Aujourd'hui devait avoir lieu un match contre l'Angleterre et pour faire plaisir à un ami j'ai tenté le trifle : un gâteau étrange fait de couches successives qui sont la plupart du temps laissées à la libre interprétation du pâtissier. Il semble que la recette proposée ici, que j'ai un peu adaptée, se rapproche le plus des souvenirs de mon ami. Je vous laisse la possibilité de le faire par vous-même et de vous faire un avis personnel sur le sujet.
L'idée principale de ce gâteau -présenté traditionnellement dans une grande coupe mais que vous pouvez faire dans des verrines- est l'accumulation de couches comme suit : un gâteau imbibé, des fruits en gelée, des biscuits craquants, de la "custard" (équivalent de notre pâtissière) et de la chantilly. L'idée étant de s'amuser avec les textures et les couleurs. A vous de jouer, donc !
L'idée principale de ce gâteau -présenté traditionnellement dans une grande coupe mais que vous pouvez faire dans des verrines- est l'accumulation de couches comme suit : un gâteau imbibé, des fruits en gelée, des biscuits craquants, de la "custard" (équivalent de notre pâtissière) et de la chantilly. L'idée étant de s'amuser avec les textures et les couleurs. A vous de jouer, donc !
Pour accompagner cette coupe hétéroclite je vous propose de vous plonger dans un classique de la littérature d'anticipation : il se lit rapidement et facilement, cela permettra d’occuper toutes les phases de refroidissement du gâteau ! Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley mérite d'être redécouvert car il reste terriblement actuel. C'est un petit roman qui s'offre comme un réquisitoire contre des sociétés tournées vers le progrès et la science utilisés à mauvais escient. Dans une société où tout est classé, hiérarchisé et automatisé, où même le bonheur répond à des critères précis, la famille est devenue une bizarrerie, voire une insulte et l'amour, la poésie ou le rêve sont rejetés car ils peuvent déstabiliser l'équilibre formaté proposé par ce "meilleur des mondes". Une écriture visionnaire, le roman a été écrit en 1932, qui met en scène deux personnages, deux bébés éprouvettes, qui nous font découvrir leur monde et ses limites.
TRIFLE
Pour 6 personnes environ, compter 3 heures de préparation (surtout pour faire refroidir les éléments qui sont rapides à préparer : lisez pendant les temps de repos !)
6 coupes à dessert ou une grande coupe à dessert (en verre ou transparents)
120g de génoise (dans le commerce ou voir recette sur le blog) ou de trifle sponges
Du sirop de fruits rouges ou 15cl de Sherry pour la version alcoolisée (le Sherry peut être remplacé par du Porto ou du Xérès)
Confiture de fruits rouges ou de framboise
150 g de framboises surgelées
Quelques fraises pour la décoration
Un "bloc" de jelly (dans les rayons spécialisé des supermarchés)
12 amaretti ou des sablés Mc Vitie's
Custard
6 jaunes d'oeufs
1 cuill. à café de vanille en poudre (ou une gousse de vanille)
50 g de sucre
50 cl de lait
Truc en plus : une préparation rapide pour "custard" s'achète dans le commerce(Bird's). Si vous la faites vous-même, comme moi, j'ai préféré ajouter une cuillère à soupe de Maïzéna (poudre à flan) pour la faire épaissir plus facilement.
Topping / chantilly
300 ml de crème fleurette
2 cuill. à soupe de sucre
Chocolat à râper en copeaux pour la décoration
- Faire la génoise la veille ou la sortir de son emballage (il faut qu'elle soit un peu rassie).
- Faire la crème anglaise épaisse (ou custard) : fouetter les jaunes avec les sucre. Pendant ce temps, faire bouillir le lait en laissant la vanille infuser. Ajouter une cuillère à soupe de maïzena aux jaunes sucrés, fouetter. Verser le lait vanillé sur les jaunes sans cesser de remuer. Reverser le tout dans votre casserole et remuer avec une spatule en faisant des 8 pour ne pas que le mélange attache. Quand le tout a bien épaissi (cela peut faire de gros bouillons), laisser refroidir une heure.
- Commencer le montage : tartiner la génoise de confiture, découper en dés et déposer au fond du récipient choisi. Arroser du liquide que vous avez choisi ; sirop pour la version sans alcool (rappel ; fruits rouges, autant de sucre et une cuillère à soupe d'eau. Faire bouillir, filtrer) ou alcool (la version anglaise préconise le Sherry). Mettre à refroidir.
- Préparer la jelly (instructions sur le paquet)
- Sortir les coupes puis disposer des framboises congelées dans le fond, j'ai aussi ajouté des morceaux de fraises pour la décoration du bord. Verser la jelly légèrement refroidie puis remettre au frais au moins une heure.
- Quand la jelly semble prise : sortir le gâteau en cours de préparation puis disposer les biscuits choisis sur la couche de jelly (j'ai opté pour les fameux sablés Mc Vitie's pour rester dans l'idée qu'on se fait du typique britannique mais la recette de mon ami recommandait plutôt les amaretti. A vous de trancher)
- Verser la "custard" refroidie sur la couche de biscuits. (si votre crème a un peu croûté, pas de souci : la détendre un peu avant en la fouettant). Mettre le gâteau au frais.
- Avant le repas : fouetter la crème fleurette (que vous aurez préalablement mis à refroidir au congélateur, 10/15 mn suffisent), ajouter le sucre quand elle commence à prendre. Quand elle est bien ferme, verser sur le gâteau en faisant des petites piques avec une fourchette (ou vous pouvez aussi utiliser une poche à douille). Réserver au frais au moins 30 mn.
- Avant de servir : disposer des copeaux de chocolat sur la chantilly (et/ou des fruits si vous le souhaitez)
NB : J'ai choisi un grand vase à dessert mais ce gâteau est plus simple à servir sous forme de verrines. A servir très frais. Peut être fait la veille et meilleur quand il est resté longtemps au frais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire