Aujourd'hui une recette estivale, fraîche et légère : ce tiramisu ravira vos papilles et fait l'unanimité chez moi. En plus, il est simple à préparer ce qui ne gâche rien.
Pour l'accompagner on m'a conseillé de vous suggérer les mémoires de Casanova parce que cela s'accorde parfaitement avec cet entremet ! Histoire de ma vie de Giacomo Casanova raconte les voyages et les aventures de cet homme infatigable tantôt espion, tantôt diplomate ou bibliothécaire mais toujours Vénitien. Il est resté célèbre pour ses conquêtes féminines et cet ouvrage relate son parcours de sa flamboyante jeunesse à sa chute. Ces mémoires ont été rédigés en français, langue indispensable au XVIIIème pour être admis dans les milieux les plus élevés de la société européenne et sont une chronique intéressante de la société de son temps puisque Casanova a beaucoup voyagé et a évolué dans des sphères influentes de son époque, notamment à la cour de Louis XV. L'ouvrage original compte 4000 pages mais faites comme moi : procurez-vous une bonne anthologie ou un recueil thématique de ses textes et pénétrez avec plaisir dans l'Europe du XVIIIème.
Pour 6 à 8 personnes
Plat rectangulaire ou carré
3 œufs
375g de mascarpone
120g de sucre
1 sachet sucre vanillé
1 branche de menthe (environ 20 feuilles)
Biscuits "cuillers" (à calculer en fonction de la taille de votre plat)
coulis de framboise (je le fais moi-même mais cela se trouve dans le commerce rayon pâtisserie ou surgelé)
1 sachet de fruits rouges du commerce ou 500g de fruits rouges de votre choix (plutôt fraises ou framboises que j'aime bien associer à quelques groseilles pour l'acidité)
- Mettre à décongeler les fruits rouges 1 heure avant si vous avez choisi cette option.
- Mixer/hacher les feuilles de menthe.
- Séparer les jaunes des blancs, battre les blancs en neige très ferme et réserver.
- Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à la formation du "ruban".
- Mélanger les mascarpone et les jaunes d’œuf sucrés puis fouetter pour obtenir un mélange assez ferme.
- Ajouter délicatement les blancs au mélange précédent. Ajouter la menthe en poudre/hachée.
- Tapisser le moule avec les biscuits préalablement trempés dans le coulis de framboise puis ajouter une couche de fruits rouges (environ la moitié des fruits). Recouvrir de crème à la menthe. Recommencer un étage : biscuits, fruits et crème.
- Réserver au frais au moins 2 heures, décorer de fraises ou de framboises avant de servir.
En plus... Variante rose
Si vous aimez vos biscuits un peu plus secs vous pouvez remplacer les "cuillers" par des biscuits rose de Reims que vous ne tremperez pas dans du coulis pour tapisser votre moule. Vous pourrez même vous servir d'un ou deux biscuits réduits en poudre pour décorer le dessus de votre plat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire