Nuage de Mots

Nuage de Mots

jeudi 31 août 2017

Mousse de fraise

On reste dans la fraise ! Aujourd'hui je vous propose une recette légère que vous pouvez présenter de plusieurs façons : en ramequins comme une simple mousse ou dans des verrines en variant les fonds (morceaux de spéculoos ou de sablé, carrés de fraise et coulis...). Cette recette est simple et plutôt rapide, elle peut satisfaire jusqu'à 6 convives.

Pour accompagner la douceur du jour : Mortels trafics de Pierre Pouchairet est un polar sympathique, une bonne lecture de fin d'été et de veille de rentrée. Il a reçu le prix du quai des orfèvres 2017 ce qui ne gâche rien et qui est souvent gage d'un roman policier assez réussi. Ce roman débute par le meurtre de deux enfants poignardés à l'hôpital Necker et se poursuit en Espagne avec un récit qui met en scène des truands préparant un gros transport de drogue. Quel lien entre ces deux histoires ? Entre rebondissements et fausses pistes ce livre tient plutôt en haleine et le lecteur est accroché par le style nerveux, parfois brutal, de l'auteur habitué du milieu policier puisqu'il est lui-même un ancien de la PJ de Nice. Bonne lecture !



MOUSSE DE FRAISE
Pour 6 personnes, 30 mn de préparation

600g de fraises
125g de sucre glace
2 citrons (leur jus)
300g de crème fleurette
3 feuilles de gélatine
(des feuilles de menthe, des spéculoos ou des sablés, des dés de fraises...)



  • Mettre à tremper la gélatine dans de l'eau froide et placer la crème fleurette au congélateur.
  • Équeuter et laver les fraises puis les réduire en purée (avec un mixeur).
  • Mixer ensuite le coulis de fraise avec les 3/4 du jus de citron et le sucre. Réserver.
  • Mettre à chauffer la gélatine bien essorée dans le reste de jus de citron et avec une cuillère à café de sucre glace. Bien mélanger jusqu’à ce que l'ensemble soit lisse.
  • Verser dans le coulis de fraise et réserver.
  • Fouetter la crème fleurette bien fraîche en chantilly ferme.
  • Mélanger délicatement le coulis et la crème montée.
  • Placer dans des ramequins au moins 2 heures au frais.

En plus....

Disposer des morceaux de biscuit (sablés, spéculoos...) dans le fond d'une verrine puis une couche de dés de fraises puis verser votre mousse.
Vous pouvez ajouter de la menthe ciselée à la mousse ou disposer des feuilles de menthe sur la mousse, cela ajoute une touche de fraîcheur.
Si vous préférez une mousse bien ferme vous pouvez ajouter 1 à 2 feuilles de gélatine en plus (attention ! la texture se rapprochera alors de la crème ou du bavarois).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire