Nuage de Mots

Nuage de Mots

mardi 7 octobre 2014

Un peu de tendresse (speculoos tendre)



Aujourd'hui nouvelle recette de Spéculoos adaptée de mon petit livre Belge... Ici les petits gâteaux seront moins secs car on ajoute dans la pâte des amandes effilées : ils sont qualifiés de "tendres" dans le texte original mais je dirais plutôt qu'ils sont beaucoup moins durs et très croustillants.

Pour accompagner ces petites douceurs, quoi de mieux qu'un roman qui met en scène une des plus belles histoires d'amour de l'antiquité ? Les spécialistes des langues et cultures antiques outre-Manche et outre-Atlantique sont assez dingues et proposent régulièrement des vulgarisations qui mettent nos greco-romains anciens à la portée de tous. Ici il s'agit de l'opus de Madeline Miller, ouvrage controversé mais qui a tout de même reçu le Orange Prize (un des prix littéraires les plus prestigieux chez nos amis britanniques), intitulé Le chant d'Achille. 
L'auteur s'est demandé ce qui avait pu mener Achille et Patrocle à une telle relation, pourquoi Briséis disait de Patrocle qu'il était "toujours doux" et Ménélas qu'il était "gentil avec tout le monde" et ce qui avait pu déclencher un tel chagrin chez "le plus grand des Grecs". J'ai dévoré ce livre et je vous le conseille vivement : pas seulement parce qu'il "imagine" ce qui aurait précédé les chants de l'Iliade mais aussi parce qu'il est extrêmement bien documenté et qu'il propose un vaste aperçu du quotidien et des coutumes grecques antiques. Une magnifique histoire d'amour, de guerre et d'humanité, ou comment la grandeur des héros passe avant tout par leur humanité et non par leur arrogance divine.

.... Mais d'abord, aux fourneaux :

SPÉCULOOS TENDRES (adaptation d'une recette "Juliette" de Bruges)
Pour 20 à 30 gâteaux secs
Pour cette recette il est plus simple d'utiliser un robot ménager mais vous pouvez aussi la faire à la main.

275 g de beurre
450 g de cassonade (prendre celle qui est forte en goût)
3 g d'épices (pour spéculoos ou pour pain d'épices ou 4 épices)
3 g de cannelle
1 œuf
100 ml d'eau
750 g de farine
11g de levure chimique (1 sachet)
50 g d'amandes effilées
  • Faire un mélange homogène et lisse avec : beurre, sucre, épices, cannelle.
  • Ajouter l’œuf puis l'eau et mélanger.
  • Ajouter en dernier la farine et la levure en ne mélangeant pas trop, juste ce qu'il faut pour obtenir une pâte homogène.
  • Ajouter les amandes et ne mélanger que brièvement.
  • Faire un gros rouleau avec la pâte et filmer. Laisser reposer au moins 4 heures au frais (vite ! vite ! courez acheter votre livre !).
  • Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante)
  • Couper des tranches de 1.5 cm d'épaisseur environ (90 g), aplatir légèrement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Cuire 19 à 23 mn en fonction de vos goûts. 


dimanche 5 octobre 2014

Du citron ! (tarte au citron meringuée)



Cette semaine j'ai testé une recette Lenôtre de mon enfance, le "gâteau préféré de ma sœur" et donc celui que j'aimais le moins....Il se trouve que c'est aussi le dessert préféré de beaucoup de personnes de mon entourage, alors j'ai décidé de me lancer. 
Un grand succès et une belle réussite ! Cette recette met bien en valeur tous les éléments du gâteau, elle est légère et délicatement parfumée : pas trop acide ni trop sucrée.


Pour accompagner la tarte au citron meringuée je vous propose le livre suggéré par mon mari. Quand je lui ai demandé ce que lui évoquait le dessert, il m'a spontanément répondu le Petit Prince... Un gâteau décidément très évocateur pour tous !
Le Petit Prince est à relire, devrait être relu par tous les adultes. Il fait partie de ces livres "pour enfants" qu'on n'a jamais vraiment finis d'explorer... Comme Alice aux pays des merveilles ou De l'autre côté du miroir dans lequel se déroule une folle partie d'échec. Je vous fais cadeau de l'avertissement au lecteur que j'ai du mal à lire à mes enfants ou à mes élèves sans que ma voix ne se mette à chevroter...
A Léon Werth
Je demande pardon aux enfants d'avoir dédié ce livre à une grande personne. J'ai une excuse sérieuse : cette grande personne est le meilleur ami que j'ai au monde. J'ai une autre excuse : cette grande personne peut tout comprendre, même les livres pour enfants. J'ai une troisième excuse : cette grande personne habite la France où elle a faim et froid. Elle a bien besoin d'être consolée. Si toutes ces excuses ne suffisent pas, je veux bien dédier ce livre à l'enfant qu'a été autrefois cette grande personne. Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) Je corrige donc ma dédicace :
A Léon Werth, quand il était petit garçon.


Et maintenant, la tarte !


TARTE AU CITRON MERINGUÉE
Préparation en partie la veille
Ingrédients pour 8 personnes

300g environ de pâte sablée
125 g de farine
85 g de beurre
32 g de sucre glace ou sucre semoule
1 œuf
1/2 pincée de sel
1/2 sachet de sucre vanillé
32 g d'amandes en poudre

Crème pâtissière 
1/4 litre de lait
1/4 gousse de vanille ou une pointe de vanille en poudre
3 jaunes d’œufs
30 g de sucre semoule
30 g de maïzena
1/2 citron non traité

Meringue italienne
2 blancs d’œufs
125 g de sucre semoule
20 g de sucre glace

La veille :
  • Faire votre pâte sablée en mélangeant dans un bol pétrisseur tous les ingrédients. Ne pas trop mélanger, rassembler rapidement et laisser reposer au frais.
Le jour-même :
  • Foncer le moule avec la pâte, la garnir d'un papier cuisson recouvert de lentilles et cuire à 180°/200° pendant 20 à 25 mn. Laisser refroidir.
  • Préparer le zeste et le jus du demi citron (j'en ai mis un entier et le résultat n'était pas acide).
  • Préparer la crème : monter la pâtissière en faisant infuser la vanille dans le lait. Battre le sucre avec les jaunes puis la maïzena. Incorporer un peu de lait chaud à la vanille sur le mélange œufs+sucre+maïzena puis reverser le tout dans la casserole. Remuer sur feu doux jusqu'à épaississement du mélange.
  • Incorporer avant refroidissement le jus de citron et le zeste à la crème pâtissière.
  • Laisser refroidir.
  • Faire la meringue italienne : monter les blancs en neige très ferme en versant une cuillère à café du sucre à mi-parcours pour les soutenir. Faire cuire le sucre dans 3 cuillères à soupe d'eau (environ 5 mn, jusqu'au "boulé"/120° : quand on jette une goutte du mélange dans un bol d'eau froide, il doit former une petite boule...) Verser ce mélange sur les blancs en neige : attention l'opération est délicate ! Il s'agit de le faire tomber entre les bords du bol tout en fouettant rapidement.
  • Fouetter à petite vitesse jusqu'à refroidissement.
  • Prendre la moitié de la meringue et mélanger énergiquement à la crème citronnée refroidie.
  • Garnir le fond de pâte avec la crème.
  • Remplir une poche à douille cannelée de la fin de la meringue et recouvrir la surface de la tarte.
  • Saupoudrer de sucre glace et passer sous le grill environ 2 mn.
  • Laisser refroidir complètement avant de servir.