Nuage de Mots

Nuage de Mots

samedi 30 mai 2015

Rhubarbe ! Tarte et compote


Mon four est encore en panne depuis 15 jours maintenant, je suis maudite !
En guise de consolation je vous livre ici une recette très simple mais délicieuse de compote de saison.
Pour accompagner l'acidité de ce dessert qui se marie très bien avec du fromage blanc ou des petits sablés, voici un livre qui m'a profondément touchée. 
Il s'agit d'une bande dessinée parue récemment de Tardi intitulée Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB et qui raconte le parcours du père de Tardi depuis la défaite de 1940 jusqu'en camp de prisonniers en Poméranie et son retour en France à la libération. Il ne s'agit pas d'alimenter la controverse sur "celui qui aurait donné Jean Moulin" mais bien de découvrir un témoignage à propos d'une facette méconnue de la seconde guerre mondiale. Des hommes, des soldats qui ont combattu puis se sont rendus en obéissant aux ordres, se sont retrouvés prisonniers dans des conditions épouvantables au fin fond de la Prusse. Ils n'ont pas pu témoigner de ce qu'ils avaient vécu car ils étaient les vaincus de 40. La plupart n'a jamais raconté le sort qui leur a été réservé durant ces années de détention et il a fallu du temps, de la patience et une longue enquête pour que Tardi puisse reconstituer ce passage de la vie de son père. 
Deux volumes poignants à découvrir rapidement. 

Et maintenant, vite, une casserole !

COMPOTE de RHUBARBE 
1 kg de rhubarbe 
100 g de sucre ( je fais moitié blanc/moitié cassonade)
1/2 orange pressée (ou 1 entière selon l'acidité et la texture souhaitée)

  • Épluchez votre rhubarbe puis coupez-la en petits morceaux. 
  • La mettre dans une casserole, ajouter le sucre, mélanger puis laisser fondre avec le jus d'orange. 
  • Laissez compoter à feu doux pendant au moins 30 mn. 
  • C'est prêt !

NB : Pour la conserver, je la place bouillante dans des bocaux que je visse immédiatement et que je retourne pour éviter les moisissures. Avec cette recette j'obtiens 3 à 4 bocaux de confiture type "Bonne maman".


En Bonus, une tarte réalisée ce weekend avec le four de ma belle-sœur... merci pour le prêt !

TARTE A LA RHUBARBE
230g de pâte brisée
4/5 branches de rhubarbe (environ 500g)
2 œufs
25 cl de crème liquide
2 cuillères à soupe de poudre d'amandes
80 à 100 g de sucre

  • Faire la pâte brisée (j'y ajoute un peu de sucre et de poudre d'amandes pour cette recette)
  • Laver la rhubarbe, l'éplucher puis la découper en tronçons. Les plonger 1mn dans l'eau bouillante. (Vous pouvez aussi ne pas l'éplucher : il suffit alors de la laver soigneusement et de découper des tronçons de 5mm à 1cm, on ne sent plus les fils après cuisson)
  • Faire le fond de tarte : battre les oeufs avec le sucre, la crème et la poudre d'amandes.
  • Foncer un moule à tarte, y disposer les tronçons de rhubarbe puis verser le fond de tarte (vous pouvez aussi saupoudrer la pâte brisée avec un peu d'amandes en poudre avant d'y mettre la rhubarbe et fond de tarte).
  • Cuire 25 à 30 à four moyen (180° / Th.6)


NB : Cette tarte est aussi très bonne avec une pâte feuilletée. Vous pouvez saupoudrer des amandes effilées dessus avant cuisson (vous pouvez supprimer alors l'amande en poudre du fond de tarte si vous le souhaitez).

mercredi 13 mai 2015

Gâteau rapide aux pommes



Voici une recette toute simple de gâteau moelleux aux pommes de mon invention ; il fait l'unanimité à la maison !

Pour accompagner l'ensemble je vous propose de faire infuser un thé et de vous plonger dans Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Ce classique à plusieurs voix vous permet de pénétrer diverses consciences durant une journée de la vie de Clarissa Dalloway qui prépare une soirée mondaine et qui songe à sa vie passée. L'intrigue est mince et ce livre, rythmé par le carillon de Big Ben, se compose d'un écheveau de fils qui se croisent et s'emmêlent : beaucoup de petits portraits attachants y sont proposés et chaque personnage est lié par l'inévitable de la mort et l'urgence de vivre. La folie et l'obsession sont aussi très présentes dans le flux et le reflux de ces pages qui nous offrent des instantanés de vie londonienne. Foncez !


GÂTEAU NORMAND

2/3 pommes coupées en petits morceaux
150g de sucre
3 gros œufs
150g de farine
150g de beurre
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé


  • Préchauffer le four à 200°.
  • Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange fasse le ruban.
  • Ajouter le sucre vanillé.
  • Faire fondre le beurre (je préfère quand il est "noisette" mais vous pouvez le faire fondre au micro-ondes) et mélanger la farine et la levure.
  • Verser la farine levurée en pluie sur la pâte puis le beurre fondu que vous aurez laisser tiédir.
  • Ajouter les pommes sans trop mélanger.
  • Verser dans un moule à manquer préalablement beurré et fariné (soyez généreux !).
  • Enfourner 8 mn à 200° puis 25 mn à 180°. Vérifier que le gâteau est cuit avec la pointe d'un couteau, sinon ajouter 5 à 10 mn de cuisson suivant les fours... (la cuisson fonctionne aussi à 180° : 40/45 mn)
  • Démouler et laisser refroidir. 
Truc en plus : ce gâteau se prête bien à diverses décorations... Au quotidien, je le saupoudre de sucre glace mais pour les goûters d'anniversaire vous pouvez jouer avec de la pâte d'amandes ou de la pâte à sucre au gré de vos envies (un exemple en photo ci-dessous)