Cette semaine c'est donc le tour d'une recette sans utiliser le four que vous pourrez accompagner de spéculoos ou de financiers, de cookies (voir les recettes dans le blog).... La grande difficulté de cette recette réside dans la cuisson ou plutôt dans la "non cuisson" des œufs qu'il faut faire attention de ne pas cuire pour ne pas avoir de grumeaux dans votre résultat final.
Et si vous avez des enfants Les contes d'une grand mère les raviront : ces contes ont été inventés par George Sand pour ses petits enfants et ils mettent en scène une nature peuplée d'esprits et d'animaux enchantés.
En parlant de grand-mère, hop hop à nos casseroles !
Pour 4 à 6 ramequins
125 g de chocolat en petits morceaux (au moins du 62%)
150 g de Sucre en poudre
1 cuill. à soupe de maïzena
40 cl de lait
35 cl de crème liquide
6 jaunes d'œufs
Vanille (en gousse ou en poudre)
- Verser le lait et la crème dans une casserole et y faire infuser la vanille.
- Pendant ce temps : fouetter le sucre et les œuf jusqu'à obtenir une crème mousseuse. Ajouter la farine de maïs en pluie.
- Verser doucement, en ne cessant pas de fouetter, le lait et la crème sur les œufs puis remettre sur le feu en faisant épaissir le mélange. Attention à ne surtout pas le faire bouillir !
- Verser hors du feu sur le chocolat en morceaux et mélanger pour obtenir un ensemble lisse et homogène.
- Verser dans des ramequins et placer au frais au moins 2 heures.
Mon truc en plus : des spéculoos émiettés sur le dessus juste avant de servir ou des pistaches grillées et hachées ajouteront un peu de croustillant à votre dessert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire