Nuage de Mots

Nuage de Mots

samedi 4 avril 2015

Moelleux citron


De retour d'Italie, j'ai des envies de citron : à force d'en voir dans tous les jardins et à tous les coins de rue, j'ai eu envie de tester une nouvelle recette. En plus, elle est très simple à réaliser, ce qui ne gâche rien. Pour aller avec ce gâteau je vous propose cette fois-ci de faire un tour dans l'antiquité aux côtés de Publius Aurelius Statius, sénateur romain, qui résout les énigmes et déjoue les complots dans l'ancienne Rome impériale. Mors tua est le premier opus des 18 volumes consacrés à ce héros par Danila Comastri Montana : Publius, sénateur romain, mène une vie facile et insouciante de riche patricien mais, un jour, sa dernière conquête, la belle hétaïre Corinna, est découverte assassinée. La ligne narrative peut sembler convenue mais ce premier épisode réserve quelques surprises et il est agréable de se plonger par ce biais dans le quotidien d'un Romain au temps de Claude.

"Que fait un Romain devant un grave danger ? Il l'affronte, l'épée au poing, en attendant la mort stoïquement. Et que fait un grec ? C'est évident, il prend ses jambes à son cou ! Les Romains qualifient cette attitude de lâcheté. Nous autres grecs lui donnons le nom de sagacité."


MOELLEUX CITRON (pomme ou gingembre)
150 g de farine
100 g de sucre
50 g de beurre
2 oeufs
1 sachet de levure
5 cl de lait
2 citrons non traités : le jus d'1 citron et le zeste des 2 
Au choix : 1 pommes coupées en très petits morceaux ou 3 à 4 cuill.à café de gingembre confit coupé très finement

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Mélanger la farine, le sucre et la levure puis faire un puits.
  • Mélanger progressivement : l’œuf, le beurre ramolli, le lait, les zestes, le jus de citron puis les morceaux choisis (pomme ou gingembre)
  • Beurrer et fariner un moule à manquer de 20 cm de diamètre, y verser la pâte.
  • Laisser cuire 20 mn à 180° puis vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau : il m'a fallu 25mn pour atteindre une cuisson idéale. (selon moi, cuisson idéale est la suivante : bords dorés et la pointe du couteau revient sèche. Attention à ne pas trop le cuire, sinon le gâteau perd de son moelleux)
  • Démouler froid et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

1 commentaire:

  1. Que fait une gourmande devant un si beau gâteau? elle oublie ses kilos, l'été qui approche et l'épreuve du maillot de bain...lit attentivement la recette, salive et fonce dans sa cuisine pour le faire.
    Attitude romaine? grecque? non juste gourmande!
    Merci Laure pour cette recette!
    Hermine

    RépondreSupprimer