Le mois de décembre s'avance avec ses illuminations et ses effluves de cannelle et d'épices ! Aujourd'hui une recette adaptée d'un classique familial et d'une envie du moment. Laissez-vous réchauffer par ce gâteau, idéal avec un thé devant un bon feu de cheminée...
Pour accompagner ce roulé je vous propose de redécouvrir un classique du genre en hommage à son auteur disparu cette semaine : la rubrique-à-brac . Comme dirait Alain Chabat il doit être dans votre "top faïve des maîtres à penser de la rigolade". Si vous voulez passer un bon moment cet ouvrage est hautement recommandé : la force des rubriques de Marcel Gotlib est de traiter de sujets sérieux de façon totalement absurde. Qui se souvient de l'inventeur inconnu du trombone ? Comment Isaac Newton est-il devenu le célèbre savant que tous connaissent ? Super Dupont et la coccinelle sont en deuil mais que cela ne vous empêche pas de faire travailler vos zygomatiques ! Bonne lecture....
ROULE FEUILLETÉ AUX POMMES ET A LA CANNELLE
Prévoir du papier sulfurisé et une plaque de cuisson
Pour 8 personnes environ
Pour 8 personnes environ
400 à 500g de pâte feuilletée (pâtons en vente chez Picard par exemple et pour les plus courageux voir la recette sur mon blog)
20g d'amandes en poudre
Farce
4 pommes type reine des reinettes ou canada
80 g de sucre semoule
1 cuill. à café de cannelle et du 4 épices
50g d'amandes en poudre
50g de raisins secs
1 citron : zeste et jus
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d’œuf mouillé avec un peu de lait
- Faire tremper les raisins dans de l'eau chaude pendant au moins 10mn.
- Préparer les pommes : les peler et les découper en petits morceaux
- Préparer le jus de citron et les zestes : verser le jus sur les pommes et réserver le zeste.
- Mettre les pommes à pré-cuire dans une poêle beurrée et saupoudrer de sucre vanillé.
- Étaler la pâte feuilletée le plus finement possible et la réserver sur un torchon.
- Mélanger le sucre, le zeste, la cannelle et les épices, les amandes en poudre et les raisins secs égouttés puis ajouter aux pommes.
- Badigeonner le dessus de la pâte avec du beurre puis saupoudrer d'amandes en poudre (on peut aussi mettre de la chapelure)
- Étaler le mélange à la pomme sur la pâte à 10 cm du bord du fond (environ) et à 2/3 cm des bords latéraux (la farce s'écrase lors de l'opération suivante)
- Soulever le torchon de manière à enrouler la pâte autour de la farce (on peut aussi le faire sans torchon mais c'est un peu plus compliqué).
- Placer le roulé sur du papier sulfurisé sur une plaque puis réserver 30mn au congélateur.
- Mettre le four à chauffer à 200° (chaleur tournante) pendant ce temps.
- Sortir le roulé du congélateur et badigeonner de jaune d'oeuf.
- Enfourner le roulé pour 25/30mn (surveiller la cuissons, il doit être bien doré).
- Servir tiède, saupoudré de sucre glace (avec une boule de glace à la vanille par exemple : voir la recette sur le blog !!)