Nuage de Mots

Nuage de Mots

dimanche 11 décembre 2016

Roulé feuilleté aux pommes et à la cannelle (façon strudel)

Le mois de décembre s'avance avec ses illuminations et ses effluves de cannelle et d'épices ! Aujourd'hui une recette adaptée d'un classique familial et d'une envie du moment. Laissez-vous réchauffer par ce gâteau, idéal avec un thé devant un bon feu de cheminée...

Afficher l'image d'origine
Pour accompagner ce roulé je vous propose de redécouvrir un classique du genre en hommage à son auteur disparu cette semaine : la rubrique-à-brac . Comme dirait Alain Chabat il doit être dans votre "top faïve des maîtres à penser de la rigolade". Si vous voulez passer un bon moment cet ouvrage est hautement recommandé : la force des rubriques de Marcel Gotlib est de traiter de sujets sérieux de façon totalement absurde. Qui se souvient de l'inventeur inconnu du trombone ? Comment Isaac Newton est-il devenu le célèbre savant que tous connaissent ? Super Dupont et la coccinelle sont en deuil mais que cela ne vous empêche pas de faire travailler vos zygomatiques ! Bonne lecture....



ROULE FEUILLETÉ AUX POMMES ET A LA CANNELLE
Prévoir du papier sulfurisé et une plaque de cuisson
Pour 8 personnes environ

400 à 500g de pâte feuilletée (pâtons en vente chez Picard par exemple et pour les plus courageux voir la recette sur mon blog)
20g de beurre fondu
20g d'amandes en poudre

Farce
4 pommes type reine des reinettes ou canada
80 g de sucre semoule
1 cuill. à café de cannelle et du 4 épices
50g d'amandes en poudre
50g de raisins secs
1 citron : zeste et jus
1 sachet de sucre vanillé

1 jaune d’œuf mouillé avec un peu de lait

  • Faire tremper les raisins dans de l'eau chaude pendant au moins 10mn.
  • Préparer les pommes : les peler et les découper en petits morceaux
  • Préparer le jus de citron et les zestes : verser le jus sur les pommes et réserver le zeste.
  • Mettre les pommes à pré-cuire dans une poêle beurrée et saupoudrer de sucre vanillé.
  • Étaler la pâte feuilletée le plus finement possible et la réserver sur un torchon.
  • Mélanger le sucre, le zeste, la cannelle et les épices, les amandes en poudre et les raisins secs égouttés puis ajouter aux pommes.
  • Badigeonner le dessus de la pâte avec du beurre puis saupoudrer d'amandes en poudre (on peut aussi mettre de la chapelure)
  • Étaler le mélange à la pomme sur la pâte à 10 cm du bord du fond (environ) et à 2/3 cm des bords latéraux (la farce s'écrase lors de l'opération suivante)
  • Soulever le torchon de manière à enrouler la pâte autour de la farce (on peut aussi le faire sans torchon mais c'est un peu plus compliqué).
  • Placer le roulé sur du papier sulfurisé sur une plaque puis réserver 30mn au congélateur.
  • Mettre le four à chauffer à 200° (chaleur tournante) pendant ce temps.
  • Sortir le roulé du congélateur et badigeonner de jaune d'oeuf.
  • Enfourner le roulé pour 25/30mn (surveiller la cuissons, il doit être bien doré).
  • Servir tiède, saupoudré de sucre glace (avec une boule de glace à la vanille par exemple : voir la recette sur le blog !!)





dimanche 2 octobre 2016

Grand macaron framboises chantilly


Le deuxième gâteau du mois ! Aujourd'hui une recette très légère, une création personnelle qui sent bon la fin de l'été. A faire rapidement tant qu'il y a encore des framboises fraîches à disposition dans les cueillettes et les magasins, je pense qu'avec des surgelées c'est possible mais le résultat risque d'être moins beau.
Afficher l'image d'origine
Pour accompagner ce dessert rose je vous propose une lecture qui appelle l'hiver et un bon verre au coin du feu : Piège pour un élu est une des nombreuses enquêtes de l'inspecteur Rébus, écossais de son état, qui doit mener son investigation dans le "nord", les Highlands, dans un milieu politique plein de paillettes et de faux semblants qui tranche terriblement avec ses méthodes et sa façon d'être. Un jeune député prometteur est surpris à la sortie d'un bordel par la police et sa femme est portée disparue... Laissez-vous emporter par l'histoire qui nous transporte au cœur de la campagne écossaise aux lumières changeantes.




GRAND MACARON FRAMBOISES CHANTILLY
Matériel à prévoir : 2 plaques de cuisson, papier cuisson, poche à douille

Macaron
230g de sucre glace
165g de poudre d'amande (hachée finement)
5 blancs d’œuf
80g de sucre semoule
Colorant rose (en poudre si possible)

Chantilly
33cl de crème fleurette
1 sachet de sucre vanillé 

400g de framboises
gelée de framboise


Préparer les biscuits, cette étape peut être réalisée la veille : 
  • Tracer des grands cercles sur le papier sulfurisé (se servir d'un petit moule à manquer comme repère) et placer les papiers sur les plaques.
  • Mettre le four à chauffer à 150°
  • Tamiser le sucre glace + la poudre d'amandes
  • Monter les blancs en neige très fermes en ajoutant progressivement le sucre et le colorant : les blancs deviennent luisants, d'aspect "meringué".
  • Ajouter délicatement le mélange sucre glace/poudre d'amande aux blancs en neige (devenus rose).
  • "Macaronniser" la préparation : rabattre régulièrement et délicatement les blancs sur la poudre jusqu’à obtenir un mélange moelleux et brillant.
  • Placer le mélange dans une poche à douille puis tracer deux disques en spirale.
  • Laisser croûter pendant au moins 20mn (à température ambiante) puis mettre au four pendant 20 mn. Quand les disques sont cuits, les laisser refroidir sur un torchon propre ou sur une grille.

Monter la crème fleurette en chantilly ferme avec le sucre vanillé.

Procéder au montage après avoir lavé les fruits :
Placer le disque le moins réussi sur un plat à tarte puis recouvrir d'une petite couche de gelée de framboise, disposer les framboises (privilégier les bords pour l'aspect final), recouvrir de chantilly puis placer le deuxième disque sur le dessus.
Laisser reposer au moins deux heures au frais.

Avant de servir :
décorer avec des framboises, saupoudrer de sucre glace.

samedi 1 octobre 2016

Tiramisu figue et fleur d'oranger

 Aujourd'hui une recette que j'ai légèrement modifiée car trop sucrée au départ : un tiramisu adapté à l'automne et très parfumé, c'est une recette légère et assez subtile qui peut séduire aussi les réfractaires aux figues...

Afficher l'image d'origine
Pour accompagner cette nouvelle douceur je vous propose de vous plonger dans le monde antique et de partir au côté de Marcus, fils de magistrat de la Gaule Aquitaine, qui accompagne son père dans une tournée de campagne électorale. Le voyage de Marcus de C.Goudineau vous plongera au cœur de l'Empire romain du IIème siècle après Jésus Christ : des aventures inattendues, voire sanglantes, émaillent le parcours de nos deux protagonistes et le lecteur découvre le quotidien des gallo-romains à travers les échanges épistolaires qui construisent le récit. Un voyage initiatique, de la politique mortelle et un récit plein de rebondissements : foncez !



TIRAMISU FIGUE/FLEUR D'ORANGER
Pour 6/8 personnes environ

20/25 biscuits à la cuillère
500g de mascarpone
6 oeufs
60g de sucre
8 figues séchées
300g de confiture de figues
Thé noir ou Earl Grey
eau de fleur d'oranger

  • Préparer le sirop pour imbiber les biscuits : faire infuser le thé (assez fort), ajouter l'eau de fleur d'oranger (j'y mets aussi un peu de confiture de figue).
  • Réhydrater les figues sèches après les avoir coupées en très petits morceaux : les placer 10mn dans l'eau bouillante puis laisser à égoutter.
  • Préparer la crème : séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige très ferme, fouetter le sucre et les jaunes d’œufs puis incorporer le mascarpone, fouetter ce mélange jusqu'à ce qu'il prenne de la fermeté. Mélanger délicatement le mélange mascarpone/jaune/sucre et les blancs en neige : le mélange doit rester bien gonflé et il doit avoir de la tenue.
  • Ajouter délicatement les petits morceaux de figues.


Procéder au montage :
  • Imbiber chaque biscuit de sirop et placer dans le fond du plat.
  • Une fois le fond entièrement tapissé, étaler la confiture de figue (je préfère faire ma propre compotée de figues : faire revenir doucement des figues fraîches en morceaux -environ 500g- recouvertes de sucre - je préfère le sucre roux ou le blond de canne)
  • Verser la crème figues/mascarpone
  • Laisser au frais au moins 4 heures.


Servir avec un vin doux (Porto, Banyuls, Maury....)... Personnellement je mets du champagne sur tous les desserts mais ce gâteau frais se prête bien à ce type de vin.

jeudi 1 septembre 2016

Terrine Fraise Kiwi, coulis d'abricot

Aujourd'hui une recette donnée par une amie et qui apportera une touche de fraîcheur et de douceur à vos fins de dîner ! C'est un gâteau qui se prépare à l'avance et qui se sert très frais.

Afficher l'image d'originePour accompagner cette recette je vous propose de vous plonger dans un livre vivant et frais, facile à lire mais qui offre un tableau saisissant de la Chine du début du XXème siècle partagée entre les traditions et la course du temps : Vent d'Est, Vent d'Ouest de Pearl Buck aborde deux histoires liées par une narratrice commune, Kwei-Lan, qui raconte son histoire et son mariage avec un homme qui revient de l'Est (les Etats Unis). Elle conte aussi l'histoire de son frère, qui revient également de l'Est, marié sans le consentement de sa famille, les "Vénérés", avec une occidentale. Un très beau récit porté par des descriptions poétiques et la délicatesse de sa narratrice. Choc des cultures et choc des générations, ce livre est à (re)découvrir : foncez !


TERRINE FRAISE KIWI, COULIS D'ABRICOT
Pour 8 à 10 personnes
Plaque à pâtisserie, moule à cake
45 mn de préparation, 10 mn de cuisson 

Biscuit 
3 œufs
75g de sucre
75g de farine
1/2 sachet de levure chimique

Crème
base 1
1 œuf, 30g sucre, 30g de farine (utiliser plutôt de la maïzena), 20cl de lait, 1 gousse de vanille
base 2
100g de beurre (pommade), 100g poudre d'amande, 100g de sucre glace, 5cl de rhum (je n'en mets que 3 à 4cl)

Garniture
250g de fraises (en réserver 2/3 pour le décor)
4 kiwis
1 boîte d'abricots au sirop léger

Préparer ce gâteau à l'avance (au moins 4/5 heures). Vous pouvez le faire la veille.
  • Beurrer une plaque à pâtisserie ou recouvrir de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180° (th.6)
  • Séparer les jaunes des blancs : monter les blancs en neige et fouetter à part les jaunes et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer la farine et la levure en pluie. Ajouter délicatement les blancs en neige.
  • Étaler la pâte sur la plaque et faire cuire 10 mn. Démouler aussitôt et laisser reposer (idéalement sur un torchon propre humide)
  • Préparer la base 1 qui est une pâtissière : fouetter l’œuf, le sucre et la farine. Pendant ce temps faire infuser la vanille dans le lait bouillant. Verser le lait très chaud sur le premier mélange et fouetter énergiquement pour ne pas cuire l’œuf. Replacer dans la casserole et mélanger en faisant des 8 avec votre spatule jusqu'au premier bouillon. Quand la crème est prise, faire refroidir dans un récipient.
  • Préparer la base 2 de la crème : mélanger dans un cul-de-poule le beurre pommade, le sucre glace, la poudre d'amande et le rhum.
  • Quand la base 1 est refroidie, mélanger délicatement avec la base 2.
  • Laver et éplucher fraises et kiwis, découper les fruits en tranches et conserver des tranches de kiwi et quelques fraises pour le décor.
  • Monter le gâteau : tapisser de papier sulfurisé votre moule à cake puis découper le biscuit de sorte qu'il tapisse le moule. Remplir en alternant 1 couche de crème et 1 couche de fruits. Terminer sur une couche de crème que vous recouvrirez d'une tranche de biscuit.
  • Placer le gâteau au frais (avec un poids dessus) pour que la terrine prenne bien.
  • Préparer le coulis que vous réserverez au frais : égoutter les abricots mais conserver le jus. Mixer les abricots puis assouplir avec un peu de sirop que vous aurez mis de côté.
  • Quand la terrine est prise, démouler dans un plat à cake, recouvrir avec un peu de coulis et décorer avec les morceaux de fruits que vous avez conservés (le mieux est de faire cela 5 mn avant de servir le dessert). 
  • Placer le reste de coulis dans une saucière ou dans un bol et servir !


En plus... : Vous pouvez choisir de recouvrir le gâteau de pâte d'amande pour la déco au lieu du coulis, la crème pâtissière peut se faire sans vanille infusée et le gâteau est aussi bon (voire meilleur) si vous le faites la veille !







mardi 2 août 2016

Tarte aux myrtilles

Aujourd'hui un article en harmonie avec les vacances à la montagne : la "récompense" après les balades selon ma fille... Il existe différentes recettes de la tarte aux myrtilles et chaque puriste a la sienne ; pour ma part, je vous propose ici une version rapide et simple que vous pouvez effectuer sans utiliser des tonnes de matériel (une version vacances, en quelques sortes).

Afficher l'image d'originePour le livre, on se plonge dans des classiques des cimes : Premier de Cordée est mon préféré des Frison-Roche mais vous pouvez aussi lire les suites : La Grande Crevasse ou Retour à la montagne. Roger Frison-Roche était un alpiniste, explorateur et écrivain qui a partagé son amour de la montagne et le respect qu'elle doit inspirer à travers une œuvre plutôt lyrique. Premier de Cordée raconte l'histoire d'un jeune homme, handicapé par une blessure et sujet au vertige, qui veut faire le même métier que son père, guide de haute montagne, mais le père s'y refuse et lui impose une formation hôtelière. Suivent de nombreuses péripéties et aventures dans la montagne, redoutable tueuse et véritable drogue pour les passionnés : le jeune homme pourra-t-il réaliser ses rêves et à quel prix ?
 

Hop hop ! On va cueillir ses myrtilles et on se retrouve en cuisine. 
 

TARTE AUX MYRTILLES 
Pour 8 personnes environ (ou 6 gourmands...)
10 /15 mn de préparation, 35 mn de cuisson
Pâte à tarte
200 g de farine
100 g de beurre mou
3/4 cuill. à soupe de sucre
40 g de poudre d'amande (facultatif)
1 œuf
2 cuill. à soupe de lait
 
Garniture
100 g de sucre environ pour le saupoudrage
400 à 500 g de myrtilles (fraîches ou surgelées à mettre à décongeler à l'avance pour éviter qu'il y ait trop de jus)

  • Faire la pâte à tarte : mélanger les ingrédients et sabler un peu l'ensemble (frotter la pâte pour qu'elle s'émiette un peu puis la rassembler en boule et recommencer une fois ou deux). Former une boule homogène et laisser reposer une heure ou deux au frigidaire. 
  • Mettre le four à préchauffer : 180° (th.6)
  • Foncer un moule à tarte avec la pâte et la piquer à la fourchette, mettre des lentilles ou des haricots secs pour éviter qu'elle ne gonfle (je préfère mettre dessus un plat d'un diamètre plus petit).
  • Faire cuire 15 mn la pâte à sec puis sortir le plat du four. Saupoudrer la pâte de sucre, verser les myrtilles que vous aurez rincées et égouttées, saupoudrer à nouveau de sucre (plus ou moins généreusement en fonction de l'acidité voulue).
  • Enfourner 20 mn à 180° puis laisser encore 10 mn dans le four éteint. 
  • Servir froid (mais pas trop frais, à température ambiante.)



Les trucs en plus :
Cette tarte est délicieuse avec une boule de glace à la vanille (voir la recette sur le blog) ou avec de la crème fraîche ou de la crème chantilly. 
Pour atténuer l'acidité vous pouvez faire une version tarte amandine de cette recette en ajoutant une crème d'amande dans le fond de la tarte (crème à base de poudre d'amande, de crème et d'œuf )

dimanche 3 juillet 2016

Trifle (christmas sponge cake)

 Aujourd'hui devait avoir lieu un match contre l'Angleterre et pour faire plaisir à un ami j'ai tenté le trifle : un gâteau étrange fait de couches successives qui sont la plupart du temps laissées à la libre interprétation du pâtissier. Il semble que la recette proposée ici, que j'ai un peu adaptée, se rapproche le plus des souvenirs de mon ami. Je vous laisse la possibilité de le faire par vous-même et de vous faire un avis personnel sur le sujet.
L'idée principale de ce gâteau -présenté traditionnellement dans une grande coupe mais que vous pouvez faire dans des verrines- est l'accumulation de couches comme suit : un gâteau imbibé, des fruits en gelée, des biscuits craquants, de la "custard" (équivalent de notre pâtissière) et de la chantilly. L'idée étant de s'amuser avec les textures et les couleurs. A vous de jouer, donc !

Afficher l'image d'originePour accompagner cette coupe hétéroclite je vous propose de vous plonger dans un classique de la littérature d'anticipation : il se lit rapidement et facilement, cela permettra d’occuper toutes les phases de refroidissement du gâteau ! Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley mérite d'être redécouvert car il reste terriblement actuel. C'est un petit roman qui s'offre comme un réquisitoire contre des sociétés tournées vers le progrès et la science utilisés à mauvais escient. Dans une société où tout est classé, hiérarchisé et automatisé, où même le bonheur répond à des critères précis, la famille est devenue une bizarrerie, voire une insulte et l'amour, la poésie ou le rêve sont rejetés car ils peuvent déstabiliser l'équilibre formaté proposé par ce "meilleur des mondes". Une écriture visionnaire, le roman a été écrit en 1932, qui met en scène deux personnages, deux bébés éprouvettes, qui nous font découvrir leur monde et ses limites. 

TRIFLE
Pour 6 personnes environ, compter 3 heures de préparation (surtout pour faire refroidir les éléments qui sont rapides à préparer : lisez pendant les temps de repos !)
6 coupes à dessert ou une grande coupe à dessert (en verre ou transparents)

120g de génoise (dans le commerce ou voir recette sur le blog) ou de trifle sponges
Du sirop de fruits rouges ou 15cl de Sherry pour la version alcoolisée (le Sherry peut être remplacé par du Porto ou du Xérès)
Confiture de fruits rouges ou de framboise
150 g de framboises surgelées
Quelques fraises pour la décoration
Un "bloc" de jelly (dans les rayons spécialisé des supermarchés)
12 amaretti ou des sablés Mc Vitie's

Custard
6 jaunes d'oeufs
1 cuill. à café de vanille en poudre (ou une gousse de vanille)
50 g de sucre
50 cl de lait
Truc en plus : une préparation rapide pour "custard" s'achète dans le commerce(Bird's). Si vous la faites vous-même, comme moi, j'ai préféré ajouter une cuillère à soupe de Maïzéna (poudre à flan) pour la faire épaissir plus facilement.

Topping / chantilly
300 ml de crème fleurette
2 cuill. à soupe de sucre
Chocolat à râper en copeaux pour la décoration


  • Faire la génoise la veille ou la sortir de son emballage (il faut qu'elle soit un peu rassie).
  • Faire la crème anglaise épaisse (ou custard) : fouetter les jaunes avec les sucre. Pendant ce temps, faire bouillir le lait en laissant la vanille infuser. Ajouter une cuillère à soupe de maïzena aux jaunes sucrés, fouetter. Verser le lait vanillé sur les jaunes sans cesser de remuer. Reverser le tout dans votre casserole et remuer avec une spatule en faisant des 8 pour ne pas que le mélange attache. Quand le tout a bien épaissi (cela peut faire de gros bouillons), laisser refroidir une heure.
  • Commencer le montage : tartiner la génoise de confiture, découper en dés et déposer au fond du récipient choisi. Arroser du liquide que vous avez choisi ; sirop pour la version sans alcool (rappel ; fruits rouges, autant de sucre et une cuillère à soupe d'eau. Faire bouillir, filtrer) ou alcool (la version anglaise préconise le Sherry). Mettre à refroidir.
  • Préparer la jelly (instructions sur le paquet)
  • Sortir les coupes puis disposer des framboises congelées dans le fond, j'ai aussi ajouté des morceaux de fraises pour la décoration du bord. Verser la jelly légèrement refroidie puis remettre au frais au moins une heure.
  • Quand la jelly semble prise : sortir le gâteau en cours de préparation puis disposer les biscuits choisis sur la couche de jelly (j'ai opté pour les fameux sablés Mc Vitie's pour rester dans l'idée qu'on se fait du typique britannique mais la recette de mon ami recommandait plutôt les amaretti. A vous de trancher)
  • Verser la "custard" refroidie sur la couche de biscuits. (si votre crème a un peu croûté, pas de souci : la détendre un peu avant en la fouettant). Mettre le gâteau au frais.
  • Avant le repas : fouetter la crème fleurette (que vous aurez préalablement mis à refroidir au congélateur, 10/15 mn suffisent), ajouter le sucre quand elle commence à prendre. Quand elle est bien ferme, verser sur le gâteau en faisant des petites piques avec une fourchette (ou vous pouvez aussi utiliser une poche à douille). Réserver au frais au moins 30 mn.
  • Avant de servir : disposer des copeaux de chocolat sur la chantilly (et/ou des fruits si vous le souhaitez)

NB : J'ai choisi un grand vase à dessert mais ce gâteau est plus simple à servir sous forme de verrines. A servir très frais. Peut être fait la veille et meilleur quand il est resté longtemps au frais.

dimanche 12 juin 2016

Rainbow Cake (gâteau arc-en-ciel de Flo et Lulu)

Ce que Flo et Lulu veulent... Ce gâteau, c'est une demande réitérée de mes filles mais je n'avais jusqu'à présent pas trouvé de recette satisfaisante. Attention ! C'est super long ! mais le résultat est sympa et les enfants seront ravis (les grands enfants aussi d'ailleurs...).

Le portrait de Dorian GrayPour accompagner, je vous propose de vous plonger dans un classique de la littérature britannique : Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. C'est une sorte de conte fantastique où Dorian Gray, jeune dandy, fait le vœu de ne jamais vieillir ; c'est son portrait qui portera les stigmates de ses vices et de son âge. Ce livre est un hymne au désir et à l'art, qui n'ont rien à voir avec la morale : Oscar Wilde offre comme modèle celui de l'artiste qui, pour se réaliser, doit chercher le plaisir sous toutes ses formes. Cette quête de la beauté est servie par son style ciselé de dandy à l'humour froid. On pardonnera la misogynie -même pas implicite- de l'ouvrage en pensant qu'il s'agit-là d'une grande oeuvre de l’époque victorienne qui a offert un point de vue nouveau sur l'esthétique, la morale, l'art, la jeunesse...Certains critiques ont condamné le livre à sa sortie, le texte a même été tronqué pendant un temps : plongez donc avec délice dans la dépravation !


GATEAU ARC-EN-CIEL
Pour 8 personnes
Compter 1 h 30 environ pour la réalisation (par étapes)

Biscuits
430g de farine
430g de sucre
220g de beurre
35 cl de lait
6 œufs
1 sachet de levure
Parfum : vanille (2 sachets sucre vanillé ou 1 c.c. de vanille) ou citron (zestes de 2/3 citrons non traités, garder le jus pour le fourrage)
Prévoir 6 bols + 6 colorants alimentaires différents

Fourrage
500g de mascarpone
140g de sucre glace
jus de citron ou 1 cc de vanille (selon le parfum choisi)

Décor
Pâte à sucre ou glaçage (faire plus de "fourrage" et s'en servir comme glaçage)


  • Mettre le four à préchauffer (170°)
  • Mélanger farine et levure (vous pouvez tamiser le mélange).
  • Mettre le beurre à ramollir (il doit être en pommade).
  • Fouetter le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajouter le beurre en pommade puis la farine levurée en pluie. Mélanger.
  • Ajouter enfin le lait et le parfum choisi puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Séparer la pâte dans les 6 bols (environ 220g de pâte par bol) puis colorer généreusement chacune d'entre elles (les couleurs peuvent parfois tourner à la cuisson si elles ne sont pas bien dosées).
  • Beurrer et fariner généreusement votre moule à manquer (plutôt petit format, 20/23cm) et faire cuire successivement les 6 pâtes colorées (il faut à chaque fois beurrer et fariner le moule).
  • Laisser refroidir vos ronds colorés et faire pendant ce temps la crème pour garnir le gâteau.
  • Fouetter le mascarpone, le sucre glace et le parfum choisi ; le mélange doit être souple, facile à travailler.
  • Une fois les biscuits refroidis, procéder au montage : un disque, une couche de crème...etc, etc...
  • Laisser prendre 30 mn au frais puis décorer (si vous choisissez la pâte à sucre, prévoyez un peu de crème supplémentaire à mettre sur le dessus du gâteau pour que l'ensemble soit plus moelleux et homogène.)
  • Laisser au frais au moins une heure avant de servir. A déguster avec du Champomy bien sûr !


samedi 21 mai 2016

Moelleux chocolat aux fruits rouges

Cette semaine une recette un peu plus compliquée qu'il n'y parait mais le résultat vaut le détour ! C'est une adaptation d'une recette Pierre Hermé et elle permet de marier agréablement chocolat et fruits rouges.

Afficher l'image d'originePour accompagner cette douceur sucrée je vous propose un ouvrage un peu moins digeste mais qui a révolutionné le roman moderne grâce à son style unique et à la très grande acuité du regard qui y est porté sur la nature humaine. Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline ne vous laissera pas indifférents. Ce livre aborde la Grande Guerre et ses horreurs et comment le personnage principal, Bardamu, y perd ses illusions et son innocence. Comment vivre après ? "l'existence, ça vous tord et ça vous écrase la face." Il y a une expérience littéraire à vivre en se plongeant dans ce livre, il y a un avant et un après ce voyage....



MOELLEUX CHOCOLAT AUX FRUITS ROUGES
Gâteau
200g de chocolat
4oeufs
125g de beurre 
200g de sucre
4 cuill. à soupe rase de farine
1 cuill. à café de levure
120g de fruits rouges (ou de framboises quand c'est la saison)
Vous pouvez garder des framboises pour le décor.

Glaçage
100g de chocolat noir corsé
50g de beurre
5cl de crème


Faire le gâteau
  • Mettre le four à chauffer à 180°
  • Mélanger levure et farine. Battre les blancs en neige.
  • Faire fondre chocolat avec le beurre.
  • Fouetter les jaunes avec le sucre puis y ajouter le mélange chocolat/beurre.
  • Ajouter la farine/levure en pluie.
  • Ajouter les blancs en neige délicatement.
  • Verser une moitié de la pâte dans un moule à manquer généreusement beurré et fariné.
  • Parsemer de fruits rouges/framboises.
  • Verser la fin de la pâte. Enfourner pour 30mn.
  • Démouler tiède ou refroidi.
Faire le glaçage
  • Faire fondre le chocolat et le beurre. Mélanger.
  • Ajouter la crème fraîche et bien mélanger.


Recouvrir le gâteau du glaçage tant qu'il est coulant, lisser le dessus et les côtés puis mettre au frais au moins 1 heure.

Avant de servir le gâteau : décorer avec des framboises fraîches.




vendredi 13 mai 2016

Tarte Normande Saint Nicolas



Une recette Lenôtre adaptée, voilà ce que je vous propose dans cet article. Elle peut se faire en plusieurs étapes et le résultat se déguste tiède....

Afficher l'image d'originePour accompagner le dessert je vous propose un roman rapide et agréable à lire : Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie. Aller au collège, savoir lire et avoir des parents "ennemis du peuple" dans la Chine de Mao vous condamne à la rééducation : c'est ce qui arrive au narrateur et à son compagnon Luo. Les deux adolescents gagnent la confiance des villageois grâce à la musique, pour l'un, et à ses talents de conteur, pour l'autre. Une valise remplie de littérature occidentale va leur ouvrir de nouveaux horizons et leur permettre de découvrir la liberté, l'amour et l’émancipation.
Cet ouvrage immerge le lecteur dans l'univers concentrationnaire chinois de l'époque mais il expose aussi combien la littérature nous façonne, nous libère et permet de lutter contre l'obscurantisme.


TARTE NORMANDE SAINT NICOLAS
20mn de préparation, 25 mn de cuisson
prévoir un moule ou un cercle de 26cm, poche à douille

1 pâte brisée
2 pommes type golden
3 pommes type reinette
1 cuill. à soupe de confiture d'abricot
120g de beurre (normand !!)
200g de sucre semoule (je fais moitié cassonade/moitié sucre blanc)
1 sachet sucre vanillé
2 œufs
5g de cannelle (une grosse cuill. à café)
80g de farine
1/2 sachet de levure
50g de raisins blonds

Faire une pâte brisée (la veille ou quelques heures avant. Pour rappel : 100g de beurre, 200g de farine, 1 à 2 cuill. à soupe de lait, 1 œuf, 1 pincée de sel, 20g de sucre semoule)

Mettre le beurre hors du réfrigérateur pour pouvoir l’utiliser en pommade.
Foncer le moule ou le cercle avec la pâte.

Préparer une compote fine avec les reinettes, 40g de sucre et la cannelle.

Masse 1 : Éplucher et couper les goldens en petits cubes, faire revenir à la poêle avec 40g de beurre, 70g de sucre et le sucre vanillé. Cuire 10mn à feu doux et laisser refroidir.

Masse 2 : Travailler au fouet le reste du beurre pommade et le reste du sucre. Incorporer l'un après l'autre les deux œufs, ajouter la compote puis la farine tamisée avec la levure en dernier.

Chauffer le four à 200° (th.6)

Monter la tarte : étaler la confiture d'abricot dans le fond puis mettre les raisins puis la masse 1 et enfin recouvrir de la masse 2 à l'aide d'une poche à douille (faire une spirale).

Faire cuire 25mn environ.

Démouler tiède (j'étale la pâte sur du papier sulfurisé pour que cela soit plus simple) et servir.

NB : Ce gâteau peut se réchauffer un peu avant de le servir si vous l'avez fait à l'avance. Vous pouvez le servir avec une cuillère de crème fraîche, de la glace à la vanille ou de la chantilly...