Aujourd'hui c'est le jour des enfants et des goûters d'anniversaire ! Je vous livre ici une recette magique qui a traversé toutes les épreuves du "C'est pas bon, j'en veux pas !" : celle du gâteau au yaourt, que probablement beaucoup de mamans connaissent déjà.
Je l'adapte à ma façon en fonction de mon "public" et on peut même faire une version adulte !
A venir, des gelées et des confitures car c'est le début de la saison, et des petits fours Lenôtre à la noix de coco.
GÂTEAU AU YAOURT
2 pots de farine
2 pots de sucre
3 oeufs
3/4 de pot d'huile (celle qui a le moins de goût, type ISIO 4)
1 sachet de levure
1 parfum au choix : sucre vanillé, rhum (les deux !)
Et après.... garniture au choix : 2/3 grosses pommes, des poires au sirop et/ou des gros morceaux (chunks) de chocolat...
- Vider le yaourt dans un saladier
- Ajouter le reste des ingrédients, sauf la garniture.
- Beurrer un moule à manquer.
- Fariner le moule si vous avez choisi la version chocolat, sinon vous pouvez remplacer la farine par du sucre roux qui caramélisera à la cuisson. Si vous prenez la version classique, les pommes, tapissez le fond de votre moule à manquer en disposant les pommes en pétales, le gâteau sera plus moelleux.
- Verser la pâte dans le moule et cuire environ 45 mn à 180°.
Mon truc en plus : on peut ajouter deux cuillères à soupe de poudre d'amande et proposer une version de Noël avec des épices et/ou de la cannelle (garniture pommes ou poires).
En photo une version "pommes" avec poudre d'amande et des brisures de nougatine qui m'ont servi de sucre/farine quand j'ai beurré mon moule. La déco est faite par les enfants : vermicelles colorés pour un anniversaire ensoleillé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire