de beurre
moule à cake, papier sulfurisé
  • Chemiser un moule à cake en laissant le papier beurré déborder. 
  • Partager le pâton en six boules égales et les disposer au fond du moule. 
  • Laisser pousser deux heures à température ambiante : les 6 pâtons sont soudés. 
  • Préchauffer le four à 200°. 
  • Dorer à l’œuf battu, inciser la surface à l'aide d'un couteau humide et enfourner pour 30 mn environ en surveillant. 
  • Démouler tiède.
NB : Vous pouvez saupoudrer vos brioches de sucre à chouquette avant cuisson...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire