Aujourd'hui une recette légère et peu sucrée, qui n'a pas fait l'unanimité (à cause du peu de sucre : j'ai donc légèrement augmenté le poids de cet ingrédient dans la recette que je vous propose) mais qui a plu à la majorité. Si vous savez vous débrouiller avec la gélatine, elle est largement à votre portée sinon suivez bien les instruction ci-dessous et tout ira bien.
Pour accompagner cette douceur rose une amie m'a suggéré de vous parler de Manon Lescaut. Ce livre de l'abbé Prévost vous transportera dans un récit où l'amour est le prétexte au vol, au mensonge et à la prostitution, mais aussi dans une histoire aux mille rebondissements qui fourmille de détails réalistes autour de la société du XVIIIème siècle. L'histoire poignante mais aussi scandaleuse du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut ne pourra pas vous laisser indifférents.
Le livre a été condamné plusieurs fois et la dernière version a été augmentée pour le plus grand plaisir de ses lecteurs : plongez-vous avec délice dans la dépravation façon Ancien Régime en attendant que votre bavarois prenne sa parfaite consistance !
Le livre a été condamné plusieurs fois et la dernière version a été augmentée pour le plus grand plaisir de ses lecteurs : plongez-vous avec délice dans la dépravation façon Ancien Régime en attendant que votre bavarois prenne sa parfaite consistance !
BAVAROIS AUX FRAISES
Pour 8 personnes
Matériel : 1 cercle à pâtisserie, du ruban pvc/rouleau transparent à pâtisserie, 1 disque cartonné à gâteau ou papier sulfurisé
Fond croustillant
300g de nutella (ou 4 barres de chocolat à pâtisser)
Appareil à bavarois
500g de fraises
1/2 citron
6 feuilles de gélatine
40cl de crème fleurette
230g de sucre
Coulis
250g de fraises
1 à 2 cuill. à soupe de sucre
Le gâteau sera meilleur si vous le faites la veille, vous pouvez le faire le jour même mais il doit reposer au moins 4/5 heures au frais.
Préparer le fond croustillant :
- Mettre à fondre le chocolat choisi au bain-marie et émietter les gavottes dans un cul de poule (saladier).
- Préparez le cercle en le posant sur un disque à gâteau ou sur du papier sulfurisé (sur une plaque à pâtisserie) et chemisez-le avec le rhodoid.
- Mélanger le chocolat aux gavottes et verser l'ensemble au centre du cercle, étaler jusqu'à ce que le croustillant recouvre entièrement la base du gâteau (attention à bien colmater toutes les "brèches" éventuelles). Mettre au frais.
Préparer l'appareil à bavarois :
- Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau bien froide et placer la fleurette au congélateur (quelques minutes)
- Laver et équeuter les fraises, les mixer avec le jus de citron et le sucre.
- Verser le mélange dans une casserole et une fois que cela est bien chaud ajouter la gélatine soigneusement essorée. Remuer jusqu'à la disparition totale de la gélatine. Mettre à refroidir.
- Monter la fleurette en chantilly (vous pouvez placer le bol dans de la glace pour refroidir le tout, pour ma art je préfère utiliser un bol en inox que je place auparavant au réfrigérateur).
- Mélanger délicatement les deux préparations (fraise et chantilly) et verser le tout sur le croustillant.
- Réserver au frais au moins 4 heures.
Le jour même, faire le coulis :
- Laver et équeuter les fraises, les couper en morceaux et les saupoudrer de sucre.
- Mixer le tout et réserver au frais.
Avant de servir :
Le démoulage peut être délicat si vous n'avez pas de rhodoid/film pour cercle à pâtisserie : tremper la lame d'un couteau dans de l'eau très chaude et faire délicatement le tour du cercle puis démouler.
Servir frais et présenter le coulis à part.
Si le croustillant ne vous convient pas pour le fond vous pouvez faire une génoise ou un croustillant spéculoos (voir la recette du bavarois sur lit de spéculoos).
Décoration :
J'aime dresser avec un cercle de fraises sur le pourtour. Il suffit de trancher des lamelles de fraises à l'avance et de les disposer contre le film avant de verser l'appareil à bavarois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire