Nuage de Mots

Nuage de Mots

samedi 8 mars 2014

Résultat sans appel, mais.... (moelleux chocolat, cœur coulant)

Ce weekend est un peu chargé pour nous alors Ignace s'est engagé à faire les gaufres la semaine prochaine. Je vous ferai un reportage en images, c'est promis !
Pour consoler tout le monde, quoi de mieux qu'un cœur coulant au chocolat ? 
Cette recette est magique, ultra simple et m'a sauvée plusieurs fois du "Devine qui vient dîner ce soir?" Ignace en est spécialiste, la dernière minute c'est son truc à lui. Je garde un souvenir ému de l'invitation à dîner qu'il a lancée à son chef alors qu'ils étaient à 15 mn chrono de la maison... Il y eut donc au dîner : un risotto aux cèpes avec des Saint Jacques et un cœur coulant au chocolat, le tout exécuté en un temps record. Je me suis servi du temps de l'apéro pour monter le risotto, le bouillon ayant été préparé après confection de l'appareil pour le gâteau. 
Mon secret c'est de toujours avoir du parmesan au frigo, de l'arborio dans mes placards, des cèpes Picard et des saint Jacques (de Dieppe, le weekend de la coquille en novembre est fabuleux...et j'y fais mes provisions pour l'année) au congélateur. Pour le bouillon, j'ai ma botte secrète et ça c'est une autre histoire : j'ai appris le truc dans des cours de cuisine sur Saint Germain, je vous mets le lien ici. Si vous avez le temps, vous verrez que c'est convivial et vous repartirez avec plein d'astuces !

En ce seul jour de l'année consacré aux femmes, ce qui me révolte assez je dois dire, je vous livre donc le secret du bonheur en quelques minutes...Céline cette recette t'est dédiée, plus jamais de moelleux Picard après ça !

MOELLEUX / CŒUR COULANT AU CHOCOLAT 

Pour 4 à 6 ramequins
100 g de chocolat (à plus de 52%) et une douzaine de carrés à côté 
50 g de beurre
3 œufs
1 cuillère à soupe de farine
80 g de sucre : 40 de sucre glace et 40 de sucre semoule

  • Préchauffer le four à 240°
  • Mettre à fondre le beurre et le chocolat ensemble (vous pouvez utiliser le micro onde)
  • Fouetter le sucre et les œufs 
  • Mélanger beurre, chocolat, sucre et œufs.
  • Ajouter la farine en pluie.
  • Beurrer et fariner vos ramequins, y verser la pâte (remplir entre la moitié et les 3/4). 
  • Enfoncer au cœur de votre pâte deux carrés de chocolat par ramequin. 
  • Placer les ramequins sur une plaque de cuisson.

Ensuite, vous avez le choix : si c'est à consommer de suite vous enfournez pour 8 à 10 mn en fonction du résultat escompté, si c'est pour la fin du repas vous pouvez conserver vos ramequins au frais ( la cuisson sera alors de 9 à 11 mn).




Pour le livre, j'attends les suggestions sur les lectures qui mettent en avant la condition féminine.
En ce qui me concerne, j'aimerais cette fois vous proposer en livre léger et sucré comme une barbe à papa et que beaucoup ont déjà lu d'ailleurs. L'adaptation cinématographique est plutôt réussie, mais rien ne remplace le plaisir de sa lecture....
Pour le livre de la semaine, c'est donc ici....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire