C'est normal, c'est le printemps ! Même si je préfère les cueillir moi-même en entraînant les enfants et mon mari qui râle dans des fermes cueillettes des environs (ferme du logis à Jumeauville ou Gally à Saint Cyr l'école), faire son marché et guetter les bonnes affaires c'est pas mal non plus. Je vous conseille, surtout en ce moment où les fraises ne sont disponibles que chez les primeurs et parfois à des prix peu raisonnables, de vous rendre en fin de marché chez votre maraîcher préféré et de négocier les plus abîmées : j'ai obtenu ainsi il y a deux jours deux kilos de fraises rondes françaises pour 6 euros... A vous de jouer !
Aujourd’hui donc deux recettes autour de la fraise : une tarte sublime (recette 133 dans mon livre Lenôtre) et une marmelade qui a ses adeptes chez moi.
En matière de littérature la poésie se prête bien à la saison alors je vous propose un incontournable à mes yeux, Les Poésies de Mallarmé. En cadeau des vers "hermétiques" mais qui ouvrent bien des perspectives....
M'introduire dans ton histoire
C'est en héros effarouché
S'il a du talon nu touché
Quelque gazon de territoire
A des glaciers attentatoire
je ne sais le naïf péché
Que tu n'auras pas empêché
De rire très haut sa victoire
Dis si je ne suis pas joyeux
Tonnerre et rubis aux moyeux
De voir en l'air que ce feu troue
Avec des royaumes épars
Comme mourir pourpre la roue
Du seul vespéral de mes chars
Préparation : 24 heures environ
1kg de fraises équeutées (environ 1 kg 2 de fruits)
750 g de sucre à confiture
(pour ceux qui aiment une confiture plus épaisse et bien prise, prévoir un peu de "Vitpris"/Alsa en vente en rayon pâtisserie et sucres)
La veille :
- Equeuter et laver les fruits, les mettre dans une bassine à confiture (ou un grand faitout)
- Verser le sucre, couvrir et laisser reposer au frais.
Le lendemain :
- Prélever le jus formé et le mettre à bouillir. Ôter à l'aide d'un écumoire la mousse blanchâtre qui se forme. C'est important de prendre le temps de le faire, votre marmelade sera meilleure ainsi.
- Si vous utilisez le Vitpris, mélanger un sachet avec deux cuillères à soupe de sucre. En verser la moitié dans le jus bouillant et l'autre sur les fruits. Mélanger.
- Verser vos fruits dans le liquide bouillant et laisser cuire pendant 15 mn environ.
- Si vous aimez les fruits entiers, mettre ne pots immédiatement, bien visser le couvercle et retourner le pot afin d'éviter la formation de moisi.
- Si vous préférez sans les fruits, mixer avec un robot à soupe les morceaux restants puis mettre en pot.
Astuce : pour savoir si votre marmelade est prise, versez une petite goutte sur une assiette froide et regardez si elle fige rapidement.
TARTE "COUP DE SOLEIL"
350 g de pâte sablée (proportions pour 600 g de pâte environ)
- 250 g de farine
- 175 g de sucre glace et de sucre semoule (moitié / moitié)
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 65 g d'amandes en poudre
500 g de crème pâtissière à la vanille
- 1/4 litre de lait
- 1/2 gousse de vanille (ou une pointe de vanille en poudre, rayon pâtisserie ou chez un vendeur d'épices, ultra pratique !)
- 3 jaunes d'oeufs
- 75 g de sucre semoule
- 20 g de Maïzena ou poudre à flan
Fraises (ou pêches, bananes, abricots au sirop, framboises, ananas...)
La veille : Faire votre pâte sablée ; les proportions étant pour deux pâtons de 330 g environ, vous pourrez en conserver la moitié au frigidaire pendant 10 jours bien emballée dans de l'aluminium.
- Mettre le beurre presque en pommade.
- Verser tous les ingrédients dans le bol de votre robot et faites pétrir. Attention ! l'opération doit être très brève sinon le beurre fond et la pâte n'aura pas la bonne consistance.
- Former une ou deux boules et réserver au frais.
Le jour même :
- Monter la crème pâtissière : faire bouillir le lait avec la vanille fendue dans la longueur.
- Préparer un plat avec du film alimentaire dessus pour emballer votre crème pâtissière.
- Fouetter le sucre et les œufs jusqu’à ce qu'ils forment le ruban.Verser rapidement la maïzena sur ce mélange.
- Verser un peu de lait vanillé bouillant et fouetter vigoureusement pour éviter que les œufs cuisent. Puis ajouter la fin de la casserole.
- Reverser le tout dans la casserole et mettre sur le feu sans cesser de remuer. Le mélange doit épaissir assez rapidement. Quand des cloques se forment, compter environ une minute en remuant toujours puis retirer la casserole du feu .
- Verser la crème obtenue sur le film, emballer soigneusement (cela évite que le mélange croûte à l'air libre) et laisser refroidir.
- Sortir la pâte sablée à l'avance pour qu'elle mollisse un peu, préchauffer le four à 200° (th.6)
- Étaler la pâte, garnir le moule de votre choix après l'avoir beurré et fariné, piquer la pâte, mettre un poids dessus (un plat, des haricots secs...) et faire cuire environ 15 mn (bien surveiller la cuisson).
- Quand les deux éléments ont refroidi : garnir la pâte de crème puis recouvrir des fruits choisis.
- Pour ajouter du brillant, passer de la gelée de fruit au pinceau (je choisis en général pour des fruits rouges de la groseille ou de la mûre).
Trop bonne la tarte !!!!
RépondreSupprimermerci ! c'est un appel du pied pour une seconde fois ? ;-)
Supprimer