Ce week end c'était l'anniversaire de mon homme et comme il avait réussi avec brio son épreuve gaufres j'ai décidé de lui faire un "trois toques" rien que pour lui... Une déclaration d'amour à la chantilly et aux fruits rouges entre autres !
Pour accompagner le tout je vous propose un de mes grands frissons littéraires d'adolescence :
"Madame de Clèves acheva de danser et, pendant qu'elle cherchait des yeux quelqu'un qu'elle avait dessein de prendre, le Roi lui cria de prendre celui qui arrivait. Elle se tourna et vit un homme qu'elle crut d'abord ne pouvoir être que Monsieur de Nemours, qui passait par-dessus quelques sièges pour arriver où l'on dansait. Ce prince était fait d'une sorte qu'il parut difficile de n'être pas surprise de le voir quand on ne l'avait jamais vu, surtout ce soir-là, où le soin qu'il avait pris de se parer augmentait encore l'air brillant qui était dans sa personne ; mais il était difficile aussi de voir Madame de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement. Monsieur de Nemours fut tellement surpris de sa beauté que, lorsqu'il fut proche d'elle, et qu'elle lui fit la révérence, il ne put s'empêcher de donner des marques de son admiration. Quand ils commencèrent à danser, il s'éleva dans la salle un murmure de louanges. Le Roi et les Reines se souvinrent qu'ils ne s'étaient jamais vu, et trouvèrent quelque chose de singulier de les voir danser ensemble sans se connaître."
ça c'est une rencontre ! et quelle histoire d'amour et de désirs, entre non-dits et grandes déclarations.... Un classique et un chef d'oeuvre.
GATEAU DE PAQUES AU FROMAGE BLANC
Attention la préparation débute la veille !
50 g de sucre semoule
75 g de fromage blanc
300 g de chantilly ( 300 g de crème fleurette + 1 sachet de sucre vanillé)
200 g de confiture de framboise avec pépins
50 g de gelée de framboise
200 g de fraises ou de framboises fraîches (vous pouvez utiliser des cerises confites ou au sirop)
Sirop (200 g de sucre, 1 dl 1/2 d'eau, 1/2 dl de kisch ou quelques gouttes de vanille liquide)
- Préparer la génoise la veille. Le jour de la préparation couper la génoise en deux dans l'épaisseur avec un couteau scie. Réserver.
- Préparer le sirop : faire bouillir l'eau et le sucre, ajouter le parfum et laisser refroidir.
- Monter la chantilly et réserver ensuite au frais 3 grosses cuillères à soupe pour lisser le tour à la fin.
- Mélanger le sucre et le fromage blanc puis incorporer délicatement la chantilly.
- Puncher de sirop les fonds de génoise avec un pinceau.
- Poser un premier fond sur un cercle de carton (ou dans votre plat à tarte si vous n'en avez pas), étaler la confiture de framboise, lisser puis étaler une couche de 2cm de crème, lisser.
- Poser le deuxième fond puis recouvrir complètement le gâteau de crème.
- Lisser la surface et le tour puis dresser à l'aide d'une poche à douille un cercle de crème sur le bord du gâteau pour faire comme un nid.
- Réserver au frais pendant 3 heures.
- Lisser à nouveau l'ensemble en utilisant la chantilly.
- Remettre au froid pour 30mn au moins.
- Décorer le centre : déposer les fruits choisis et les recouvrir de gelée pour la brillance.
- Réserver au frais et servir/déguster dans la journée.
Mon truc en plus : j'ai placé des éclats de nougatine autour du gâteau pour ajouter du croustillant. (éclats de nougatine en sachet disponibles en grande surface rayon pâtisserie)