Nuage de Mots

Nuage de Mots

lundi 22 décembre 2014

Des Bûches de Noël !

Alors voilà... J'ai un dilemme : plusieurs personnes m'ont demandé des recettes de bûches mais je n'ai pas encore fait la mienne cette année (logique...) et je ne peux donc pas vous illustrer l'article qui suit (j'ajouterai les photos après les fêtes, promis).
Je vous propose deux recettes : la traditionnelle aux marrons (recette Lenôtre, adoptée par ma famille depuis deux générations : photo de la bûche de Mamita version 2012 en tête d'article, la 2014 est à venir !) et une plus légère de ma composition à la chantilly et aux framboises que je fait cette année.



Pour accompagner l'ensemble, je vous propose de bonnes vieilles tragédies familiales qui feront passer vos discussions familiales de Noël -ou le traditionnel "faux pas" du traditionnel repas où l'on finit traditionnellement par se disputer-pour de franches rigolades : plongez-vous dans le théâtre de Sophocle (personnellement la version GF a ma préférence) notamment Antigone ou Œdipe à Colone qui propose une très belle version de la mort de ce misérable aveugle abandonné par ses fils. Le drame chez Sophocle est actif : le héros fait face à la fatalité en faisant acte de volonté, il est complexe et le tragédien nous propose souvent de belles peintures psychologiques et une réflexion profonde sur les liens qui unissent les hommes entre eux ou ceux qui les lient à la Nature.
"Celui que ne satisfait pas une part normale de vie et qui en souhaite une plus grande obéit à pure sottise : pour moi, toujours, ce sera là une éclatante vérité."
Oedipe à Colone


Maintenant que j'ai plombé l'atmosphère, tous aux fourneaux !


BÛCHE AUX MARRONS
Matériel : plaque à pâtisserie, film alimentaire, papier sulfurisé et un linge propre type torchon.

Biscuit :
75 g de sucre
75 g de farine (vous pouvez alléger avec un mélange farine / maïzena)
25 g de beurre fin
3 blancs d’œufs
4 jaunes d’œufs

Crème aux marrons :
300g de beurre fin
1dl de rhum
600g de pâte de marrons 
(Attention !! pas de la crème de marrons ni de la purée de marron ni de la pâte de marrons confits.... Se trouve dans les épiceries de luxe et les magasins spécialisés)

1 dl 1/2 de sirop à entremets (au rhum ou à la vanille)

Brisures de marrons glacés (100 g)

Décoration : de bons marrons glacés (2/3), des petits décors de noël pour pâtisserie, un peu de sucre glace...

  • Préchauffer le four à 240° (th 7/8)
  • Réaliser le biscuit :faire fondre le beurre. Fouetter les jaunes et le sucre pendant 5 mn à vitesse moyenne. Incorporer la farine. Monter les blancs en neige très fermes, verser à mi-parcours une cuillère de sucre pour les soutenir. Verser beurre et blancs montés en même temps sur le premier mélange : incorporer le tout délicatement.
  • Étaler une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie puis y verser la pâte sans la travailler ni trop la lisser. Elle doit faire 1.5 cm d'épaisseur environ et l'ensemble doit être uniforme pour éviter les parties sèches.
  • Faire cuire environ 7 mn à 240°, le biscuit doit juste blondir.
  • Décoller du papier sulfurisé (vous pouvez retourner la plaque de biscuit et mouiller légèrement le papier sulfurisé, le gâteau se décollera tout seul) et mettre à refroidir en le roulant dans un linge propre légèrement humidifié.
  • Préparer le sirop à entremets (rhum ou vanille) : eau + sucre + parfum, faire bouillir puis laisser refroidir.
  • Réaliser la crème aux marrons : attention ! phase délicate car les températures sont à respecter sinon votre crème au beurre tournera et vous aurez quelque chose de liquide et de grumeleux....
  • Dans une jatte mélanger la pâte de marrons, le beurre en pommade et le rhum. Quand la masse est homogène, fouetter à petite vitesse pendant 10 mn pour la rendre lisse et légère. Réserver 1/3 pour le décor.
  • "Puncher" le biscuit avec le sirop, recouvrir d'une couche de crème et de brisures de marrons glacés.
  • Rouler le biscuit de façon très serrée et filmer l'ensemble.
  • Laisser reposer au frais au moins une heure.
  • Prendre un plat à cake, sortir le roulé du film et découper une extrémité pour la placer sur la bûche.
  • Recouvrir de crème et faire des rayures qui imitent les rainures du bois. Placer quelques décors de Noël (Vous pouvez aussi confectionner des éléments en pâte d'amande) et deux ou trois marrons glacés. Saupoudrer de sucre glace pour faire un peu de neige.
  • Conserver au frais jusqu'au dessert ! Le gâteau se conserve 2 à 3 jours au frais.

BÛCHE FRAMBOISES CHANTILLY
Prévoir du film alimentaire, du papier sulfurisé et une plaque à pâtisserie.


Biscuit
40 g de fécule
40 g de farine
60 g de sucre
4 œufs
1 pincée de sel

Chantilly
35 cl de crème fleurette
Sucre vanillé (2 sachets)

25 g de chocolat à pâtisser
Framboises fraîches (environ 250g) ou 150 g de fruits rouges congelés + 125 g de framboises fraîches
Gelée de framboise (pour nous cette année, ce sera de la framboise sauvage en droite ligne du Bugey)

  • Préchauffer le four à 210° (th7)
  • Réaliser le biscuit : tamiser la farine et la fécule avec le sel. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter, en alternant, les blancs montés en neige et le mélange farine/fécule/sel.
  • Étaler du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et beurrer-le : verser la pâte. Râper le chocolat pour en parsemer la pâte puis enfourner pour 10 mn.
  • Humidifier légèrement vos torchons et, quand votre biscuit est blond, le sortir du four.
  • Décoller du papier sulfurisé et faire refroidir entre les torchons : vous pouvez déjà rouler (sans forcer !) le biscuit pour qu'il prenne la forme en refroidissant.
  • Monter la chantilly : placer la crème très froide dans le bol de votre robot, fouetter jusqu’à obtention d'une consistance satisfaisante. Le sucre vanillé est à ajouter à mi-parcours.
  • Imbiber le biscuit de gelée de framboise quand celui-ci est bien refroidi.
  • Recouvrir de chantilly (environ les 2/3, il doit vous rester de la chantilly que vous réserverez au frais pour le décor).
  • Ajouter une rangée de framboises fraîches sur la largeur que vous roulerez en premier : elles se trouveront alors au centre de votre bûche.
  • Rouler délicatement le biscuit.
  • Le mettre sur un plat à cake, en couper une extrémité (assez finement) et placer ce morceau sur le dessus du rouleau en biais.
  • Recouvrir votre bûche de chantilly, faire des rainures avec une fourchette puis parsemer de framboises fraîches et de quelques copeaux de chocolat pour le décor (vous pouvez aussi utiliser des décors de noël, bien sûr !).
  • Réserver au frais pendant deux heures et ne pas sortir du réfrigérateur avant de servir.
En plus : Si vous avez peur que votre chantilly ne tienne pas, vous pouvez utiliser du chantifix (disponible en rayon pâtisserie), c'est très efficace.

samedi 20 décembre 2014

Pain d'épices

Four réparé ! Voici donc une recette de saison pour votre fin de semaine .... C'est une recette "école Lenôtre" qui peut être utilisée tout au long de vos semaines de fêtes : avec du beurre pour le petit déjeuner, trempé dans du thé pour le goûter ou comme toast avec du foie gras.
Le pain d'épices se conserve assez longtemps : il faut l'emballer soigneusement dans du film alimentaire pour ne pas qu'il dessèche trop (notez que même desséché il reste consommable et exploitable dans des recettes : en miettes sur des mousses au chocolat, en fond de gâteau façon cheesecake ou même sur un fond de gâteau au chocolat ...).


PAIN D'ÉPICES
Moule à cake de 20 cm

325 g de miel (plutôt liquide)
250 g de farine (complète ou moitié/moitié : blanche et seigle)
1/2 sachet de levure + 1 cuill.café de bicarbonate de soude (ou 2 sachets de levure)
Le zeste d'1/2 orange et 1/2 citron
Des épices / 1 cuill.café de : gingembre, cannelle, anis, coriandre (ou bien : gingembre, cannelle, 4 épices)
25 g d'amandes en poudre
15 cl de lait
1 jaune d'œuf (le blanc monté en neige, facultatif)
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 160° (th.4-5)
Faire chauffer doucement le lait et le miel jusqu'à ébullition. 
Tamiser la farine et les levures. Faire un puits, ajouter le mélange lait/miel tiédi.
Mélanger les amandes et le sel. Quand la pâte est homogène, ajouter le jaune d'œuf et les zestes (j'ajoute aussi des petits morceaux d'abricot sec). 
Ajouter très délicatement le blanc d'œuf en neige.
Beurrer et fariner un moule, verser tout de suite la pâte et enfourner pour 50' selon la recette ( je ne fais cuire que 40/45 mn) : vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. 
Démouler rapidement, 5 mn après badigeonner de lait sucré ou de miel pour garder du moelleux et du brillant puis emballer dans un film alimentaire. 


lundi 15 décembre 2014

Moelleux au chocolat micro-ondes et mousse au citron, lit de speculoos


Je n'ai toujours pas récupéré mon four alors au grands maux les grands remèdes ! J'ai testé pour vous une recette de gâteau au micro-ondes et le résultat est bluffant ! Je pense que c'est la recette à garder pour les "Devine qui vient dîner dans 15 minutes ?" ou les goûter d'anniversaire, les gâteaux à faire vite vite pour le lendemain.....

Pour accompagner le gâteau j'ai aussi testé une recette de mousse au citron avec un fond de spéculoos (voir la recette dans mon blog). Voilà un dessert léger qui peut terminer fort honnêtement un dîner un peu chargé (eh oui ! Les fêtes et leur cortège de plats sont là !).


Pas de roman cette fois-ci mais un manga que j'ai trouvé très touchant et qui est en passe de devenir un classique : Le journal de mon père de Jiro Taniguchi. Au décès de son père, un homme retourne dans son village natal et ce voyage lui permet de mieux comprendre les relations compliquées qu'il entretenait avec son père. Cet homme est submergé par l'émotion au fur et à mesure que les souvenirs reviennent et le lecteur se laisse porter par ce récit qui met à l'honneur l'amour des siens et la nostalgie.




MOELLEUX AU CHOCOLAT ET SON NAPPAGE
(recette micro-ondes pour 6 à 8 personnes)

125 g de chocolat
50 g de farine
100 g de sucre
100 g de beurre
3 œufs
1/4 sachet de levure
2 cuill. à soupe de crème fraîche 
( facultatif : 4 épices ou cannelle)



  • Faire fondre le chocolat en morceaux et le beurre (1mn15sc) au micro-ondes puissance maxi.
  • Battre le sucre et les œufs. 
  • Ajouter le mélange chocolat / beurre sans cesser de fouetter. 
  • Mélanger à cette masse : la farine tamisée, la levure et la crème fraîche.  
  • Étape facultative : ajoutez votre parfum et mélanger. 
  • Chemiser un moule qui passe au micro ondes (type Pyrex ) de papier sulfurisé puis verser la pâte. 
  • Faire cuire 5 mn puissance maxi. Pour savoir si votre gâteau est cuit, la lame d'un couteau plantée au cœur de votre gateau doit revenir "propre". Vous pouvez ajouter 1 mn. Votre gâteau a l'air mi-cuit mais il est prêt. 
  • Démouler et fait refroidir dans un plat ou sur une grille puis préparer le nappage. 

Nappage :
60 g de chocolat 
2 cuill. à soupe de crème fraîche 
2 cuill. à soupe d'eau
1 cuill. à soupe de sucre glace


  • Faire fondre au micro ondes le chocolat, avec l'eau et le sucre glace. 
  • Ajouter la crème fraîche puis lisser sur le gateau refroidi


Réserver le gâteau au frais et servir avec une crème anglaise ou une mousse légère.


MOUSSE AU CITRON sur LIT DE SPECULOOS 
Pour 6 à 8 verrines 

6 à 10 spéculoos
30 cl de crème fleurette
1 citron non traité (le jus filtré et le zeste)
(facultatif : le zeste d'un citron vert)
30 g de sucre



  • Placer la crème au congélateur quelques minutes ainsi que le bol du batteur. 
  • Presser le citron, filtrer le jus et verser sur le sucre. Mélanger l'ensemble et verser le zeste dedans. 
  • Monter la crème en chantilly : une fois qu'elle est bien ferme verser doucement et petit à petit le mélange sucre/citron. Ce passage est délicat et nécessite que cela soit fait très doucement. 
  • Émietter les spéculoos au fond de vos verrines puis placer la chantilly au citron dessus (je le fais avec une poche à douille).
  • Mettre au frais pour au moins 1 heure. 
Quand vous servez : émietter des spéculoos dessus, placer une framboise, râper un citron vert...




mercredi 10 décembre 2014

Petites crèmes au chocolat façon grand mère (et toujours pas de four !)

C'est le drame : j'entame ma quatrième semaine sans four et c'est de plus en plus difficile de se priver de gâteaux !
Cette semaine c'est donc le tour d'une recette sans utiliser le four que vous pourrez accompagner de spéculoos  ou de financiers, de cookies (voir les recettes dans le blog).... La grande difficulté de cette recette réside dans la cuisson ou plutôt dans la "non cuisson" des œufs qu'il faut faire attention de ne pas cuire pour ne pas avoir de grumeaux dans votre résultat final. 


Pour accompagner ces petites crèmes et patienter le temps qu'elles prennent et qu'elles refroidissent je vous propose d'aller (re)lire un des ouvrages d'une grande dame de la littérature. La mare au diable de George Sand se lit d'une traite et avec délice. La "mare au diable" est un endroit où les voyageurs s'égarent à cause des brumes du soir ; Germain, un veuf,  Pierre, son fils, et Marie, une jeune fille, vont à leur tour être piégés et forcés d'y passer la nuit, propice aux échanges. On se laisse porter par cette histoire paysanne où les descriptions sont de véritables tableaux et dans laquelle l'âme humaine se place en harmonie avec la nature, où les personnages les plus simples sont d'une grande profondeur d'âme. Le Berry sert d'écrin à ce classique de la littérature XIXème qui vous plaira sûrement !  
Et si vous avez des enfants Les contes d'une grand mère les raviront : ces contes ont été inventés par George Sand pour ses petits enfants et ils mettent en scène une nature peuplée d'esprits et d'animaux enchantés.

En parlant de grand-mère, hop hop à nos casseroles !

CRÈME AU CHOCOLAT , façon "grand-mère"
Pour 4 à 6 ramequins
125 g de chocolat en petits morceaux (au moins du 62%)
150 g de Sucre en poudre
1 cuill. à soupe de maïzena
40 cl de lait
35 cl de crème liquide 
6 jaunes d'œufs
Vanille (en gousse ou en poudre)
  • Verser le lait et la crème dans une casserole et y faire infuser la vanille.
  • Pendant ce temps : fouetter le sucre et les œuf jusqu'à obtenir une crème mousseuse. Ajouter la farine de maïs en pluie. 
  • Verser doucement, en ne cessant pas de fouetter, le lait et la crème sur les œufs puis remettre sur le feu en faisant épaissir le mélange. Attention à ne surtout pas le faire bouillir ! 
  • Verser hors du feu sur le chocolat en morceaux et mélanger pour obtenir un ensemble lisse et homogène. 
  • Verser dans des ramequins et placer au frais au moins 2 heures. 

Mon truc en plus : des spéculoos émiettés sur le dessus juste avant de servir ou des pistaches grillées et hachées ajouteront un peu de croustillant à votre dessert.





mardi 25 novembre 2014

La liste de mon placard

Enfer et désespérance absolue : mon four m'a lâchée la semaine dernière en brûlant toute une fournée de cookies.... Je n'ai plus de four depuis 5 jours et je ne sais pas quand je serai enfin dépannée !
En attendant voici l'article que je vous avais promis sur ce que devrait contenir un placard pour vos bases de pâtisserie. Il ne s'agit bien sûr pas d'une liste exhaustive mais juste de proposer ce qui me semble devoir être dans la cuisine de quiconque voulant se lancer dans un gâteau.

Pendant que vous attendez la livraison de tous vos ingrédients (ben oui sur un blog on vit parfois dans un monde idéal...) je vous propose un livre catalogue qui m'avait beaucoup plu quand il est sorti : La première gorgée de bière de Philippe Delerm est un livre réjouissant sur les petits bonheurs quotidiens (en l'occurrence pas un four qui vous lâche en pleine cuisson) et sur le plaisir qu'ils procurent. Un ouvrage qui appelle au calme et qui est très rapide à lire. Par exemple, sur l'odeur des pommes : "Il faudrait devenir Octobre, terre battue, voussure de la cave, pluie, attente. L'odeur des pommes est douloureuse. C'est celle d'une vie plus forte, d'une lenteur qu'on ne mérite plus."
Et n'oublions pas que "C'est bon la vie au conditionnel."... Vive le rêve !

Bonne lecture et bonnes courses.

Dans mon placard (et mon frigo) idéal il y a :
-une boîte de 6 œufs
-une plaque de beurre (si possible de bonne qualité)
-1 litre de lait
-1 yaourt nature ou du fromage blanc
-de la farine (500g)
-du sucre (500 g) : blanc et roux
-du sucre glace
-du sucre vanillé 
-de la levure
-de la maïzena
-un sachet de poudre d'amandes 
-de la cannelle ou du 4 épices , du rhum, de l'eau de fleur d'oranger... Bref, un parfum. 
-de la vanille en poudre ou une gousse de vanille
-une plaque de chocolat à pâtisser
(On peut même ajouter : des raisins et des fruits confits...) 

mercredi 19 novembre 2014

Moelleux croustillant aux pommes ....

 Tout un programme ! Un gâteau aux pommes moelleux à l'intérieur et croustillant sur le dessus : les enfants l'ont dévoré et on a dû se battre pour en récupérer un morceau. 

Comme vous n'aurez pas beaucoup de temps pendant la cuisson puisqu'il faudra préparer la pâte pour la croûte je vous propose cette semaine un livre facile et rapide à lire : Maupassant propose dans ces Contes du jour et de la nuit des récits qui mettent en scène des petites et grandes misères du XIXeme. Ces nouvelles brossent, dans un style toujours aussi agréable à lire, des instants de vie citadine ou campagnarde et l'on sort aussi de la Normandie, si chère au cœur de Maupassant. Les personnages y sont croqués avec une intensité rare, ils sont peu à peu dévoilés par l'auteur qui nous saisit dans ses récits à la chute souvent grinçante. Le style est incisif et la tension va crescendo, la lecture de ce recueil peut vous faire passer un moment très agréable. Si vous voulez redécouvrir un auteur classique et féroce, foncez !



GATEAU AUX POMMES, CROÛTE CROUSTILLANTE

5 cuill à soupe de farine
5 cuill à soupe de sucre
3 cuill à soupe de lait
2 cuill à soupe d'huile
2 œufs entiers
1/2 sachet de levure
3 pommes
1 pincée de sel (j'utilise de la fleur de sel)

Crème 
80 g de beurre
100 g de sucre
1 œuf 
1 sachet de sucre vanillé 


  • Mettre à chauffer le four à 180° (th.6)
  • Peler les pommes et les détailler en quartiers très fins. Les disposer au fond d'un moule bien beurré (pour le moule, préférer un plat dans lequel vous pourrez découper votre gâteau).
  • Mélanger les ingrédients, vous pouvez ajouter un peu de quatre épices. 
  • Verser la pâte sur les pommes. 
  • Cuire pendant 25 mn. 
  • Préparer la crème : battre le sucre et l'œuf, ajouter le sucre vanillé et ajouter le beurre fondu. 
  • Au bout de 25 mn, verser la crème sur le gâteau. 
  • Cuire pendant 15 mn. 

Ce gâteau est délicieux tiède.




mardi 11 novembre 2014

Bisous au chocolat ! (moelleux chocolat framboise)


Voilà déjà longtemps que je n'ai publié un article mais nous sommes en plein travaux et j'ai troqué mes ustensiles de pâtisserie contre un équipement de peintre....


Aujourd'hui je vous propose une petite recette facile pour se remettre en jambes : des petits gâteaux tout doux au chocolat et à la framboise.






Comme promis un livre "pour les grands", et pour coller à l’actualité je vais vous présenter un livre de Modiano : Dora Bruder. Comme beaucoup de ses livres, il traite d'une quête d'identité et s'inspire librement de sa vie. 
Modiano mène ici une enquête autour de la vie de Dora Bruder, jeune juive d'origine parisienne morte en déportation. L'auteur aurait trouvé son inspiration première à travers une discussion avec Serge Klarsfeld.
J'ai aimé cet ouvrage, le style de l'auteur mais aussi sa façon de raconter à l'aide de témoignages, de données plus ou moins officielles et de parallèles avec sa propre existence et celle de son père. Le lecteur déambule dans Paris aux heures sombres de la seconde guerre mondiale, le narrateur est hanté par son passé et nous livre une réflexion presque philosophique sur la mémoire individuelle et la mémoire collective.


BOUCHÉES AU CHOCOLAT
Matériel : petits moules en silicone (plaque de 12 petits gateaux)

200 g de chocolat
200 g de sucre
125 g de beurre
4 œufs (4 jaunes / 4 blancs en neige)
3/4 cuill. à soupe de farine (je préfère n'en mettre que 3)
125 g de framboises (environ)

nappage au chocolat : environ 20/25 g de beurre pour 50 g de chocolat (on peut ajouter une pointe de crème fraîche)

décorations (billes colorées, fleurs, framboises fraîches...)

Préparer les petits gâteaux : 
  • Mettre le four à chauffer à 180° chaleur tournante
  • Faire fondre le beurre avec le chocolat coupé en morceaux (le mieux est au bain-marie mais vous pouvez le faire au micro-ondes)
  • Battre les jaunes d'œuf et le sucre jusqu'à former "le ruban"
  • Mélanger l'ensemble puis ajouter la farine tamisée (vous pouvez lui ajouter 1 cuill. à café de levure)
  • Finir par les blancs en neige : ajoutez-les délicatement.
  • Verser la pâte dans le fond des moules, placer une framboise puis recouvrir de pâte.
  • Faire cuire 15 mn environ (attention à bien surveiller la cuisson, le gâteau doit être juste cuit)


Démouler et faire refroidir.

Quand les petits gâteaux sont refroidis, préparer le nappage : 
  • Faire fondre le beurre et le chocolat.
  • Mélanger jusqu’à ce que ce soit homogène.
  • En recouvrir les petits gâteaux.



Placer les décorations puis mettre au frais au moins 30 mn.

Vous pouvez faire cette recette de gâteau en "grand format" : il faudra alors mélanger délicatement les frambroises à la pâte et faire cuire votre gâteau dans un moule bien beurré et fariné pendant 25 à 35 mn (il faut surveiller à partir de 25 mn de cuisson)


mardi 7 octobre 2014

Un peu de tendresse (speculoos tendre)



Aujourd'hui nouvelle recette de Spéculoos adaptée de mon petit livre Belge... Ici les petits gâteaux seront moins secs car on ajoute dans la pâte des amandes effilées : ils sont qualifiés de "tendres" dans le texte original mais je dirais plutôt qu'ils sont beaucoup moins durs et très croustillants.

Pour accompagner ces petites douceurs, quoi de mieux qu'un roman qui met en scène une des plus belles histoires d'amour de l'antiquité ? Les spécialistes des langues et cultures antiques outre-Manche et outre-Atlantique sont assez dingues et proposent régulièrement des vulgarisations qui mettent nos greco-romains anciens à la portée de tous. Ici il s'agit de l'opus de Madeline Miller, ouvrage controversé mais qui a tout de même reçu le Orange Prize (un des prix littéraires les plus prestigieux chez nos amis britanniques), intitulé Le chant d'Achille. 
L'auteur s'est demandé ce qui avait pu mener Achille et Patrocle à une telle relation, pourquoi Briséis disait de Patrocle qu'il était "toujours doux" et Ménélas qu'il était "gentil avec tout le monde" et ce qui avait pu déclencher un tel chagrin chez "le plus grand des Grecs". J'ai dévoré ce livre et je vous le conseille vivement : pas seulement parce qu'il "imagine" ce qui aurait précédé les chants de l'Iliade mais aussi parce qu'il est extrêmement bien documenté et qu'il propose un vaste aperçu du quotidien et des coutumes grecques antiques. Une magnifique histoire d'amour, de guerre et d'humanité, ou comment la grandeur des héros passe avant tout par leur humanité et non par leur arrogance divine.

.... Mais d'abord, aux fourneaux :

SPÉCULOOS TENDRES (adaptation d'une recette "Juliette" de Bruges)
Pour 20 à 30 gâteaux secs
Pour cette recette il est plus simple d'utiliser un robot ménager mais vous pouvez aussi la faire à la main.

275 g de beurre
450 g de cassonade (prendre celle qui est forte en goût)
3 g d'épices (pour spéculoos ou pour pain d'épices ou 4 épices)
3 g de cannelle
1 œuf
100 ml d'eau
750 g de farine
11g de levure chimique (1 sachet)
50 g d'amandes effilées
  • Faire un mélange homogène et lisse avec : beurre, sucre, épices, cannelle.
  • Ajouter l’œuf puis l'eau et mélanger.
  • Ajouter en dernier la farine et la levure en ne mélangeant pas trop, juste ce qu'il faut pour obtenir une pâte homogène.
  • Ajouter les amandes et ne mélanger que brièvement.
  • Faire un gros rouleau avec la pâte et filmer. Laisser reposer au moins 4 heures au frais (vite ! vite ! courez acheter votre livre !).
  • Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante)
  • Couper des tranches de 1.5 cm d'épaisseur environ (90 g), aplatir légèrement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Cuire 19 à 23 mn en fonction de vos goûts. 


dimanche 5 octobre 2014

Du citron ! (tarte au citron meringuée)



Cette semaine j'ai testé une recette Lenôtre de mon enfance, le "gâteau préféré de ma sœur" et donc celui que j'aimais le moins....Il se trouve que c'est aussi le dessert préféré de beaucoup de personnes de mon entourage, alors j'ai décidé de me lancer. 
Un grand succès et une belle réussite ! Cette recette met bien en valeur tous les éléments du gâteau, elle est légère et délicatement parfumée : pas trop acide ni trop sucrée.


Pour accompagner la tarte au citron meringuée je vous propose le livre suggéré par mon mari. Quand je lui ai demandé ce que lui évoquait le dessert, il m'a spontanément répondu le Petit Prince... Un gâteau décidément très évocateur pour tous !
Le Petit Prince est à relire, devrait être relu par tous les adultes. Il fait partie de ces livres "pour enfants" qu'on n'a jamais vraiment finis d'explorer... Comme Alice aux pays des merveilles ou De l'autre côté du miroir dans lequel se déroule une folle partie d'échec. Je vous fais cadeau de l'avertissement au lecteur que j'ai du mal à lire à mes enfants ou à mes élèves sans que ma voix ne se mette à chevroter...
A Léon Werth
Je demande pardon aux enfants d'avoir dédié ce livre à une grande personne. J'ai une excuse sérieuse : cette grande personne est le meilleur ami que j'ai au monde. J'ai une autre excuse : cette grande personne peut tout comprendre, même les livres pour enfants. J'ai une troisième excuse : cette grande personne habite la France où elle a faim et froid. Elle a bien besoin d'être consolée. Si toutes ces excuses ne suffisent pas, je veux bien dédier ce livre à l'enfant qu'a été autrefois cette grande personne. Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) Je corrige donc ma dédicace :
A Léon Werth, quand il était petit garçon.


Et maintenant, la tarte !


TARTE AU CITRON MERINGUÉE
Préparation en partie la veille
Ingrédients pour 8 personnes

300g environ de pâte sablée
125 g de farine
85 g de beurre
32 g de sucre glace ou sucre semoule
1 œuf
1/2 pincée de sel
1/2 sachet de sucre vanillé
32 g d'amandes en poudre

Crème pâtissière 
1/4 litre de lait
1/4 gousse de vanille ou une pointe de vanille en poudre
3 jaunes d’œufs
30 g de sucre semoule
30 g de maïzena
1/2 citron non traité

Meringue italienne
2 blancs d’œufs
125 g de sucre semoule
20 g de sucre glace

La veille :
  • Faire votre pâte sablée en mélangeant dans un bol pétrisseur tous les ingrédients. Ne pas trop mélanger, rassembler rapidement et laisser reposer au frais.
Le jour-même :
  • Foncer le moule avec la pâte, la garnir d'un papier cuisson recouvert de lentilles et cuire à 180°/200° pendant 20 à 25 mn. Laisser refroidir.
  • Préparer le zeste et le jus du demi citron (j'en ai mis un entier et le résultat n'était pas acide).
  • Préparer la crème : monter la pâtissière en faisant infuser la vanille dans le lait. Battre le sucre avec les jaunes puis la maïzena. Incorporer un peu de lait chaud à la vanille sur le mélange œufs+sucre+maïzena puis reverser le tout dans la casserole. Remuer sur feu doux jusqu'à épaississement du mélange.
  • Incorporer avant refroidissement le jus de citron et le zeste à la crème pâtissière.
  • Laisser refroidir.
  • Faire la meringue italienne : monter les blancs en neige très ferme en versant une cuillère à café du sucre à mi-parcours pour les soutenir. Faire cuire le sucre dans 3 cuillères à soupe d'eau (environ 5 mn, jusqu'au "boulé"/120° : quand on jette une goutte du mélange dans un bol d'eau froide, il doit former une petite boule...) Verser ce mélange sur les blancs en neige : attention l'opération est délicate ! Il s'agit de le faire tomber entre les bords du bol tout en fouettant rapidement.
  • Fouetter à petite vitesse jusqu'à refroidissement.
  • Prendre la moitié de la meringue et mélanger énergiquement à la crème citronnée refroidie.
  • Garnir le fond de pâte avec la crème.
  • Remplir une poche à douille cannelée de la fin de la meringue et recouvrir la surface de la tarte.
  • Saupoudrer de sucre glace et passer sous le grill environ 2 mn.
  • Laisser refroidir complètement avant de servir.







dimanche 28 septembre 2014

Le Gâteau de Lulu !



Cette semaine c'était l'anniversaire de ma petite dernière et nous avons composé ensemble un gâteau de princesse puisque c'était son souhait.
Au programme de cet article un gâteau que vous pouvez réaliser de A à Z ou bien que vous pouvez exécuter dans une version plus simple.


Le livre sera plutôt tourné vers l'enfance : le jardin secret de Frances Hodgson Burnett est un classique de la littérature britannique à destination des enfants (et même de plus grands). Il est assez facile à lire dans sa version originale, je vous conseille donc de vous le procurer en anglais. Mes enfants ont adoré l'adaptation cinématographique pleine de magie et de mystère. Laissez vous apprivoiser par une petite orpheline qui domptera un oncle sauvage, un cousin capricieux et malingre, un jardinier, un rouge-gorge et même un jardin merveilleux !

Bon voyage !



GÂTEAU DE LUCIE
Génoises (recette Lenôtre)
Masse 1: 155 g de sucre semoule, 5 œufs
Masse 2 : 155g de farine, 45 g de beurre, 1 sachet sucre vanillé
30 g de beurre pour les moules

colorant alimentaire (ici : rose...)

Chantilly
version simple : en bombe (1), préférer celle à la crème entière et à la vanille.
version Cuisinerdévorer : 50cl de crème fleurette, 2 sachets de sucre vanillé

Confiture et gelée de framboise
version simple : en pots (2), dans le commerce. Là encore faire attention à la qualité des produits
version Cuisinerdévorer : utiliser ses propres confitures/gelées (voir les articles correspondants)

Glaçage chocolat blanc
version simple : rayon pâtisserie, glaçage Vahiné (2 sachets seront nécessaires) ou bien acheter de la pâte à sucre blanche
version Cuisinerdévorer : 200g de chocolat blanc, 5 cuill.à soupe de lait, 150 g de sucre glace.

Décorations

Faire les génoises la veille.
  • Préchauffez votre four à 180°
  • Au bain marie dans un bol fouettez les ingrédients de la masse 1 : 1 mn sur le feu, 8 mn hors du feu petite vitesse, 10 mn grande vitesse pour tout refroidir.
  • Clarifiez le beurre, passez la farine au tamis, incorporez délicatement la farine et le sucre vanillé à la masse 1 puis le beurre fondu à peine tiède. 
  • Ne mélangez pas trop et séparez rapidement la pâte dans deux jattes différentes, ajoutez du colorant dans l'une d'entre elles. Mélangez. Versez dans des moules à génoise (20cm) généreusement beurrés et farinés, enfournez immédiatement pour 30 mn maximum.


Le jour-même :
  • Confectionnez votre Chantilly : fouettez 50cl de crème fleurette préalablement refroidie au congélateur avec 2 sachets de sucre vanillé. Votre chantilly est prête quand le mélange est bien ferme.
  • Coupez délicatement vos génoises en deux et commencez le montage du gâteau.
  • Placez dans votre plat de présentation un premier disque de génoise, imbibez généreusement du mélange gelée/confiture puis recouvrez de chantilly.
  • Placez au-dessus un disque d'une autre couleur et recommencez l'opération jusqu'au dernier disque de génoise.
  • Réservez au frais et préparez votre glaçage (au micro-onde pour les sachets vahiné / au rouleau pour la pâte à sucre à étaler). Placez le chocolat en morceau et le lait au bain-marie, mélangez jusqu'à ce que cela soit lisse puis continuez de remuer hors du feu. Ajoutez le sucre glace sans cesser de remuer. Quand le mélange est lisse il faut l'utiliser immédiatement : le chocolat blanc est très difficile à travailler.
  • Nappez le gâteau et lissez avec le dos d'un grand couteau, par exemple.
  • Décorez et réservez au frais.

Ce gâteau est à consommer dans la journée et se conservera ensuite au réfrigérateur jusqu'au lendemain.



lundi 15 septembre 2014

Recette d'Automne...la suite ! (crumble)





Cette semaine je vous propose à nouveau une recette plutôt simple mais qui reste délicieuse : le crumble. C'est un dessert à servir tiède et dont on peut varier les parfums au gré des envies.
Pour accompagner votre dégustation, pourquoi ne pas se plonger dans un Jonathan Coe ? La pluie avant qu'elle tombe est un livre magnifique, l'histoire de trois générations de femmes liées par la violence et la difficulté d'aimer. Suivrez-vous le parcours de Rosamund qui découvre au décès de sa tante une vingtaine de photos et une confession enregistrée ? La voix venue d'outre-tombe apporte un éclairage particulier sur la vie de Rosamund. Ce livre, grave et poignant, qui déroule son histoire comme un album de famille, nous parle aussi du déterminisme familial et de la difficulté d'être heureux. A lire sans hésiter.

"On dit que dans les moments d'émotion intense, une fraction de seconde équivaut à une éternité."

Place au gâteau de la semaine !


CRUMBLE (aux deux pommes)

2 reinettes, 2 granny
200 g de farine
120 g de beurre mou
120 g de sucre roux
cannelle

  • Mélanger la farine et la cannelle (je mets une cuiller à café).
  • Malaxer le beurre, la farine et le sucre. Laisser reposer.
  • Préchauffez le four à 180 °
  • Pelez vos pommes et coupez-les en petits dés.
  • Tapissez un moule à manquer ou un plat à gratin avec vos pommes. (J'ajoute un peu de beurre et de sucre roux dans le fond pour que l'ensemble caramélise).
  • Recouvrir de la pâte : attention ! ne surtout pas aplatir ! Ce qui fait le crumble, d'après une amie britannique, c'est la sensation sablée et croustillante de la pâte. Il faut donc l'effriter au dessus des fruits, en la frottant doucement entre ses doigts par exemple.
  • Enfournez pour 20 mn puis laissez le crumble 10 mn dans le four éteint.
  • Servir tiède.


NB : Vous pouvez varier les plaisirs à l'infini en changeant la garniture. Sur la photo ci-dessous vous avez trois sortes de crumble : banane-chocolat, poire-chocolat et pomme-poire. Un classique est le fraise-rhubarbe ou le pomme rhubarbe, vous pouvez aussi en faire aux fruits rouges (vous trouverez des mélanges chez Picard par exemple) ou aux prunes. Faites jouer votre imagination !





dimanche 31 août 2014

C'est la rentrée ! (gâteau moelleux aux prunes)

Demain c'est la rentrée, il fallait donc un gâteau tout moelleux et de saison pour recommencer du bon pied. J'ai adapté une recette et cela a donné un résultat très satisfaisant : le gâteau n'a pas vécu plus de deux heures une fois sorti du four.

Pour accompagner la dégustation je vous propose un livre qui peut clore agréablement les vacances : Les diamants de la guillotine de Pierre Combescot met en scène dans un ouvrage historique amusant et vif, proche du roman, l'affaire du collier de la Reine Marie-Antoinette. Un extrait pour vous mettre en appétit, un lien pour le commander et puis vite, vite la recette de la semaine !

"Lors d'un séjour à Choisy, il y a théâtre. Les dames de la cour occupent les premiers bancs. Mme du Barry paraît entourée de la maréchale de Mirepoix et de la duchesse de Valentinois. Aucune des dames assises ne bouge. Pas le moindre mouvement afin de faire place à la favorite. Bruits d'éventails, froissements de soie, et, à bas mot, fusent quelques traits piquants. La duchesse de Gramont, penchée à l'oreille de sa voisine, glisse son aparté fielleux assez haut pour que la salle l'entende. Une charge en règle. Mme du Barry se voit contrainte de gagner le fond de la salle. Dans les loges Mesdames tantes applaudissent. La duchesse de Gramont dès le lendemain reçoit une lettre de cachet. On l'exile de la cour."


GÂTEAU MOELLEUX AUX PRUNES

125 g de beurre
125 g de sucre
100 g de farine
50 g de maïzena
3 œufs
35 g de poudre d'amandes
1 sachet de levure
1 cuill. à café de vanille en poudre
1 cuill. à soupe de crème 
400 g de prunes environ (choisir selon le calibre)



  • Couper les prunes en deux, les dénoyauter.
  • Faire blanchir le beurre et le sucre puis ajouter les œufs un à un.
  • Ajouter la farine, la maïzena, la levure et la poudre d’amandes.
  • Quand le mélange st lisse, ajouter la crème et la vanille (en dernier).
  • Beurrer et fariner (j'ajoute même un peu de sucre roux) un moule à manquer.
  • Verser la pâte puis ajouter sur le dessus les prunes, la peau vers le haut.
  • Cuire 25 à 35 mn à 180° (th.6). Bien surveiller la cuissons à partir de 25 mn.
Ce gâteau est à déguster tiède ou froid ; les enfants l'ont préféré tiède !
Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des pommes ou des poires.



samedi 9 août 2014

Pâte feuilletée, enfin la recette en images ! (pâte feuilletée)

Comme promis voici la recette de pâte feuilletée en photos pour que Verenne, Mickael et les autres puissent la réussir en toute sérénité ! 
Cette recette est à l'origine celle que Lenôtre appelle "rapide" et je vous propose deux trois trucs supplémentaires fournis en direct par ma maman qui est une pro de la chose.

Pas vraiment d'idée de livre cette fois-ci donc personne n'a d'excuse pour tenter cette recette... A noter que je suis en train de lire un Hemingway fabuleux que je n'avais jamais dévoré avant (shame on me !) et que vous pouvez toujours aller y jeter un œil : L'adieu aux armes. Je n'en suis qu'à mi-parcours mais le style narrataif est clair et précis et les descriptions sont magnifiques "Cette année-là, à la fin de l'été, nous habitions une maison, dans un village qui, par-delà la rivière et la plaine, donnait sur les montagnes. Dans le lit de la rivière il y avait des cailloux et des galets, secs et blancs au soleil, et l'eau était claire, et fuyait, rapide et bleue, dans les courants. Des troupes passaient devant la maison et s'éloignaient sur la route, et la poussière qu'elles soulevaient poudrait les feuilles des arbres." Je ne me lasse pas de ces premières lignes, à vous de découvrir la suite.

Hop hop aux fourneaux !

PÂTE FEUILLETÉE (recette Lenôtre et Mamita)
Compter 4 heures environ mais par épisodes de 10 à 15 mn donc vous pouvez faire plein de choses pendant ce temps. Le plus pratique est de pouvoir laisser son plan de travail toujours fariné pour les différentes étapes. 

500 g de farine
9 g de sel
2 dl d'eau
200 g de beurre ( en morceaux)
200 g de beurre (en plaques plates, à laisser ramollir durant la première étape)


Faire la détrempe : mélanger le sel et l'eau. Dans un robot, mélanger au pétrin vitesse moyenne le beurre en morceaux et la farine puis ajouter l'eau salée au fur et à mesure.

Une boule de pâte se forme qui doit être légèrement collante mais qui se détache du bol. 
Laisser 2 heures au frigidaire en repos. La pâte doit être en boule, vous pouvez former une croix sur le dessus ce qui vous aidera pour l'étape suivante où il faut bien étaler la pâte en rectangle. Recouvrir la pâte d'un linge propre. 


2ème étape : 
Fariner généreusement le plan le plan de travail. 

Étaler une grande et large bande, placer les plaques de beurre sur 2/3 de la pâte. 

Plier en 3 en portefeuille. 

Faire faire un tour à la pâte (rotation sur le plan de travail) puis étaler en conservant la forme d'une bande. 

Plier en 4.

Etaler en gardant une bande.

Donner un tour.

Plier en 3. 


Remettre au frais une heure environ en emballant le pâton dans le linge. 


3ème étape :
Faire faire à nouveau deux tours à la pâte : 
Un tour à 4 plis puis un tour à 3 plis. 


Vous obtenez un gros pâton que vous pouvez découper en 3 ou 4 en fonction de vos besoins. 



La pâte feuilletée supporte très bien la congélation : à sortir au moins 12 heures à l'avance avant utilisation. 
Penser à donner un dernier tour à trois plis avant de vous lancer dans l'étalage définitif. 
Piquer la pâte pour qu'elle gonfle mieux. 
Cuisson à 210°, le four doit être chaud, 15 à 20 mn seule mais pour une galette compter 35 à 45 mn.