Aujourd'hui un grand classique de la pâtisserie : le mille-feuille. Vous pouvez le réaliser nature ou bien en ajoutant les parfums ou les fruits de votre choix. Chez moi, nous le dévorons généralement avec des fraises ou des framboises.
Pour accompagner ce dessert aérien et peu sucré, je vous propose la (re)lecture d'un ouvrage fondateur : L'Odyssée. Ce livre d'Homère raconte le retour semé d'embûches d'Ulysse vers son île d'Ithaque. Ce choix s'impose à l'heure où nos fondements antiques et nos racines sont attaqués par des réformes paupérisant à l'extrême les enseignements antiques au collège.
Allez redécouvrir des épisodes qui sont des piliers pour la littérature moderne et même pour le cinéma - depuis "O'Brother" de Joel Cohen jusqu'à des dessins animés comme "L'âge de glace" - Les voyages d'Ulysse, les monstres et les personnages rencontrés n'ont pas fini d'inspirer les auteurs.
Pour le choix des traductions, les hellénistes préféreront celle de Bérard dans l'indéboulonnable CUF (Les Belles Lettres, en bilingue) et pour les autres, celle de Jaccottet est à recommander.
"C'est l'Homme aux mille tours, Muse, qu'il faut me dire. Celui qui tant erra quand, de Troade, il eut pillé la ville sainte. Celui qui visita les cités de tant d'hommes et connut leur esprit. Celui qui, sur les mers, passa par tant d'angoisses en luttant pour survivre et ramener ses gens. "Hélas ! même à ce prix, tout son désir ne put sauver son équipage : ils ne durent la mort qu'à leur propre sottise, ces fous qui, du Soleil, avaient mangé les boeufs ; c'est lui, le Fils d'En Haut, qui raya de leur vie la journée du retour. Viens, ô fille de Zeus, nous dire, à nous aussi, l'une de ces aventures." " (trad. Bérard)
650 g de pâte feuilletée (voir la recette du 09/08/2014 en images sur le blog)
200 g de crème pâtissière (voir la recette sur le blog, 26/05/2014 ou 05/10/2014)
200g de crème montée en chantilly
OU
400g de crème montée en chantilly
450 g de fraises ou de framboises
sucre glace pour la décoration
Matériel : plaques de cuisson
- Préparer vos rectangles de pâte feuilletée.
- Abaisser la pâte feuilletée en 3 rectangles égaux (environ 20 par 30 cm sur 2 mm d'épaisseur), les plier en deux et les laisser reposer au frais au moins 1 heure.
- Préchauffer le four à 220° (th7).
- Sortir une abaisse : mouiller légèrement le papier sulfurisé sur lequel vous l'étalez, piquer avec une fourchette (cela permet d'aérer la pâte et de la faire lever à la cuisson) à dents très fines.
- Enfourner pour 20 mn puis procéder de même pour les autres abaisses.
- Laisser refroidir vos plaques ainsi cuites.
- Nettoyer (le mieux est de ne pas les laver mais de les nettoyer à la brosse douce) et équeuter les fruits.
- Préparer la crème pâtissière puis mettre à refroidir.
- Monter la crème en chantilly bien ferme.
- Faire éclater les bulles sur la pâte feuilletée et épousseter délicatement les miettes.
Montages (trois possibilités)
Première solution (pâtissière + chantilly) : Sur un premier rectangle de feuilletage (côté bombé vers le haut) étaler la pâtissière puis placer un deuxième rectangle de pâte feuilletée et étaler la chantilly, y disposer la majeure partie des fruits (en garder quelques uns pour la décoration), placer la dernière plaque (côté bombé vers le bas), saupoudrer de sucre glace et décorer des derniers fruits. Conserver au frais.
Troisième solution (chantilly) : procéder comme expliqué dans la première solution et répartir les fruits dans les deux étages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire