De retour après 3 mois de silence, quelques déconvenues personnelles et un emploi du temps surchargé .... Pour fêter ça une recette Lenôtre délicieuse qui prend du temps mais qui est à votre portée ! C'est un dessert léger, au goût de vanille (et de fleur d'oranger si vous le souhaitez) auquel vous pouvez donner une forme originale en jouant sur les moules. Et pour l'accompagner une douce lecture qui fond comme une sucrerie et qui vous permettra d'attendre le printemps qui s'annonce.
Persuasion est le dernier roman de Jane Austen, il conte l'histoire d'Anne Elliot qui retrouve Frederick Wentworth dont elle a repoussé les avances 8 ans auparavant car une amie de la famille l'en avait dissuadée. Mais le jeune homme est devenu un homme accompli qui a réussi dans la marine et qui souhaite s’installer avec quelqu'un qui ne soit pas influençable. Ce roman a été très peu traduit et est assez méconnu mais il concentre assez l'esprit de cet auteur que j'affectionne particulièrement.
Foncez !
BAVAROIS VANILLE, COULIS DE FRUITS ROUGES
Pour 6 à 8 personnes
Appareil à Bavarois
Sauce à la vanille
1/2 litre de lait
6 jaunes d’œufs
150g de sucre semoule
1 gousse de vanille (ou 1 cuill à café de vanille en poudre)
5 feuilles de gélatine
(ou 6 si vous ajoutez 2 cuill à soupe d'eau de fleur d'oranger à la recette)
(ou 6 si vous ajoutez 2 cuill à soupe d'eau de fleur d'oranger à la recette)
crème montée ou chantilly (à partir de 200g de crème fleurette + 1 sachet de sucre vanillé)
Coulis de fruits rouges
250g de fruits rouges (surgelés) ou de framboises
100g de sucre
Quelques fruits rouges pour le décor
Quelques fruits rouges pour le décor
C'est parti !
- Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide
Préparer la crème à la vanille/crème anglaise
- Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue pour qu'elle infuse (ou avec une cuillère à café de poudre de vanille). Vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger. Laisser refroidir et infuser 10mn. (Truc en plus : j'ajoute un peu de sucre dans le mélange pour que le lait n'accroche pas à la casserole)
- Faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre (fouetter jusqu'à ce que le mélange soit mousseux).
- Verser le lait filtré sur ce mélange sans cesser de remuer puis remettre dans la casserole sur feu très doux. Remuer sans cesse ( la cuillère doit faire des 8 dans la casserole) et sans faire bouillir le mélange qui doit perdre progressivement son dessus mousseux et qui doit épaissir. La crème est prête lorsqu'elle "nappe" la cuillère (elle la couvre et semble bien tenir dessus).
- Retirer du feu, essorer très soigneusement la gélatine puis l'incorporer à la crème en remuant bien pour qu'elle se dissolve correctement.
- Faire refroidir ce mélange dans un bain-marie froid en remuant de temps en temps pour éviter que la crème ne croûte.
Préparer le coulis de fruits rouges : vous pouvez mixer le sucre et les fruits lavés pendant 2mn / vous pouvez aussi faire "crever" les fruits en les chauffant à feu doux avec le sucre puis filtrez l'ensemble pour obtenir un coulis plus lisse. Le coulis est congelable et/ou conservable au frais pendant 8 jours dans un bol hermétique.
- Monter la fleurette en chantilly (mettre au préalable le bol du batteur au frais et la crème 5 mn au congélateur) et réserver 100g de crème montée pour le décor.
- Quand la base de l'appareil à bavarois est refroidi (à 15° environ... je n'ai pas de thermomètre mais j'attends que l'ensemble ait bien refroidi au bain-marie) : l'ajouter et le mélanger délicatement à la chantilly.
- Mouiller et égoutter le moule, saupoudrer de sucre semoule (cela aide au démoulage), remplir le moule avec l'appareil à bavarois et mettre au froid pour 2 heures au moins.
Quand vous avez réussi à démouler le tout : décorer le bavarois avec des fruits rouges entiers, la chantilly réservée au frais et le coulis.
A déguster très frais !