C'est l'été ! Et je cherchais depuis longtemps une recette de glace sans sorbetière (je trouve l'engin encombrant et j'ai déjà pas mal de robots ménagers...) : j'ai trouvé ! Les enfants adorent, même celle qui n'en mange jamais, et je trouve qu'elle donne plutôt le change sur certaines marques américaines...
Pas de "livre", enfin de roman, pour cette fois, mais un léger clin d’œil à des amis en exil qui se reconnaîtront : pour accompagner ce dessert frais et léger, pourquoi ne pas se lancer dans les fondements de nos lois ? Pour celui qui s'intéresse au droit et aux sciences politiques, il est passionnant de constater à quel point nous sommes redevables de nos antiques ancêtres. Si vous êtes curieux de savoir comment s'organisaient la Cité et la Ville, cette lecture peut vous plaire : Institutions politiques et sociales de l'Antiquité de Michel Humbert est pour vous !
GLACE A LA VANILLE
3 sachets de sucre vanillé
1 petite cuill. à café rase de vanille en poudre
4 œufs
140 g de sucre glace
40 cl de crème fraîche (entière et liquide / fleurette)
- Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige très ferme.
- Monter la crème en chantilly ferme en ajoutant un sachet de sucre vanillé à mi-parcours.
- Mélanger au fouet les jaunes, les sucres et la vanille.
- Ajouter délicatement la chantilly au mélange jaunes/sucres/vanille, puis les blancs d’œufs. Cette phase est délicate : il faut mélanger sans trop casser les œufs ni la chantilly : plus l'air est présent, plus votre glace sera légère.
- Placer (dans un récipient type bac à glace ou boîte en plastique supportant le congélateur) au moins 4 heures au congélateur et déguster !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire