Comme promis voici la recette de pâte feuilletée en photos pour que Verenne, Mickael et les autres puissent la réussir en toute sérénité !
Cette recette est à l'origine celle que Lenôtre appelle "rapide" et je vous propose deux trois trucs supplémentaires fournis en direct par ma maman qui est une pro de la chose.
Pas vraiment d'idée de livre cette fois-ci donc personne n'a d'excuse pour tenter cette recette... A noter que je suis en train de lire un Hemingway fabuleux que je n'avais jamais dévoré avant (shame on me !) et que vous pouvez toujours aller y jeter un œil : L'adieu aux armes. Je n'en suis qu'à mi-parcours mais le style narrataif est clair et précis et les descriptions sont magnifiques "Cette année-là, à la fin de l'été, nous habitions une maison, dans un village qui, par-delà la rivière et la plaine, donnait sur les montagnes. Dans le lit de la rivière il y avait des cailloux et des galets, secs et blancs au soleil, et l'eau était claire, et fuyait, rapide et bleue, dans les courants. Des troupes passaient devant la maison et s'éloignaient sur la route, et la poussière qu'elles soulevaient poudrait les feuilles des arbres." Je ne me lasse pas de ces premières lignes, à vous de découvrir la suite.
Hop hop aux fourneaux !
PÂTE FEUILLETÉE (recette Lenôtre et Mamita)
Compter 4 heures environ mais par épisodes de 10 à 15 mn donc vous pouvez faire plein de choses pendant ce temps. Le plus pratique est de pouvoir laisser son plan de travail toujours fariné pour les différentes étapes.
500 g de farine
9 g de sel
2 dl d'eau
200 g de beurre ( en morceaux)
200 g de beurre (en plaques plates, à laisser ramollir durant la première étape)
Laisser 2 heures au frigidaire en repos. La pâte doit être en boule, vous pouvez former une croix sur le dessus ce qui vous aidera pour l'étape suivante où il faut bien étaler la pâte en rectangle. Recouvrir la pâte d'un linge propre.
Fariner généreusement le plan le plan de travail.
Plier en 3 en portefeuille.
Faire faire un tour à la pâte (rotation sur le plan de travail) puis étaler en conservant la forme d'une bande.
Remettre au frais une heure environ en emballant le pâton dans le linge.
Faire faire à nouveau deux tours à la pâte :
Un tour à 4 plis puis un tour à 3 plis.
Vous obtenez un gros pâton que vous pouvez découper en 3 ou 4 en fonction de vos besoins.
La pâte feuilletée supporte très bien la congélation : à sortir au moins 12 heures à l'avance avant utilisation.
Penser à donner un dernier tour à trois plis avant de vous lancer dans l'étalage définitif.
Piquer la pâte pour qu'elle gonfle mieux.
Cuisson à 210°, le four doit être chaud, 15 à 20 mn seule mais pour une galette compter 35 à 45 mn.
Apero Raverot pate feuilettee delicieux! On s'est régalés.
RépondreSupprimerAnne Laure