Je demande bien sûr pardon d'avance aux Bretons qui auront sûrement leur mot à dire sur l'objet de mon article...
Pour accompagner ce super dessert venu d'une région où il ne pleut presque jamais, je vous propose cette fois-ci de vous plonger dans un livre qu'il est agréable de lire par tous les temps : Beignets de tomates vertes de Fannie Flag vous transportera dans le sud profond des Etats Unis entre les années 20 et les années 50. Dans les anées 80, en Alabama, Evelyn, femme au foyer qui s'ennuie passablement, fait la connaissance d'une dynamique octogénaire qui va la tirer de son marasme en lui racontant des histoires de son passé et de sa petite ville : nostalgie, tendresse, humour et saveur vous attendent au fil des pages et vous découvrirez même la recette des beignets à la fin du livre.
FAR AUX PRUNEAUX ... pour Florentine
Préparation 15 mn / cuisson 30 mn et repos four fermé 30 mn
Pour 6 à 8 personnes, plat en terre si possible (rond ou rectangulaire)
200g de farine
75cl de lait
125g de sucre
4 œufs
2 paquets de sucre vanillé
Une vingtaine de pruneaux ou plus selon les goûts (les noyaux donnent du goût mais vous pouvez aussi jouer les feignants comme moi et prendre des dénoyautés)
Un peu de farine et de beurre (demi-sel de préférence)
Parfum : eau de fleur d'oranger ou rhum (25 ml environ)
- Préparer la pâte à l'avance : mélanger les œufs et les sucres puis ajouter le lait et la farine, enfin verser le parfum choisi. Laisser reposer si vous avez le temps (30 mn à 1 heure si possible)
- Mettre le four à chauffer à 200° et placer un petit morceau de beurre à fondre dans le plat. Répartir la matière grasse dans le plat.
- Verser la pâte dans le plat.
- Rouler les pruneaux dans un peu de farine (cela les empêche de tous retomber au fond lors de la cuisson) et les ajouter à la pâte. (vous pouvez aussi les mélanger à la pâte avant de la verser dans le plat à cuire).
- Parsemer le gâteau de petits morceaux de beurre.
- Enfourner pour 30 mn puis laisser dans le four chaud 30 mn supplémentaires.
- Servir tiède ou froid, selon vos goûts !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire