Nuage de Mots

Nuage de Mots

jeudi 29 juin 2017

Gâteau à la rhubarbe (Un gâteau pour Lulu)


La recette du moment a été inspirée par une visité à la ferme et par l'envie de ma petite dernière de découvrir la rhubarbe. J'ai cherché à faire une recette simple pour que Lucie puisse l'exécuter seule et ça a bien fonctionné. Je vous livre donc le résultat de ma réflexion : un gâteau moelleux avec dessus croustillant à faire et à dévorer en famille !

Résultat de recherche d'images pour "l'intérêt de l'enfant couverture"Pour accompagner la recette, un livre que j'ai découvert grâce à ma bibliothécaire et que j'ai trouvé formidable : L'intérêt de l'enfant est un opus de Ian McEwan (encore lui...) qui raconte quelques mois chaotiques de la vie d'une juge pour enfant qui se retrouve confrontée à deux cas complexes, l'un concernant sa vie privée et l'autre sa vie publique. Fiona Maye, magistrate à la Haute Cour de Londres, doit rendre un jugement vital pour un jeune homme de 17 ans et qui doit trancher entre la science et les croyances religieuses de la famille. Pendant ce temps son mari Jack se sent délaissé car Fiona se laisse envahir par ses affaires et est hantée par son travail. C'est un court roman qui sait allier froideur du monde de la justice et douceur musicale de la poésie et qui aborde des thèmes délicats avec sensibilité et finesse. A (re)découvrir donc !




GÂTEAU A LA RHUBARBE
Pour 6 à 8 personnes

8 cuill. à soupe de farine
4 cuill. à soupe d'huile (neutre, type Isio 4)
6 cuill. à soupe de sucre
2 œufs entiers
1/2 sachet de levure
4 cuill. à soupe de lait
750g de rhubarbe en petits morceaux

Pour le dessus croustillant 
50g de beurre
8 cuill. à soupe de sucre
un œuf entier

Beurrer et fariner un moule à manquer.
Mettre le four à chauffer à 180°.
Couper la rhubarbe en morceaux (en ôtant quelques fils).
Mélanger tous les ingrédients.
Verser la pâte à la rhubarbe dans un plat et faire cuire 35 mn.

Préparer le dessus croustillant :
Fouetter le sucre et l’œuf / faire fondre le beurre puis mélanger le tout.
Verser sur le gâteau quand il commence à dorer (regarder à partir de 25/30 mn de cuisson) et remettre au four pour 20mn (jusqu'à obtention d'une croûte dorée).

A déguster tiède ou froid !

samedi 17 juin 2017

Gâteau au chocolat (recette Végan)

Aujourd'hui un clin d’œil à un ami et une recette surprise pour un super anniversaire. Les habitudes alimentaires de chacun évoluant, j'ai aussi décidé de proposer une recette qui ne soit pas à base de produits issus de l'exploitation animale (attention cependant au chocolat que vous achetez : Nestlé n'est pas vraiment éthique dans ses pratiques et certains chocolats peuvent contenir des traces d’œuf ou de lait).
Résultat de recherche d'images pour "dans une coque de noix mc ewan"

Pour accompagner ce dessert, je vous propose de découvrir un des derniers opus de Ian McEwan Dans une coque de noix : un roman sombre mais amusant aussi qui raconte une expérience peu ordinaire. Quelques semaines avant sa naissance, un bébé à venir découvre que sa mère et son amant complotent contre son père. Ce serait un crime passionnel mais aussi un fratricide puisque l'amant de sa mère est aussi le frère de son père... Ce court roman à l'intrigue haletante et à l'écriture plutôt ramassée vous emportera au gré de la pensée d'un enfant à venir qui sait déjà que les jours de son père sont comptés.




GÂTEAU AU CHOCOLAT (RECETTE VEGAN)
Pour 1 gâteau (moule à manquer / 24 cm de diamètre) ou 8 muffins

300 g. de farine T65 (ou vous pouvez faire moitié épeautre/moitié blanche)
1 sachet de levure
 1 pincée de vanille en poudre
 100 g. de sucre blond en poudre
 2 c. à s. de chocolat en poudre
 60 g. d'huile d'olive ou d’huile neutre (ou d’huile de noisette si vous assortissez le lait)
 100 g. de compote de pomme
40 cl. de lait végétal (au choix : la coco donne un bon goût, privilégiez noisette ou amande si vous utilisez l’huile de noisette)
200 g. de chocolat (plutôt corsé) + 100 g. de pépites de chocolat


  • Préchauffer le four à 180° C., th. 6.
  • Dans une casserole, faire fondre 200 g. de chocolat pâtissier avec le lait végétal. Faire chauffer à feu doux en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Réserver.
  • Dans un saladier ou dans le bol d'un robot, mélanger la farine, la poudre à lever, la vanille, le sucre de canne et le chocolat en poudre. 
  • Ajouter ensuite l'huile, la compote de pomme et le lait chocolaté. Bien mélanger jusqu'à obtention d'un mélange lisse.
  • Graisser un moule à manquer ou 8 moules à muffins. Y verser la pâte. Ajouter enfin, de manière homogène, les pépites de chocolat dans la pâte.
  • Enfourner pour 30 minutes à 180° C. (20/25 minutes s’il s’agit de muffins et non d’un unique gâteau).
  • Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler et déguster.



Far aux pruneaux

Une recette demandée par ma fille au retour d'une classe découverte où elle avait goûté un far aux pruneaux... N'ayant pas eu de réponse d'une des seules copines 100% bretonnes de ma connaissance, j'ai consulté divers sites et j'ai adapté plusieurs recettes pour obtenir un résultat qui soit satisfaisant pour ma petite famille. Le gâteau a été validé et dévoré, en plus c'est une recette très simple ce qui ne gâche rien ! 
Je demande bien sûr pardon d'avance aux Bretons qui auront sûrement leur mot à dire sur l'objet de mon article...


Résultat de recherche d'images pour "beignets de tomates verts couverture"
Pour accompagner ce super dessert venu d'une région où il ne pleut presque jamais, je vous propose cette fois-ci de vous plonger dans un livre qu'il est agréable de lire par tous les temps : Beignets de tomates vertes de Fannie Flag vous transportera dans le sud profond des Etats Unis entre les années 20 et les années 50. Dans les anées 80, en Alabama, Evelyn, femme au foyer qui s'ennuie passablement, fait la connaissance d'une dynamique octogénaire qui va la tirer de son marasme en lui racontant des histoires de son passé et de sa petite ville : nostalgie, tendresse, humour et saveur vous attendent au fil des pages et vous découvrirez même la recette des beignets à la fin du livre.




FAR AUX PRUNEAUX ... pour Florentine
Préparation 15 mn / cuisson 30 mn  et repos four fermé 30 mn
Pour 6 à 8 personnes, plat en terre si possible (rond ou rectangulaire)
200g de farine
75cl de lait
125g de sucre
4 œufs
2 paquets de sucre vanillé
Une vingtaine de pruneaux ou plus selon les goûts (les noyaux donnent du goût mais vous pouvez aussi jouer les feignants comme moi et prendre des dénoyautés)
Un peu de farine et de beurre (demi-sel de préférence)
Parfum : eau de fleur d'oranger ou rhum (25 ml environ)

  • Préparer la pâte à l'avance : mélanger les œufs et les sucres puis ajouter le lait et la farine, enfin verser le parfum choisi. Laisser reposer si vous avez le temps (30 mn à 1 heure si possible)
  • Mettre le four à chauffer à 200° et placer un petit morceau de beurre à fondre dans le plat. Répartir la matière grasse dans le plat.
  • Verser la pâte dans le plat.
  • Rouler les pruneaux dans un peu de farine (cela les empêche de tous retomber au fond lors de la cuisson) et les ajouter à la pâte. (vous pouvez aussi les mélanger à la pâte avant de la verser dans le plat à cuire).
  • Parsemer le gâteau de petits morceaux de beurre.
  • Enfourner pour 30 mn puis laisser dans le four chaud 30 mn supplémentaires.
  • Servir tiède ou froid, selon vos goûts !
Attention : ne pas ouvrir le four tout le temps de la cuisson et du repos au chaud





NB : En dernière minute : la recette de la copine bretonne !!
1/2 de lait ; 80 g de beurre ; 150 g de farine ; 100 g de sucre ; 3 œufs
Faire bouillir le lait, y faire fondre le beurre
Mélanger le sucre et les œufs
Mélanger le tout et mettre au four pendant 30mn à 200°