Aujourd'hui un article en harmonie avec les vacances à la montagne : la "récompense" après les balades selon ma fille... Il existe différentes recettes de la tarte aux myrtilles et chaque puriste a la sienne ; pour ma part, je vous propose ici une version rapide et simple que vous pouvez effectuer sans utiliser des tonnes de matériel (une version vacances, en quelques sortes).
Pour le livre, on se plonge dans des classiques des cimes : Premier de Cordée est mon préféré des Frison-Roche mais vous pouvez aussi lire les suites : La Grande Crevasse ou Retour à la montagne. Roger Frison-Roche était un alpiniste, explorateur et écrivain qui a partagé son amour de la montagne et le respect qu'elle doit inspirer à travers une œuvre plutôt lyrique. Premier de Cordée raconte l'histoire d'un jeune homme, handicapé par une blessure et sujet au vertige, qui veut faire le même métier que son père, guide de haute montagne, mais le père s'y refuse et lui impose une formation hôtelière. Suivent de nombreuses péripéties et aventures dans la montagne, redoutable tueuse et véritable drogue pour les passionnés : le jeune homme pourra-t-il réaliser ses rêves et à quel prix ?
Hop hop ! On va cueillir ses myrtilles et on se retrouve en cuisine.
TARTE AUX MYRTILLES
Pour 8 personnes environ (ou 6 gourmands...)
10 /15 mn de préparation, 35 mn de cuisson
200 g de farine
100 g de beurre mou
3/4 cuill. à soupe de sucre
40 g de poudre d'amande (facultatif)
1 œuf
2 cuill. à soupe de lait
Garniture
100 g de sucre environ pour le saupoudrage
400 à 500 g de myrtilles (fraîches ou surgelées à mettre à décongeler à l'avance pour éviter qu'il y ait trop de jus)
- Faire la pâte à tarte : mélanger les ingrédients et sabler un peu l'ensemble (frotter la pâte pour qu'elle s'émiette un peu puis la rassembler en boule et recommencer une fois ou deux). Former une boule homogène et laisser reposer une heure ou deux au frigidaire.
- Mettre le four à préchauffer : 180° (th.6)
- Foncer un moule à tarte avec la pâte et la piquer à la fourchette, mettre des lentilles ou des haricots secs pour éviter qu'elle ne gonfle (je préfère mettre dessus un plat d'un diamètre plus petit).
- Faire cuire 15 mn la pâte à sec puis sortir le plat du four. Saupoudrer la pâte de sucre, verser les myrtilles que vous aurez rincées et égouttées, saupoudrer à nouveau de sucre (plus ou moins généreusement en fonction de l'acidité voulue).
- Enfourner 20 mn à 180° puis laisser encore 10 mn dans le four éteint.
- Servir froid (mais pas trop frais, à température ambiante.)
Les trucs en plus :
Cette tarte est délicieuse avec une boule de glace à la vanille (voir la recette sur le blog) ou avec de la crème fraîche ou de la crème chantilly.
Pour atténuer l'acidité vous pouvez faire une version tarte amandine de cette recette en ajoutant une crème d'amande dans le fond de la tarte (crème à base de poudre d'amande, de crème et d'œuf )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire